recherche division SS ou division panzer SS

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
damien
Messages : 161
Enregistré le : 08 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par damien »

Bonjour je pose une question qui m'interpelle depuis un petit moment.
Cet été mon grand père maternelle me racontait quand il avait 10 ans pendant la seconde guerre mondial qu'il y avait des SS dans le village (Saint-Aubin du Cormier, entre Rennes et Fougères) à coté de sa ferme.
Il se rapelle bien car il faisait peur, tous de noir vétu et la tête de mort, ils étaient assez jeunes.
Même les quelques soldats de whermatt les aimaient pas trop.
Il m'a présiser aussi qu'il avait des chars. L'anecdote est qu'ils c'étaient embourbé dans les bois avec leurs engins l'hiver.
Bref cela m'interreserait de savoir qui ils étaient, si vous avez un lien ou des informations ? nésitez pas ! Image
Invité

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Invité »

Tout de noir vêtu avec des têtes de mort, ce peut aussi être des tankistes...
la tête de mort est héritée de la cavalerie de Frédéric de Prusse au XVIIIème et symbole de l'arme mécanisée allemande avant d'être "empruntée" par les SS.

Le tankiste allemand porte donc deux têtes de mort sur ses revers de vareuse mais pas sur son bonnet, à l'inverse des SS...
damien
Messages : 161
Enregistré le : 08 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par damien »

salut gennaker

Merci pour cette infos !
Invité

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Invité »

oui les panzer de la heer sont les seul a avoir les totenkopf au col, les panzer SS ont les runes
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Wuffner »

A part dans le cas ou les panzers proviennent de la 3ème SS panzerdivision SS Totenkopf, étant donné que cette unité avait aussi une tête de mort en patte de col.

Mais ici, ce ne peut pas être la totenkopf étant donné qu'elle n'a pas quitté la front russe!!

Cependant, pour être sur, il faudrait savoir si la tête de mort était sur le col ou sur la casquette (pour différencier ss ou wehrmacht)
Et puis à quelle date environ se situe cette anecdote pour essayer de définir l'unité, si cela est possible.

A+
Wuffner Image
damien
Messages : 161
Enregistré le : 08 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par damien »

Salut Wuffner

j'essayerai de demander a mon grand père ce week end, pas sur qu'il se souvienne de ce détail si la tête de mort était sur le col ou sur la casquette.
Leopoldcourtois
Messages : 156
Enregistré le : 22 juil., 23:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Leopoldcourtois »

Apres, si les soldats de la wehrmacht ( il faudrais dire heer) ne les aimaient pas, cela colle plus avec la SS qu'avec les panzer, car generalement, les soldats de la Heer n'aimaient pas du tout les SS, alors que je ne crois pas qu'il y ai eu des rivalités entre Heer, et panzer Heer .
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par UHU »

Oui ce detail de position de tete de mort sur la casquette ou sur les pattes de col est primordial.
Si ils n'avaient pas d'aigle sur la poitrine ils s'agit d'une unité SS,car ces derniers le portait sur le bras gauche.
Et comme le dit wuffner la date est interessante à savoir.
Seuls les hussards prussiens portaient la tete de mort sur le shako et principalement le régiment des Leibhusaren ou garde du corps.
Cette tradition semble provenir du siège de Vienne au XV siecle par les ottomans où les troupes à cheval n'avaient plus que des manteaux ou broderies lithurgiques pour se vetir.
De plus la tete de mort des Waffen SS et des Panzer n'est pas la meme.
damien
Messages : 161
Enregistré le : 08 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par damien »

pour mieux comprendre

tankiste panzerdivision de la heer
Image
tankiste panzerdivision SS
Image
sinon pour revenir sur ma recherche samedi je demanderai à mon grand père et le soir même je pourai repondre à vos questions posé des messages précedent.
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par pionneer22 »

la date est très importante, en effet car si c'est courant juin 44, il se peut que cela soit la 17 ss voir la 2 ss, mais attention contrairement à ce que peuvent affirmer certains la 3 ss a été en occupation en france mais plus du côté de la gironde.
d'autre part il est fort probable que l'unité soit tout aussi bien la 21° panzer qui était en formation dans le secteur et encore en formation avant son déplacement sur falaise en attente du débarquement.

A+
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »