image d'époque

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
texas270
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept., 23:00

image d'époque

Message non lu par texas270 »

Une image d'époque qui date du printemps 44 dans la région de Tulle. Ces trois maquisards FTP sont frères et survivront à la guerre, l'un d'eux est mon père.
Les informations sur les équipements qu'ils avaient peuvent intéresser même si l'image n'est pas de première qualité.


Image
DIMI
Messages : 20
Enregistré le : 12 déc., 00:00

image d'époque

Message non lu par DIMI »

Bonjour Texas, Image

Tu as la chance de posséder un cliché riche en histoire et qui d'autant plus porte une valeur sentimentale!

Dimi.
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

image d'époque

Message non lu par jeepdu78 »

j avais un ami qui etait un ancien du maquis de corréze il a meme sont nom dans le livre dont le titre est maquis de correze et il a donné pas mal de" chose au musée de la resitence je crois a tulle , j ai moi meme 2 photos delui dans le maquis une avec arme et l autre sur sa harley car il etait agent de liaison
THE Soldier
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc., 00:00

image d'époque

Message non lu par THE Soldier »

oui, merci de nous faire partager ce document Image
onaway
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov., 00:00

image d'époque

Message non lu par onaway »

Bonjour.

Vous avez là une superbe photo de votre papa et de vos oncles. Prenez en bien soin, c'est un fabuleux souvenir.
Ils portent tous trois un pistolet mitrailleur STEN d'origine anglaise et qui ont donc été parachutés pour les maquis.
Bien à vous.

Joe M.
Onaway
onaway
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov., 00:00

image d'époque

Message non lu par onaway »

Re-bonjour.

Votre père et vos oncles sont-ils toujours en vie ? Disposez-vous d'autres images du même genre ?
Bien à vous.
Joe M.
airborn
Messages : 224
Enregistré le : 10 sept., 23:00

image d'époque

Message non lu par airborn »

Bonjour,joli souvenir;ils portent tout trois des pistolets mitrailleurs Anglais STEN MK2 9mm et il me semble appercevoir sur la personne à l'extreme droite un holster de revolver mais c'est pas sur.Cdt.
texas270
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept., 23:00

image d'époque

Message non lu par texas270 »

Tout d'abord, merci de vos gentilles réponses.
Pour ce qui est des questions, je vais essayer de répondre.
Malheureusement le dernier encore en vie (mon père, avec le chapeau sur la photo) est décédé en 1997. Je ne possède aucune autre photo mais un document auquel je tiens énormément, c'est le certificat d'appartenance à ce maquis fait à la main. Je vous joins une photo pour ceux qui sont interressés car il est trop grand pour être scanné.
La sten est, en effet, "l'outil" incontournable de la résistance.
Quant à mon oncle qui porte aussi des jumelles (il était chef de groupe) je pensais que l'arme de poing était un Colt 45 dans un étui de pilote avion ou char. Dans l'afirmative, deux calibres différents (9 et 11,43 mm) pour un combattant, problème pour la logistique.
Cordialement
Image
airborn
Messages : 224
Enregistré le : 10 sept., 23:00

image d'époque

Message non lu par airborn »

Si il s'agit d'un colt 45 le calibre est 11,43.Cdt.Le colt 1911 n'a jamais été fabriqué en 9mm.
airborn
Messages : 224
Enregistré le : 10 sept., 23:00

image d'époque

Message non lu par airborn »

En tout cas le holster n'est pas un holster d'epaule de tankiste ou para,il ressemble (mais c'est dur de voir et donc d'etre sur)à un holster reglementaire de revolver 92 Français( avec la sangle autour de la poitrine).Mais je me trompe peut etre.
Répondre

Retourner vers « La Résistance »