recherche division SS ou division panzer SS

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
damien
Messages : 161
Enregistré le : 08 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par damien »

bonsoir à tous
j'ai demandé à mon grand père c'était effectivement des SS, ils se sont installé en 1942 et partit juin 1944, après le debarquement en Normandie.
Leopoldcourtois
Messages : 156
Enregistré le : 22 juil., 23:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Leopoldcourtois »

Ok, merci pour cette info, je comprend mieux pourquoi ils n'etaient pas aimés, meme pas par leur camarades.
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Jeremiah29 »

Bonsoir !..

Personnellement, au vu des dates, je pense qu'il s'agissait en fait d'éléments de la Schnelle Brigade West puis de la 21.Panzer-Division...

Lo
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Jeremiah29 »

Re-bonsoir !..
Petit complément d'informations concernant quelques unités blindées ayant séjournées dans le secteur de Rennes...

La Tiger-kompanie de la LSSAH (13e) effectue un entraînement à Ploermel au tout début de l'année. Avant la fin du mois de janvier 1943, la 1.SS-Panzer-Division est envoyée sur le front russe.
De juillet à décembre 1943, la 21.Panzer-Division (neu) est formée dans la région de Rennes à partir de la Verstärkte Schnelle Brigade West n° 931 (ex-Schnelle Brigade West) et du Panzer-Regiment 100... La Division quitte la Bretagne fin avril-début mai 1944.
En août 1943, la 155.Reserve-Panzer-Division (ex-Panzer-Division n° 155) est envoyée en France dans le secteur de Rennes. Le 9 mars 1944, le GFM Rommel arrive à Fougères pour rencontrer l?état-major de cette division? D?après les notes de l?Amiral Ruge, à cette date, la division du Generalleutnant Max Fremery dispose d?une soixantaine de Panzer III et IV?Elle rejoint ensuite la région de Nîmes au sein de la 19.Armee. A partir de la mi-avril, elle est absorbée lors de la reformation de la 9.Panzer-Division?
Début 1944, des éléments de la 179.Reserve-Panzer-Division sont signalés à Coëtquidan. Son PC est situé à Rennes. Le 25 janvier, le GFM Rommel rencontre le Generalleutnant Walter von Boltenstern, le Kommandeur de la division, près de Dol, puis inspecte son Aufklärung-Abteilung à Tinténiac?

Reste à déterminer la date du témoignage du grand-père...

Par contre, si le grand-père dit que ces "Allemands" ont quitté son secteur après le Débarquement, il s'agit probablement d'éléments du FJR.15, de la 5.Fallschirmjäger-Division, qui stationnait dans le secteur de Rennes et qui a rallié la Normandie vers la mi-juin 1944... Mais dans cette division, pas de Panzer !!!!

Avec le temps, peut-être que tous les souvenirs se sont un peu mélangés... De plus, à l'époque, l'identification des unités allemandes devait être quasi-impossible au simple "quidam" !..

Lo
damien
Messages : 161
Enregistré le : 08 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par damien »

Merci beaucoup pour ta recherche Jeremiah29
Mon grand père m'a dit qu'il y avait pas vu de chars en faite Image dsl erreur de ma part, juste des engins à chenilles pour transportés les hommes(...peut etre des half track?)
Merci encore pour cette éclarcissement Image
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par jean sarrazy »

Bonjour Sturmbock. Je voudrais savoir l'historique de l'origine des bandes de bras de la Waffen SS. Dans les annees 90 je recherchait mon monument anglais et de ce fait j'etais passé coté a droite de la l'ancienne nationale ,c'est a dire plus precisement a CHEUX . Je penetre,dans une grande ferme;je suis recu agreablement j'explique le pourquoi de ma recherche et on fait venir le vieux grand pere et la il me raconte ce qui s'etait passé enI944 .le fils l'ecoutait en souriant ,l'aller et venu des combattants,qui a duré plusieurs jours tantot les anglais tantot les allemands,oui oui lui disait son fils qui connaissait bien les recits de son pere..moi j'ecoutait en posant quelques questions...et voila tout d'un coup que le grand pere me dit ,vous pensez que je m'en souviens : ils avaient sur le bras une bande noire et c'etait ecrit Adolf Hitler.....donc c'etait la LAH ....... et ça le fils ne le savait pas..........mais moi j'avais compris , voila comment un detail permet de verifier les recits.
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Jeremiah29 »

Bonsoir !..

C'est étonnant cette présence d'éléments de la LSSAH à Cheux...
Normalement, les I. et II./SS-Panzergrenadier-Regiment 1, les seuls éléments engagés le 28 juin, ne sont jamais entrés dans Cheux, n'ayant guère réussi à progresser depuis le secteur de Verson... De plus, leur mission était de progresser sur l'axe Caen-Noyers, et non de remonter vers Cheux...

Lo
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Jeremiah29 »

Re-bonsoir !..

Concernant les bandes de bras, leur apparition remonte avant la Première Guerre Mondiale... Après ce conflit, les nombreux Corps Francs allemands ont largement adoptés les bandes de bras sur lesquelles étaient brodés leurs noms, pratique ensuite généralisée par bon nombre de formations militaires... La plupart du temps, le port de ces bandes de bras sert à rappeler une tradition ou commémorer un engagement militaire (Afrika, Kreta,..), mais dans la Waffen SS, et quelques unités du Heer comme la Grossdeutschland notamment ou encore l'Infanterie-Regiment Felderrnalle, leur port est un symbole de fierté et d'honneur d'appartenir à une unité considérée comme "glorieuse"...
Il existe aussi des bandes de bras servant à identifier le "rôle" de ceux qui les portent (Propagandakompanie, Feldgendarmerie,..).

Lo
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par pionneer22 »

n'y avit-il pas aux alentours une école d'instruction? Ceci pourrait en fait éclairer cette histoire?!
Le mois et l'année exact manque aussi; ne serait ce pas quelques éléments de la 12 ss en formation qui proviendraient de la AH?!
dans tous les cas aucune unités ss signalés dans le coin avant le débarquement!

Yannig
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Jeremiah29 »

Salut Yannig !..
Jean Sarrazy a écrit :
"le vieux grand pere et la il me raconte ce qui s'etait passé enI944 .le fils l'ecoutait en souriant ,l'aller et venu des combattants,qui a duré plusieurs jours tantot les anglais tantot les allemands"...

Nous sommes donc en juin 1944 pendant l'opération Epsom... Le 26 juin, les Glasgow Highlanders ont pris Cheux tenus par les éléments du SS-Pi.Btl.12...

Lo
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »