cote 112

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

cote II2

Message non lu par jean sarrazy »

Florence,bonjour.J'ai tellement passé de jours a chercher dans le triangle Verson,Mondrainville,Baron sur Odon que j'espere sur quelq'un qui habite dans le secteur,car enfin ce petit pont de pierres de tailles n'a pas disparu ,ainsi que le batiment agricole et ce fossé tres rectiligne ou est il ? A l'epoque j'ai vu le maire de Verson,Mondrainville j'ai vu les exploitants a Missy, a Baron sur Odon , personne ne voyait ce pont. J'ai pris a bord des cantonniers qui m'ont amené au Locheur ...... et je ne parle pas des gardes peches que je suis allé voir a Caen . Un vrai roman j'ai de quoi a ecrire un livre sur la meconaissance des habitants du secteur.
Invité

cote II2

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Mais là je n'arrive vraiment pas à situer ce lieu, car on passe de Verson-Mouen-Mondrainville à Parfouru ou à Missy, ce qui fait une bonne dizaine de kilomètres et pourtant je connais bien la vallée de l'Odon...

Voici les ponts qui se situent sur l'Odon (du moins à ma connaissance Image ).
Les petits drapeaux bleus représentent les ponts...

http://img45.imageshack.us/img45/1972/odonriversi8.jpg
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

cote II2

Message non lu par jean sarrazy »

Bonjour Florence. Si je recherche ce monument c'est qu'il a quelque chose de bien particulier il est inscrit que face a ces regiments anglais il y avait la 12 em SS... Dans toute la Normandie il n'y a pas un monument ou l'on indique l'unité allemande en face . Surtout quand on connait le parcour de la 12 em....Ceci dit il est une constance et j'ai sillonné pas mal la France ,vous ne voyez jamais sur un monument qui indique les regiments qui etait en face ....Le seul que j'ai vu c'est au Chemin des Dames qui relate les combats de la division Marocaine face a Garde imperiale allemande...........A vaincre sans perils,on triomphe sans gloire.....Un autre monument remarquable: a Bazeille pres de Sedan;bataille toujours fetee dans l'armée francaise , ce monument aux morts a une plaque de marbre sur lequel est gravé :Aux vengeurs de I87O........ Le seul panneau en Normandie faisant mention d'un officier allemand se trouve sur la place de Villers Bocage pour l'affaire de la cote 213 et c'est Wittmann ,mais autrement jamais , meme a Morsbronn ou le 6em cuirassier a ete aneanti ,il n'y a aucune explication .......
Invité

cote II2

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je suis allé cet après-midi dans la région de Verson, Mouen et jusqu'à Tourville-sur-Odon au Scottish Corridor, mais malheureusement je n'ai rien trouvé, et pourtant j'ai emprunté tous les chemins possibles, rien...
Le seul pont entre Tourmauville et Verson seulement accessible pour les piétons est en béton, donc je ne sais pas si un autre en pierre existait auparavant, et il se situe à 100 mètres du pont de Tourmauville...
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

cote II2

Message non lu par jean sarrazy »

Bonjour Fantomas.moi aussi comme je l'ai deja dit ,j'ai beaucoup cherché ,mais ce pont etroit en pierres de taille tres volumineuses,ce fossé ou ce canal bien rectiligne et ce batiment agricole assez important non quand meme pas disparus . De meme l'agriculteur qui moissonne autour du monument ,c'est la raison pour laquelle ce monument est DANS le champ de blé ,il a bien fallu qu'il donne son autorisation.......C'est le pourquoi je suis allé voir des grands proprietaires a Missy,Cheux, Baron sur Odon et meme au chateau de Parfouru ou j'ai ete invité a boire le café... Mais quand vous pensez que la proprietaire ignorait que dans le cimetiere a 5OO ml.du chateau il ya 3 tombes allemandes dont un prince qui servait dans la Panzer Lehr ........ a bientôt......
Invité

cote II2

Message non lu par Invité »

Ah oui au cimetière de Villers-Bocage...

Sinon le monument peut se trouver au-delà de Mouen-Mondrainville, plutôt entre Villers et Noyers-Bocage...
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

cote 112

Message non lu par jean sarrazy »

Bonjour,Fantomas .je vous remercie de la photo du pont que j'ai recu,tres jolie clichémais ce n'est pas mon pont,le mien est tres etroit et se termine par un sentier pieton .ce pont comme vous l'avez vu enjambe un fosse rectiligne ,a la saison que j'etais sur place c'etait les vacances .... et dans les services le vide ...car j'ai toujour pensé que ce fosse si bien entretenu et si long il y avait bien un service qui s'en occupait et le pont de qui depandait il? Un jour je suis allé a Caen au service du cadastre,personne pour me renseigner....Il faudrait voir car le pont et le fosse sont bien a un service qui l'entretien. Au sujet du cimetiere ou ily a les tombes allemandes c'est a Parfouru et pas a Villers.
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »