KUSKA Siegfried

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
Invité

KUSKA Siegfried

Message non lu par Invité »

Je viens de terminer la lecture d'un ouvrage sur le WN62 par VON KEUSGEN.
Dans cet ouvrage, il est expliqué que le canonnier a été remis aux autorité Polonaise en avril 1945.
L'un d'entre vous sait-il quel était l'acord entre les alliés et la Pologne sur certains prisonniers dont je suppose qu'ils étaient d'origine polonaise ?
sinon c'est incompréhensible.
@+ pap'nroll
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

KUSKA Siegfried

Message non lu par Lipton »

Le sort était le même pour tous les soldats non-allemands qui ont servi sous l'uniforme allemand: s'ils étaient faits prisonniers par les alliés, alors ces derniers les remettaient aux autorités de leur pays qui les jugaient immédiatement pour complicité et, bien souvent, ils étaient condamnés à la peine de mort.
D'ailleurs dans le livre de George Bernage, "Utah Beach, Sainte Mère Eglise, Sainte Marie du Mont", il est fait le récit d'un lieutenant géorgien enrôlé dans l'armée allemande et qui est prisonnier des américains dans la journée du 6 juin.
On apprend que cet officier géorgien a été livré aux autorités russes, et ensuite envoyé au goulag sur ordre de Staline où il a été plus que torturé.
En plus, j'ai récemment lu un article sur internet expliquant que les prisonniers de guerre allemands mais d'origne caucasienne suppliaient les alliés de ne pas les livrer aux autorités russes car ils savaient le sort qui leur étaient reservés.
Donc en conclusion, je ne pense pas qu'il y avait véritablement d'accord mais simplement les prisonniers étaient remis aux autorités de leur pays.
En espérant avoir répondu à ta question.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

KUSKA Siegfried

Message non lu par Invité »

merci Lipton; ça répond à ma question
@+ pap'nroll
sylvain
Messages : 141
Enregistré le : 27 mars, 23:00

KUSKA Siegfried

Message non lu par sylvain »

Horrible: être torturé quand tu rentre enfin dans ton pays après avoir été forcé a faire la guerre. Image
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

KUSKA Siegfried

Message non lu par Big »

Dans la Poche de Falaise, les Polonais avaient une façon particulière de traiter les prisoniers: polonais ds la WH officiers ou ssoff= 1 balle ds la tête, simple soldat= une tenue polonaise et planqué aux cuisines.
Allemand: SS ou paras= une balle, autres: verification du livret militaire, campagne de Pologne 1939= une balle, sinon camp de prisoniers;
Ah, c'est mauvais, le polonais en colère!!
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

KUSKA Siegfried

Message non lu par Lipton »

Même si cela n'excuse en rien leur geste, il faut dire que ce peuple a été très durement persécuté par les allemands dès le début de la guerre.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

KUSKA Siegfried

Message non lu par Invité »

Avez vous des références d'ouvrages relatant ces faits ?
Et bien sûr, avez vous des infos sur la fin de KUSKA ?
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

KUSKA Siegfried

Message non lu par Piat »

Dans l'ouvrage " Les Cosaques de Pannwitz" de François de LANNOY aux éditions HEIMDAL , on a toute l'histoire des Cosaques qui ont cru voir dans les Allemands des libérateurs et qui les ont servis comme combattants et leurs triste fin livrés aux mains des Soviétiques , tous hommes , femmes , enfants , vieillards exécutés par le NKVD .
Tu as aussi le film "Vents d'EST" relate la fin de ceux qui ont cru aux mensonges des sbires de Staline .
Invité

KUSKA Siegfried

Message non lu par Invité »

Merci pour ces infos
@+ Pap'nroll
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

KUSKA Siegfried

Message non lu par Big »

Vraiement excellent, pas facile à trouver, le film "vent d'est" ou l'on voie les autorités du Lichtenstein essayer de soustraire aux soviets, les caucasiens venus se refugier, et le sort de ceux qui ont cru aux belles promesses communistes.
Quand aux polonais, c'est vrai qu'une très grande partie de leur histoire n'est faite que de tiraillement entre diverses nations, et de persecutions. de la part des Prussiens comme des russes. et lors du soulèvement de Varsovie, les soviets sont restés tranquillement l'arme au pied, à attendre que les SS de Dirlwanger ai fini de liquider la resistance polonaise avant de marcher sur la ville.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »