Debarquement

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Nicotpf
Messages : 46
Enregistré le : 14 janv., 00:00

Debarquement

Message non lu par Nicotpf »

Bonjour j'aimerais connaitre les grosses actions de la résistance quand ils ont aprris le débarquement et quand les alliés ont débarqués.

Comme exemple la prépartation à la libération de Paris ...
Invité

Debarquement

Message non lu par Invité »

dis moi, et si tu ouvrais un bouquin d'histoire, avant de nous demander?
Je veux bien que nos membres te donnent des éclaircissements sur certains aspects de la seconde guerre, c'est notre rôle à tous, mais nous n'allons pas tout faire...

donc, ce que je te propose, c'est de faire une petite recherche sur le net, genre wiki, de séléctionner ce qui te branche et de nous en parler, en posant des questions sur le pourquoi du comment...

mais fais en amont un peu de boulot perso, c'est mieux, surtout pour toi!
Nicotpf
Messages : 46
Enregistré le : 14 janv., 00:00

Debarquement

Message non lu par Nicotpf »

Bah j'ai chercher mais je ttrouve pas tellement pour ce moment precis
fabio
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars, 00:00

Debarquement

Message non lu par fabio »

bien le bonjour a tous

apres le débarquement de provence la haute savoie a pris les armes qu'elle avait recu pendant le grand parachutage du 1er a aout 1944 et le 19 aout 1944 c'est la libération d'Annecy
voila une conséquence

bonne fin de journée a tous

a+ fabio
lemettais michel
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai, 23:00

Debarquement

Message non lu par lemettais michel »

salut je suis lemettais m nouveau sur ce site et pour prendre part a votre conversation la resistance a jouer un role tres important /juste avant le d-day car elle a saboter/ les lignes telephoniques/ ponts/ rails/s centrale electrique//& autres actions pour faciliter le debarquementset ils avaient du courage pour effectuer ces actes//je respecte tout ces gens bien a vous arrows
FFI39
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai, 23:00

Debarquement

Message non lu par FFI39 »

pour te dire en quelque mot les action de la resitance ils on aider les allier au debarquement en leur donnant des information , mit les allemand en deroute a cause de sabotage et aider a la liberation de paris voila en quelque mot apres si tu veut plus de detaille tu a ca me demander je suis un expert concernant les FFi
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Debarquement

Message non lu par Florence »

[quote="FFI39"]... je suis un expert concernant les FFi[/quote]

Un peu de modestie!Et je pense que tu trouveras + "fort" que toi!...
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

Debarquement

Message non lu par Der Waechter »

honnêtement, FFI39, je crois pas que les FFI aient vraiment "mis les allemands en déroute" (pour nuancer, je dirais qu'ils en ont fait chi** les allemands mais pas de là à les mettre réellement en danger), ou aidé les alliés de façon cruciale.
je vais peut-être me faire lapider mais je pense que la Résistance n'a pas changé le cours des choses profondément, le rôle de la Résistance française a été assez minime dans l'absolu. Symboliquement par contre, le rôle a été plus important. Je ferai seulement une exception concernant les Balkans, où ce sont les partisans qui ont libéré seuls la zone (les parachutages anglais restaient assez sporadiques).
pour finir : +1 pour Florence Image
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Debarquement

Message non lu par Panzerfaust »

En Bretagne on peut dire qu'ils ont eu une action significative en permettant de facilité l'avance des alliés mais surtout parce qu'ils étaient encadrés par des SAS et des Jedburgh.

Les Gi's américains ont dit aussi en Bretagne, que parfois on leur confiait des tâches qu'ils ne respectaient pas car une partie importante étaient agriculteurs et retournait traire leurs vaches. Ils ont dit aussi que certains n'étaient pas présent lors des combats mais qu'ils les voyaient arrivé après la fin des combats en levant les bras sous les acclamations de la foule.

Donc, oui, les résistants ont participés (notamment par les renseignement qu'ils ont put transmettre) mais mis à part le sud ouest qui était déserté par les allemands, après le débarquement, la portée de leurs actions étaient quand même limitée.
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

Debarquement

Message non lu par le serpent mexicain »

Je tiens juste a signaler que le sud ouest c'est libérer tout seul Image
Répondre

Retourner vers « La Résistance »