Le Holdy

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Le Holdy

Message non lu par thierry »

http://i31.servimg.com/u/f31/11/96/48/03/numeri10.jpg
Genneker lors de mes recherches,j'aurais voulu découvrir l'emplacement des canons du Holdy!
Tu mas palacé sur le forum une superbe photo aérienne qui me présentait l'endroit..Le problème c'est que d'après la carte qui se trouve dans HISTORICA de 2004 on indique ces canons sur la route qui mène à Carentan (plus bas que la boutique du Holdy ) et non pas sur la voie que tu m'as indiquée(vers Ste Mère)???
Serait -ce une erreur du bouquin..vois clairement le numéro 1 qui représente l'emplacement des canons,je te joins ce plan ...
thierry
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Le Holdy

Message non lu par Lipton »

Voici l'emplacement exact des canons de la batterie du Holdy:
http://img521.imageshack.us/my.php?image=holdyqp8.jpg


Et voici le lieu aujourd'hui:
http://img256.imageshack.us/my.php?image=holdybe3.jpg

Dur d'imaginer la présence d'une batterie à cet endroit, n'est-ce pas?

A+.

Ps Le bourg est Sainte Marie du Mont mais je pense que tu l'avais deviné...
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Le Holdy

Message non lu par thierry »

Merci LIP....Mais as tu vu le plan que j'avais ajouté ???
D'après ce plan(ville de Sainte Marie Du Mont),l'endroit ne correspondrait pas car en suivant la vue aérienne que tu me présentes ,celà représente le déplacement des troupes venues de UTAH vers Ste Mère(route entre le moniment aux morts et la fontaine) alors que ce plan tiré d'HISTORICA nous indique le chemin qui mène à CARENTAN...Qu'en penses -tu?
J'avais déjà eu cette superbe mais tout grand merci!
Evidemment..je peux me tromper ou être déhorienté....
Merci de confirmer LIP....
thierry
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Le Holdy

Message non lu par Lipton »

Pour moi, cette batterie se trouve à la fois sur la route de ste mère mais aussi sur celle de carentan...tout dépend la route que l'on emprunte....
Pour ma part, je dirais qu'elle est plutôt sur l'axe Ste marie du mont-Vierville-St come-Carentan que sur l'axe Ste marie-Ste mère.
En outre au matin du 6 juin, Sink a demandé à ce qu'on aille récupérer les canons du Holdy pour les utiliser contre les allemands.
Son PC étant à Culoville (donc sur la route Vierville-Ste Marie), il parait plus logique que la batterie soit sur la route de Carentan que sur celle de Ste mère.
Voilà, ce n'est que mon avis.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Le Holdy

Message non lu par thierry »

Ton avis rejoint le mien car d'près l'ensemble des événements ,elle se situerait d'avantage sur l'axe de carentan...Bien dommage de ne trouver de renseignements exacts sur le sujet!
Je pense que l'emplacement désigné par la photo est toutefois un peu trop éloigné mais,là aussi ça n'engage que moi!
Merci du coup de pouce et de ton support.....
tite parenthèse si tu permets....J'envisage d'incérer un article su le Doc SUER de la 505 PIR, il a atterit près de Ste Mère ,le connais tu?
_Je ne pense pas que le sujet a été traité sur le forum,mais comme je suis nouveau..Je me renseigne avant!
Merci!
thierry
Invité

Le Holdy

Message non lu par Invité »

Alexander P. Suer, Medical Detachment, 505th Parachute Infantry Regiment ????

Vas y shoot!!! Image
Invité

Le Holdy

Message non lu par Invité »

thierry,
L'emplacement indiqué par ta carte me parait éronné.
C'est bien l'emplacement indiqué sur celle de Lip qui est correct. Il correspond à la DZ C du 506 PIR (moins 3rd battalion), 3/501 et HQ/101st.

De nombreux sticks du 502 sont tombés en plein sur la garnison d'artilleurz à cet endroit. Le massacre a été épouvantable, avec de nombreux troopers tués à la baionette alors qu'ils étaient encore dans les sangles de leurs parachutes. D'autres corps ont été retrouvés attachés à des arbres, certains castrés et d'autres brûlés par les "termite grenades" qu'ils avaient sur eux... les survivants qui ont atterri dans les champs voisins, témoignent avoir entendu des cris épouvantables en provenance de la batterie.
C'est le Captain Patch (1/506) qui a capturé la batterie au matin du 6 juin. 3 des 4 105 mm ont été détruit, au grand dam du Colonel Sink qui vouliat les récupérer. Un de ces canons aurait tiré sur le clocher de ste marie du Mont...

Image
Sources : Koskimaki, Bando, Burgett, SLA Marshall
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Le Holdy

Message non lu par thierry »

Grand merci pour ces précisions et la p'tite histoire!
-Il est bon donc de signaler que la carte dans HISTORICA serait un peu faussée quant à l'endroit...
J'avais de grosses hésitations en découvrant ce plan ,j'espère que vous me comprendrez!
Merci et "canon" la photo!!!!!!!
-........Je vois que rien ne t'échappe ..il s'agit bien d'Alexander "pete" SUER qui était à Sainte Mère..je le savais même pas et surtout qu'il était mort aussi jeune!
Je "shoot" dès que je suis rentré...à moins que tu aies des infos sur lui...IL me resterait plus qu'à imprimer!
Bonne soirée!
thierry
thierry
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Le Holdy

Message non lu par Lipton »

Un de ces canons aurait tiré sur le clocher de ste marie du Mont...
Clocher dans lequel se trouvait notamment David Buck Rogers, 1st/506th.
Son témoignage:
http://www.6juin1944.com/veterans/rogers_fr.php

Une petite précision toutefois: il affirme que les obus provenaient d'un char us en provenance d'utah et non des canons du holdy.
Encore un sujet qui peut prêter à débat....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Le Holdy

Message non lu par thierry »

J'ai lu le complet sur David Buck Rogers..un régal!
Quant aux tirs sur le clocher,peut -être qu'en trouvant des photos avec les dégats occasionnés on pourrait en déterminer l'angle de tir?
thierry
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »