Les "Malgré-nous" : une terrible injustice !

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Yuri67 »

Peut etre que FranzosenKopf a quelque chose a rajouté Image
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Big »

J'ai passé les vacances de Noel en Alsace, et j'ai appris beaucoup de choses intéressantes sur les malgré-nous, par exemple, ils étaient massivement envoyé dans les waffen SS pour cause de fiabilité douteuse.
Les allemands étaient sûr que là, ils seraient plus "sérrés" au niveau discipline. d'ou une surreprésentation d'alsaciens dans cette "armée dans l'armée".
Il y a à shirmeck un imposant Mémorial Alsace-Lorraine, que je n'ai malheureusement pu visiter, fermé pour les fêtes.
Détail intéressant aussi, les monuments aux morts alsaciens ne mentionnent jamais de notions de patrie, mais précisent: a nos enfants, victime de la guerre; c'est vrai qu'on ne peut pas savoir en 14-18 ou 39-45 sous quel uniforme ils ont été tué!!
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Yuri67 »

Il y a à shirmeck un imposant Mémorial Alsace-Lorraine, que je n'ai malheureusement pu visiter, fermé pour les fêtes.
Le memorial de Shirmeck n'est pas reservé aux malrgré-nous, parcequ'il expose l'histoire de l'alsace - moselle depuis 1871 en général, les malgé-nous n'en sont qu'on partie.
Détail intéressant aussi, les monuments aux morts alsaciens ne mentionnent jamais de notions de patrie, mais précisent: a nos enfants, victime de la guerre; c'est vrai qu'on ne peut pas savoir en 14-18 ou 39-45 sous quel uniforme ils ont été tué!!
c'est meme pire que cela,
Mort sous l'uniforme :

francais en 1870-1871
allemand en 1914-1918
francais en 1940
allemand en 1942-1945
Leopoldcourtois
Messages : 156
Enregistré le : 22 juil., 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Leopoldcourtois »

Mon grand pere , lorsqu'il etait jeune, a recuperer un soldbuch sur un soldat "allemand", mort dans les Vosges (mort carbonisé dans un panzer), il a fait des recherches depuis, et c'est rendu compte que ce soldat etait née a Mulhouse, et que c'etait un malgré nous.
Voilà, ptit anecdote, d'un francais mort dans un uniforme allemand .
Invité

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Invité »

Un malgré nous bien connu en Normandie Mr Nicolas Fank (Lorrain) qui a fait un récit autobiographique "Quelques souvenirs d'un malgré-nous" ,il etait à la 116eme Panzer.
Je crois savoir qu'il y aurait un autre livre en préparation (Ze-pole si tu nous lis...)
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Ze-Pole »

Je vous lis... Bien sûr !
Le livre est finalisé... Il paraît dans un mois semble-t-il. Une séance de dédicaces de l'auteur (Yves Jacob) et de monsieur Fank est d'aileurs prévue. Je vous en dirai plus, pas de soucis !
Ze-Pole

http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Big »

Tiens nous au courant, ça me ferais plaisir de le revoir, et de le lire, ses récits sont vraiment très intéressants et en plus, lui est très sympa;
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Ze-Pole »

Promis, je le ferai. J'avais ouvert ce petit topic d'ailleurs :

[url="/livres-sur-la-bataille-de-normandie-f56/le-roman-sur-la-vie-de-m-fank-bientot-disponible-t8985.htm?highlight=fank]http://dday-overlord.forumactif.com/liv ... light=fank[/url]

Je le complèterai dès que j'aurai les détails.

Ze-Pole

http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Monty »

FranzosenKopf a écrit :Mojen,

il est de bon ton de préciser que les Volksdeutsch n'étaient pas seulement Alsaciens,Mosellans (frontière linguistique) mais aussi luxembourgeois ; on a trop tendance à l'oublier. Il y a d'ailleurs eu une super expo il a deux ans au Luxembourg sur ce sujet. Il faut rappeler qu'un Mosellan a plus de points communs sur la durée avec un luxembourgeois (historiquement parlant) qu'avec un Alsacien : n'en déplaise à beaucoup. Notre patois mosellans ressemble plus au Luxembourgeois (et oui c'est une langue à part entière) qu'à l'Alsacien.

Arnault, si tu as d'autres infos...;on prend !!
Mojen à toi aussi, voisin apparement ! J'approuve ton message, un membre de ma famille parle le Luxembourgeois et j'ai déja entendu du Plate, et il y a beaucoup de ressemblances ! Je suis complètement d'accord avec toi.

Pour en revenir aux Malgré-Nous, pauvres Hommes et pauvres citoyens Français que c'étaient ! Je pense qu'ils devaient être méprisés des soldats Allemands...
benlegro
Messages : 76
Enregistré le : 20 oct., 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par benlegro »

Il faut aussi comprendre certains francais qui perdirent toute leurs familles dans des massacres comme Ouradour.
Je pense qu'après cela on ne fait pas de distinction, on ne regarde que l'uniforme qu'ils portaient.
Même si il étaient incorporés de force, ils ont bien du se servir de leurs armes (même si il n'avait pas le choix).
Une petite question: "les malgrés-nous" choisissez t'ils leurs affectation ou c'était en fonction de leurs capacités?

a+
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »