QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
Sofiane
Messages : 25
Enregistré le : 28 janv., 00:00

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Sofiane »

Autant pour moi si j?ai mal compris, mais je trouve dans tt les cas que cela soit pour les slaves ou autre les conditions de vie (travaille, hygiènes, nourritures?.) dans ces camps, on en fait des camps d?exterminations la seul différence c?est qu?ils voulaient les garder un minimum en vie pour les faire travailler.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

La Whermacht utilisait utilisait quand même énormement de russe dans son armée. Un petit exemple : a Stalingard, plus de 60 % des hommes de la 71eme division d'infanterie allemande était d'ancien soldats de l'armée rouge. Ils correspondent a a peu pret 70 % des hommes servant dans les services, 40 % de l'artillerie et environ 15 % de l'infanterie.
C'est ce qu'on appel les HIWIS.
Apres, il y a les autres, ceux de l'armée de Vlassov par exemple ....
Apres, je suis pas d'accord avec tes chiffres, il me parraissent bien exagéré, pour en revenir aux HIWIS par exemple, c'etait des "auxiliaires", et pas des allemands... avec ce que ca implique dans leur affectation ...
Il ne faut pas croire que tous était esclaves, une bonne partie étant volontaire
Tout depend, mais si on te laisse crevé de fain et qu'on te dis "je te donne du pain si tu t'engage", tu es volontaire aussi ?
Je veux pas resumé leur incorporation a ça, mais ce fut souvent le cas.
il n'as jamais été mis en place de politique d'extermination (hormis le cas des juifs).
Mon cher urgem, tu te trompe lourdement,
Hitler a des le depart jeté les bases de sa compagne a l'Est, et des millions de civils sovietique devait mourrir, c'etait dans les plans. Apres, c'est vraiment qu'on appel pas ca officiellement un génocide, mais ce serai peut etre pas exagéré de le faire ...
Pour les prisonniers de guerre par exemple, pres de 2 millions d'entre eux etait deja morts fin 41, pourquoi ? parcequ'il etait "inutile" pour les allemands, et qu'il ne voulai pas s'enbété a les nourrir, apres, ils sont devenu "utile", car ll'allemagne avait besoin de main d'oeuvre ... leur salut tient plus a la situation economique de l'allemagne et ses besoin qu'a la volonté des nazis ...

Il y a des etudes recente qui permettent un nouveau regard par rapport a ca.
a lire :
http://www.northstarcompass.org/french/ ... tional.htm
on peux notament y lire ca :

Il y a soixante ans, le 12 juin 1942, Himmler rendait public le «Plan général Est». Ce projet gigantesque prévoyait la déportation en Sibérie de 30 millions de Slaves et la colonisation, par 5 millions d?Allemands «de souche» des territoires occupés de Pologne, d?Union soviétique, de Bohême-Moravie ainsi que de la Ruthénie (actuelle Transcarpatie, en Ukraine). Les dirigeants nazis - notamment le maréchal Göring, dès le 23 mai 1941- avaient d?ailleurs prévu «la mort par la faim» de 20 à 30 millions de Soviétiques, soit des peuples slaves considérés comme «Untermenschen». Les juifs étaient tout spécialement visés. De fait, l?invasion de l?URSS avait commencé le 22 juin 1941 et, six mois plus tard, fin 1941, 2 millions de prisonniers soviétiques avaient été exterminés, ainsi que 900.000 juifs, sans parler des soldats de l?armée rouge tués au combat.

Donc la, je rejoint plutot MUSTER1950
elle m'as parler de bons rapports avec l'occupant (on peut dire collaboration si on veut)
c'est etonnant;
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Yuri67 »

Salut Yuri, ca fait longtemps qu'on as pas débattu du front de l'est ensemble. Ca me rappel le bon vieux temps des topic sur la LVF.

Je suis bien d'accord pour dire que Hitler et sa bande aurait bien voulu exterminer les slaves les juifs mais je dis juste que dans la pratique, c'est les juifs et les membres du parti communiste qui ont été visés et qu'une politique d'extermination et de déportation des slaves n'as pas été mis en place (faute de temps ou de moyens ?). Mais massacre il y as eu, pillage il y as eu.

Pour les hiwis, il y avais les recrutés (esclaves en fait), les "volontaires" affecté a des travaux en arrière et les volontaires. Ces derniers portaient grades, armes, vivaient avec les soldats allemandes et touchaient une solde. Sans parler de Vlassovou des cosaques de Panwitz.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

Ca me rappel le bon vieux temps des topic sur la LVF
aaah oui, celui la Image
il faut bien etre en désaccord un moment, sinon un fof ca ne sert a rien Image
Je suis bien d'accord pour dire que Hitler et sa bande aurait bien voulu exterminer les slaves les juifs mais je dis juste que dans la pratique, c'est les juifs et les membres du parti communiste qui ont été visés et qu'une politique d'extermination et de déportation des slaves n'as pas été mis en place (faute de temps ou de moyens ?). Mais massacre il y as eu, pillage il y as eu.
Ben disons, c'était différent, pas de chambre a gaz pour les civiles soviétiques. Pas de liquidation "methodique" sur toute la longueur du front ou sur toute la surface conquise. Pour les villes et les villages brulé ou detruit, il s'agit plus d'action "anti-partisans" (bien souvent gratuite) que de plan général visant a ce qu'aucune maison sur reste sur le territoire, je suis d'accord.

Par contre, pour le sort des civiles de leningrad, ou celui des PGs, on ne peux pas dire que ce n'etait pas organisé par exemple...

Pour les déportations, je suis moins réserve, parce que dans certains secteurs, des populations entière ont bien été déporté par les allemands, mais la encore, toute les villes et les villages n"ont pas été vidés ....
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par clayroger »

Leningrad a été quasiment vidé de ces habitants mais c'est un cas a part on est face a un siège. Et puis les soviétiques n'aimaient pas trop évacuer les civils, de peur que la troupe défende moins bien.

Depuis l'aube de la création on affame une ville quand on ne peut pas la prendre. C'est pas beau, c'est la guerre.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

[quote=Ungern.Sternberg]

A Stalingrad, sur les 250.000 a 290.000 hommes encerclés, environs 60.000 a 80.000 était russes.

[/quote]

Sur quelle source vous appuyez-vous pour une telle affirmation ?
Pour ma part, je n'ai jamais lu nulle part qu'un quart des forces de la VIe armée de Paulus était russe.

Merci de m'éclairer,

@+
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

Eh bien plusieurs sources (rapports divers témoignages) mais je vais faire super simple. La 6eme armée a déclaré dans plusieurs rapports datant d'après l'opération petite saturne avoir dans ces rangs environs 290.000 rationnaires mais quand au nombre d'allemands tués et capturés a Stalingrad a partir de l'encerclement, il ce monte aux environs de 200.000. D'ou viens l'écart ?


Pour ma part j'ai découver cela pour la premiere fois en lisant Stalingrad d'Anthony Beevor. Depuis j'ai beaucoup beaucoup lu sur le front de l'est.
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par gaubert »

tss tss Qu'elle sont vos sources pour le nier ?

Il ne nie pas il demande des éclaircissements que nous sommes nombreux à voiloir connaitre tant cette affirmation sort des sentiers battus... et nous sommes naturellement prêts à nous rendre à tes arguments, pour peu qu'ils se révèlent incontestables....
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par gaubert »

je n'ai jamais entendu ni lu ses affimations!!!BIZARRE.
Invité

QUELQUES CHIFFRES SUR LE FRONT DE L'EST...

Message non lu par Invité »

suite a une recherche rapide cela donne 20% de russes dans la 6eme(les hiwis) deux divisions ss (vlassov,et le 15 ss,cosaque
du don.

je continue mes recherches dans les livres de mon pére
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »