Les "Malgré-nous" : une terrible injustice !

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Invité

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Invité »

Bonjour,


Voilà, je lis ce post depuis le début, et par méconnaissance sur le sujet, je n'y participe pas, mais j'avoue que je me suis posée la question si le fait d'être "traités" d'allemands pour les Alsaciens et Mosellans était général.
Une anecdote toute fraîche de ce matin et qui m'a été relatée par ma collègue d'histoire: un élève de 3ème interrogé sur la localisation en France de Verdun précise que c'est dans l'Est et explique qu'il connaît bien la région car ses parents en sont originaires. Commentaires spontanés de ses camarades: " ah ben t'es un Boche alors!"

Des gamins de 15 ans habitant la Région Centre et sans beaucoup de connaissances en Histoire!


Et ce n'est pas une exeption !
Faisant nos courses dans un Hypermarché du Sud lors de nos vacances, je plaisante avec la caissière en lui disant que chez nous, on nous avait dit (dans un hyper de la même chaîne) que c?était gratuit.
Question de la demoiselle: c?est où chez vous ?
Réponse de bibi : Metz
La demoiselle : à Metz ? (en prononçant le T)
Bibi : non, on dit Metz, sans le T. Ceux qui disaient Metz (en prononçant le T) c?est aussi ceux qui disaient Parissss (en prenant l?accent teuton) et chez nous ils n?ont pas laissé le meilleur souvenir.
La demoiselle : oui mais c?est parce que vous l?avez bien voulu !

Samedi, de très bons amis de la ''frontière'', Marsbach, un village meurthe-et-mosellan (+/- 15km de Arry où passait la frontière imposée par les germains) sont passés manger à la maison.
Dans leurs plaisanteries, les ''vous les casques à pointe'' ou ''vous les casques à boulons'' étaient fréquents. Il s'agit pourtant de personnes super sympas, ouvertes, et totalement éloignées de la collection, du militaria et de l'histoire. C'est tout de même symptomatique.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Florence »

A MUSTER1950: 2 remarques:

- pour faire référence à un écrit précédent, utilise la fonction "citer"
- ne mets pas de photos grand format, cela rend le post quasi-illisible.

Merci d'en tenir compte.
Cordialement,

Florence, modératrice
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Yuri67 »

Je prétends simplement que dans nos trois départements annexés et plus particulièrement en Moselle (que je pense connaître et pour cause) les sentiments profrançais (j?entends vraiment français, pas collaborationniste et à la botte de l?envahisseur teuton) n?étaient pas moindres qu?ailleurs alors qu?il y aurait eu de quoi
Les sentiments n'etait pas moindre d'allieurs chez certains, je ne l'ai jamais nié et c'est une certitude. Mais le nombre (ou la part de la population) de de "vraiment francais" comme tu l'entend était forcement moindre, rien que le fait que qu'on parle d'une région frontalière avec un passé comme celui ci, sans même commencé a entrée dans le detail.
Apres, a l'extrême Ouest de la Moselle, les faits n'ont peut etre pas suivi, puisque tu semble insisté.
Burckel avait bien fait évacué des villages entier dans le sud de la moselle, parceque les habitants etait jugé trop francophile.
Aujourd?hui encore, nous avons encore une législation du travail différente, une sécurité sociale qui rembourse à 90% (et qui est bénéficiaire) des prêtres rémunérés et un tas de particularismes, etc ...
Ca tu ne le doit pas a la France, mais a l'Allemagne. Je pense qu'on est d'accord.

J'ai toujours connu, chez mes parents, mes grands-parents, la famille au sens large, leurs amis, bref, tout mon entourage, ce sentiment qu?en dépit des efforts et sacrifices consentis à la France, la France les avait abandonnés et les avait laissés être déconsidérés, traités en citoyens douteux, suspects parce qu?allemands malgré eux à des périodes de leur histoire, alors entendre aujourd?hui qu?ils auraient été moins français que les autres m?insupporte.
Nous y voila,
Comme je m'en doutait depuis le debut tde ton intervention, tu parle bien de ton cas au nom de l'alsace-moselle et de la moselle en particulier.
Le probleme, c'est que ta famille ou ton entourage direct ont cartainement été de bons francais (j'en doute pas), mais en aucun cas il ne reflète forcement l'histoire de la Moselle en général, encore moins celle de l'Alsace ...Dans ce cas, e je pense qu'il est bon de nuancer ces propos. Personnellement, quand je parle de l'Alsace-Moselle, je parle bien de la région en tant que telle, je ne me limite pas a mon entourage, il y a les deux de toute facon.

Tu dis:
Je n?ai jamais prétendu que tout Nancy chantait Maréchal nous voilà; cela dit, ils ne semblaient pas moins nombreux qu?ailleurs (voir photo de la Place Stanislas en mai 1944)
Une grande parti d'émigrés et d'expulsé Alsaciens et Mosellans se sont retrouvé a Nancy justement, la proportion de la population francophile était donc doublement faussé par :
- L'arrivé de ces émigrés et expulsés francophile.
- Le fait que Nancy a suivi l'histoire de France et n'as pas changé de nationalité contrairement a Metz par exemple ... il faut comparé ce qui est comparable.
Lorrain ne signifie pas mosellan. On parle de l'Alsace-Moselle, l'Alsace-Lorraine ne signifiant rien.
La Lorraine n'as donc rien a faire dans ce débat et je suis d'accord, mais alors, pourquoi tu parle de Nancy ? Nancy n'as jamais fait parti de la moselle ...
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Big »

On n'oublie juste que la limite administrative entre la Moselle et la Meurthe et Moselle, est l'ancienne frontière allemande.
Frontière qui a coupé en deux les deux départements, donc la Moselle d'aujourd'hui comprend une partie de la Meurthe et Moselle d'avant 1870; Mais bon, je ne vais pas entrer dans une polémique géographico-politico-éthnographique.
Et c'est vrai que le mémorial de Schirmeck s'appelle Alsace-Moselle, et pas Alsace-Lorraine, bien que dans l'esprit des gens régne encore la confusion.

http://www.memorial-alsace-moselle.org/f/index2.html

Lu dans les Dernières Nouvelles d'Alsace:

http://forums.dna.fr/view.php?bn=dna_region&key=1118487944&first=0=last=9

Pour MUSTER1950: C'est avec plaisir que j'accepte tes excuses et te prie d'accepter les miennes, pour avoir, comme mes petits camarades, appelé "choucroute" le pauvre petit Mosellan, qui est arrivé dans notre école en cours d'année (en même temps, c'était au CM2.....)
Invité

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Invité »

Big a écrit :On n'oublie juste que la limite administrative entre la Moselle et la Meurthe et Moselle, est l'ancienne frontière allemande.
Frontière qui a coupé en deux les deux départements, donc la Moselle d'aujourd'hui comprend une partie de la Meurthe et Moselle d'avant 1870; Mais bon, je ne vais pas entrer dans une polémique géographico-politico-éthnographique.
Et c'est vrai que le mémorial de Schirmeck s'appelle Alsace-Moselle, et pas Alsace-Lorraine, bien que dans l'esprit des gens régne encore la confusion.

http://www.memorial-alsace-moselle.org/f/index2.html

Lu dans les Dernières Nouvelles d'Alsace:

http://forums.dna.fr/view.php?bn=dna_region&key=1118487944&first=0=last=9

Pour MUSTER1950: C'est avec plaisir que j'accepte tes excuses et te prie d'accepter les miennes, pour avoir, comme mes petits camarades, appelé "choucroute" le pauvre petit Mosellan, qui est arrivé dans notre école en cours d'année (en même temps, c'était au CM2.....)
Non, c'est tout le contraire, le département de la Meurthe et Moselle fut crée le 7 septembre 1871 à partir de la Meurthe et la partie non-annexée de la Moselle. Ces territoires ne furent jamais restitués à la Moselle.
Pour la choucroute, c'est déjà bien de savoir que c'est une spécialité d'Alsace-Moselle, tant de gens pensent que c'est allemand !

message édité par Florence à 19h20
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Yuri67 »

Big a dit :
On n'oublie juste que la limite administrative entre la Moselle et la Meurthe et Moselle, est l'ancienne frontière allemande. Frontière qui a coupé en deux les deux départements, donc la Moselle d'aujourd'hui comprend une partie de la Meurthe et Moselle d'avant 1870;
MUSTER1950 a dit :
Non, c'est tout le contraire, le département de la Meurthe et Moselle fut crée le 7 septembre 1871 à partir de la Meurthe et la partie non-annexée de la Moselle.
Quand on ne parle pas de la meme chose, pourquoi commencé une phrase par "Non, c'est tout le contraire," ?

Les limites de l'actuel département de la moselle correspondent bien a la frontière allemande de l'epoque, je vois pas ce qu'il y a a redire la dessus. La meurthe et devenu la meurthe et moselle parceque les allemands n'avait pas annexé une parti de la moselle (qui a donc été rattaché a la meurthe, pour devenir la meurthe et moselle).

On parle d'Alsace-Lorraine, parce que a un moment dans l'histoire, une parti de la meurthe (les arrondissement de Sarrebourg et chateau-salin) on été rattaché a l'Allemagne.
Pour la choucroute, c'est déjà bien de savoir que c'est une spécialité d'Alsace-Moselle, tant de gens pensent que c'est allemand !
Mouia ... je dirai surtout qu'on en mange plus allieurs qu'en alsace meme aujourd'hui Image
C'est devenu tellement connu la choucroute que limite c'est devenu un plat francais, il y a tellement d'autre plat traditionnel ...
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Big »

En parlant de choucroute, les américains surnommaient les allemands: les krauts (de l'allemand "sauerkraut"= choucroute)
Alors, que penser ?, d'autant plus que les américains en consomment pas mal aussi (dans les hot-dogs, entre autres)
Invité

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Invité »

Yuri67 a écrit :Big a dit :
Les limites de l'actuel département de la moselle correspondent bien a la frontière allemande de l'epoque, je vois pas ce qu'il y a a redire la dessus.

Je te montre quand tu veux la frontière sur le plateau d'Arry. Des bornes subsistent avec F d'un coté et D de l'autre et cela ne correspond pas à la limite du département qui est éloigné de plusieurs Km.

On parle d'Alsace-Lorraine, parce que a un moment dans l'histoire, une parti de la meurthe (les arrondissement de Sarrebourg et chateau-salin) on été rattaché a l'Allemagne.

Voir ce lien
http://fr.wikiped
ia.org/wiki/Alsace-Lorraine
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Yuri67 »

C'est quoi cette histoire du plateau d'Arry ? Merci de m'éclairer, je t'avoue que je connais pas. Dans tout les cas, ca semble etre une exception.
Invité

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Invité »

Yuri67 a écrit :C'est quoi cette histoire du plateau d'Arry ? Merci de m'éclairer, je t'avoue que je connais pas. Dans tout les cas, ca semble etre une exception.
C'est le lieu précis et exact de la frontière entre Pont à Mousson et Ars sur Moselle pour te situer l'endroit
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »