Photo très connue de Ste Marie du Mont

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Photo très connue de Ste Marie du Mont

Message non lu par Lipton »

Salut tout le monde,

Vous avez sans doute déjà vu cette photo prise au matin du 6 juin:
Image


En revanche, ce que vous connaissez peut être un peu moins, c'est le nom de certains soldats présents sur cette photo;
Voici une partie du témoignage de Mr Donald R. Burgett, membre de la A Co. 506th qui participa à la ww2 du dday jusqu'au jour VE; il est très bien placé pour en parler puisqu'il se trouvait sur cette place au moment où cette photo a été prise:

"The photo you posted is of Able Company 506 on our march from Ravenoville to St. com du Mont when we stopped in Ste Marie du Mont to refill our canteens at the village water pump. This photo is a permenant fixture on that water pump today mis-captioned as Easy Company 506 by Steve Ambrose. A platoon of Easy company was along with us in our march from Ravenoville and Marmion Farms, including Randy "Tab Talbert, 1st Sgt. of Easy Co. who was later bayoneted by one of his own men. Tab Talbert survived the war. Tab's brother, Bob Talbert, is one of my closest friends today, we talk by phone almost every day. and the man to the left of the photo is Easy company.

The big man in the center rear is Leon Jckson of Texas, the man to his right (photo left) is Brown, I have his first name in my files. the trooper closest to the camera on the right with a cigarette in his left hand is Harold Phillips, my best buddy at that time, I was standing alongside Phillips but went to the cameraman (a Div. Cameraman) It wasn't Krochka but his buddy. The girl in the center as they offered us wine, married a 1st Sgt., 3rd Bn 506 Rgt. in Joigny, France after the war.

After this photo was taken we marched on Exit 2 toward Angoville au Plain (with the church with the bloody pews) we were caught up in a fierce battle. our medics used the church as an aid station, hence the bloody pews. Within minutes after that battle our group joined Col. Ballard on the left of the road in an attack that led us to being shelled by American cruiser Quincey, eight of our men died in that barrage We continued on to Les Drouies where we defeated German Falschirjagers 6th Hermann Goring Rgt. then five of us led by Sherwood Trooter, Able Co. ended up fighting the Battle of "Dead Man's Corner." That was where Hagenbuch was killed as he loaded and I operated the machine gun. Five of us against a large force of Germans. It's all in my book Currahee. The majority of these men in the photo are Able Company, 506. Now I wished I hadn't stepped out of the photo."

Témoingnage intéressant n'est-ce pas?
En outre, il y a un détail intéressant:le para à gauche est, selon les dires de Mr Burgett, un membre de la Easy.
Or au matin du 6 juin, il existe une photo très connue de quelques hommes de la Easy prise près du monument aux morts où on y voit Guth, Melett, Tab, Smith, Gordon et un autre para dont j'ai oublié le nom....
Je parle de cette photo:
Image

Alors sur la première photo, l'homme de la Easy est-il un de ceux là ou bien s'agit-il d'un autre?
L'enquête ne fait que commencer....
A+.


Ps Source: le site de Mr Don Burgett.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Photo très connue de Ste Marie du Mont

Message non lu par Invité »

Quote ; "German Falschirjagers 6th Hermann Goring Rgt. t..;"

La mémoire de Don est parfois défaillante... il s'est ainsi approprié sur son site et dans un de ses bouquins la fameuse photo du stick du Lt Col Robert Wolverton, pourtant clairement identifiable par le marquage de l'avion, et sur laquelle il prétend figurer au point d'en dédicacer des copies..;
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Photo très connue de Ste Marie du Mont

Message non lu par Lipton »

Certes, je suis d'accord.
Mais bon, on peut tout de même apporter du crédit à ce témoignage, tu ne penses pas?
Même si, comme toi, j'ai suivi l'évolution de ce débat concernant la photo du stick du Lt-Col Wolverton....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Photo très connue de Ste Marie du Mont

Message non lu par Invité »

Mark Bando , plus fiable "historiquement" que Don, donne sur l'image "au conditionnel", Leon F. Jackson au centre (A/506) et Ralph Spearman de C Company. La jeune fille, Andrée Desselier aurait épousé Franck Poloski de HQ/506... A l'évidence, tous ne sont donc pas de Able... quant à Philips, cela me ferait plaisir de savoir que c'est lui sur l'image... mais pas sûr...
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Photo très connue de Ste Marie du Mont

Message non lu par oldchouff »

exact je me fies plus à Bando qu'à burgett (malgré tout le respect qu'on lui doit)

et je remarque que pratiquement aucun n'a d'as de pique... et la photo n'est pas censurée!!
Invité

Photo très connue de Ste Marie du Mont

Message non lu par Invité »

Excuse de polluer ton post cher Lip'... tout en cherchant des réponses à ta question, j'en viens à m'en poser une autre ; si ce n'est pas Al Krochka qui a pris la photo, ce ne peut être que Mike Musura (502)... puisqu'ils étaient les seuls photographes "officiels" à avoir sauté....
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Photo très connue de Ste Marie du Mont

Message non lu par Lipton »

Pas de souci Gen....c'est en approfondissant qu'on en apprend davantage.
Justement Gen, je voulais rebondir sur cette question car moi aussi ca m'interpellait également.
A ma connaissance, il n'y a que ces 2 photographes effectivement.
Donc Mike Musura pourrait être l'auteur de cette photo....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
tauz
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv., 00:00

Photo très connue de Ste Marie du Mont

Message non lu par tauz »

salut lip, dis moi, vu que l'anglais et moi ca fait au moins dix est-ce qu'il y aurais moyen d'avoir la traduction en anglais s'il te plait? Merci d'avance
Invité

Photo très connue de Ste Marie du Mont

Message non lu par Invité »

"La photo que vous avez posté est de Able company du 506 PIR, lors de notre marche entre Ravenoville et St Come du mont, lorsque nous nous sommes arrêtés à Ste Marie du mont pour remplir nos bidons à la pompe du village. Cette photo est désormais indissociable de cette pompe à eau mais a été mal interprété comme représentant Easy company par Steven Ambrose. Un platoon d'Easy Company était avec nous depuis Ravenoville et la ferme Marmion, parmi leqsuel Randy "tab" Talbert, E Cy First Sergeant, qui reçut plus tard des coups de bayonnette par une de nos propres gars. Tab a survécu à la guerre. Bob Talbert, le frère de Tab, est toujours l'un de mes meilleurs amis, et on se téléphone presque tous les jours. Et l'homme à gauche de la photo est aussi d'Easy Company.

Le mec costaud au milieu et en retrait est Leon Jackson, du Texas. L'homme à sa gauche est Brown, j'ai son prénom dans mes dossiers. Le trooper le plus près de la caméra sur la droite avec une cigarette dans la main gauche est Harold Philipps, mon meilleur pote à l'époque. Je me tenais près de Philippes mais je me suis rapproché du caméraman (un caméraman de la Division). Ce n'était pas Al Krochka mais son pote. La fille au centre qui nous offre du vin, a épousé un First Sgt du 3/506 apr!ès la guerre à Joigny.

Après que cette photo eut été prise, on est allé vers l'Exit N°2 vers angoville au Plain (là où il y a l'église avec les traces de sang sur les bancs) On s'est trouvé au milieu d'une grosse bagarre. Nos Medics ont transformé l'église en Aid Station, d'où les bancs maculés de sang. Quelques minutes après la bataille, notre groupe a rejoint le Col. Ballard sur la gauche de la route pour une nouvelle attaque qui s'est déroulée sous un barrage d'artillerie tiré par le croiseur Quincey. 8 de nos hommes ont péri sous ce barrage. on a poussé vers les Droueries, où on a battu les parachutistes du 6ème régiment de la "hermann Goering (sic). puis 5 d'entre nous emmené par Shewood trotter de A Cy ont livré bataille à Dead man's Corner. C'est là que Hagenbuch a été tué en rechargeant la mitrailleuse avec laquelle je tirais. Nous n'étions que 5 contre un fort parti d'allemands. tout est dans mon livre "Currahee".
La majorité des hommes sur la photo est de Able Company. Aujourd'hui, j'aurai voulu ne pas me retirer de cette photo..."
rborne
Messages : 582
Enregistré le : 25 mai, 23:00

Photo très connue de Ste Marie du Mont

Message non lu par rborne »

Merci pour la traduction Genn.
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »