Bill True on Dday..

Vous voulez présenter aux membres une vidéo que vous avez réalisé sur le débarquement, ou que vous avez trouvé sur la toile ? Parlez-en ici !
Invité

Bill True on Dday..

Message non lu par Invité »

Cpl Darling est un grand amateur de F/506...

Il nous fait partager ce joli lien vers les témoignages de l'auteur de "The Cow spoke french", Sgt Bill True, F/506, vétéran de TOUTES les campagnes de la 101 Airborne...

http://www.thecowspokefrench.com/videoDDayHi.html

et la trad...

Quand on a embarqué dans les avions le 5 juin, on nous a tous remis un message d'Eisenhower et c'était très touchant : "Soldiers and airmen you're about to embark on a great crusade..."

"Je pense qu'on a décollé vers 10 heures à peu près et on était tous très silencieux à bord, chacun plongé dans ses propres pensées ; "Nous voila, après près de deux ans d'entrainement, on y va et il faut faire quelque chose. "

"On avait vraiment l'impression que la queue de l'appareil était en feu, tant il y avait de flaks autour et je me souviens à quel point j'était surpris et étonné qu'il y avait en réalité au sol des gens qui essayaient réellement de me tuer!!"

"Notre pilote a presque failli heurter d'autres avions en essayant d'éviter les tirs et à l'évidence il ne savait pas du tout où il était. Soudain, il a regardé en bas et il a vu énormément de parachutes alors il s'est dit "mon Dieu, je ne sais toujours pas où je suis mais si je les largue maintenant, au mois ils auront de la compagnie.."

"on était à des kilomètres de là où on était sensé se trouver, et tout ce temps passé à étudier les maquettes n'a servi à rien car on était éparpillé dans tous les coins..."

"On entendait les canons de marine qui tiraient au loin et qui faisaient un énorme bruit et ça, c'était un bruit que nous avions plaisir à entendre car cela voulait dire que la marine nous aidait et que les copains débarquaient sur les plages..;

"Nous nous sommes dirigés vers là où nous pensions que se trouvaient les plages, et en chemin on a récupéré de plus en plus de gars et après un petit moment, on a rejoint les plages, avec une vingtaine de gars. Je me souviens, il faisait jour et l'infanterie montait de la plage. J'ai interpelé un gars en tête de la colonne qui arrivait en lui demandait "Hey Mack, quelle unité est ce là", ce qui n'avait pas vraiment d'importance mais qui était juste une manière amicale de les accueillir. Et il m'a répondu et m'a dit qui ils étaient, et lorsqu'ils sont arrivés à ma hauteur, j'ai réalisé qu'il était au moins un colonel et peut-être un brigadier général.. et je l'avais appelé "mack"... je me sentais un peu con mais il a été super cool et amical et ne s'en est pas offusqué..."

"Au coeur de la bataille, tu ne pleures pas sur un camarade tombé comme tu le fais après. Après tu as le temps d'y penser. Sur le moment, il y a trop de chose à penser et tu te dis au moins MOI je peux continuer...

Je me rappelle chacun d'entre eux, Private John Subko, PFC Nick Nickelski, Corporal Tom Woolford, Sergeant Julius Houk, et LT Fridlingkaut... ils sont tous enterrés là et ce n'est que des années après que tu ressens les choses et que tu pleures vraiment les potes qui sont morts. Johnny Subko était un petit gars, un des plus jeunes de la compagnie et de se tenir devant sa tombe en Normandie et de savoir que j'ai vécu une vie entière, avec des enfants et des petits enfants, alors qu'il restera à jamais un petit garçon qui est mort là, ça vous secoue pas mal..."
Invité

Bill True on Dday..

Message non lu par Invité »

salut gennaker,
ca a l'air interessant mais impossible de regarder l'interview.Ca doit surement venir de mon pc je reessairais plus tard. Je donnerais des news.
tauz
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv., 00:00

Bill True on Dday..

Message non lu par tauz »

j'ai moi çà passe, çà prend un peu de temps pour charger...
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos »