L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Message non lu par Guile »

[quote=5th ID-Battle of Angers]Clostermann,il a pu avoir un probleme technique ou que sais-je encore![/quote]

On en sait rien, ça sert à rien de s'imaginer pleins de scénarios!
Invité

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Message non lu par Invité »

Jacques Pradel d'Europe 1 sort le bouquin cette semaine qui a permis de reconstituer toute l'histoire, "Saint Exupéry, l'ultime secret".

En ce qui concerne les restes du Messerschmid trouvé à côté du P38 de St Ex, c'est juste une incroyable coîncidence car l'avion allemand s'est crashé au même endroit mais 8 mois plus tôt.

Horst Rippert a gardé ce secret pour lui car St Ex était son écrivain favori, l'homme qui lui avait donné envie de devenir aviateur... imaginez le drame!!
Tex Hill
Messages : 120
Enregistré le : 08 nov., 00:00

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Message non lu par Tex Hill »

Toute cette histoire demande encore à être vérifiée de façon très précise.
Une enquête est d'ailleurs en cours afin de clarifier certains points.
Entre autres, pourquoi Horst Rippert n'a pas revendiqué cette victoire ? Il ne pouvait pas connaître dès son retour de mission l'identité de sa victime.
Invité

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Message non lu par Invité »

Toujours selon Pradel et le bouquin à sortir cette semaine, il a bien revendiqué cette victoire mais sans connaitre l'identité du pilote. Ce n'est qu'après la guerre qu'il a fait le rapprochement. Dans l'immédiate après-guerre, les vétérans allemands n'avaient qu'un soucis, oublier la guerre. Il est ensuite devenu journaliste et a contribué à la création de la chaine de TV allemande ARD... Homme public, il n'a pas osé en parler et c'est devenu son secret, et il a fallu une enquête minutieuse pour que l'équipe de journalistes de Pradel ne remonte jusqu'à lui. A 88 ans, il a naturellement et spontanément reconnu ce qui était pour lui à l'époque un acte de guerre, acte qu'il a regretté toute sa vie tant il admirait st Ex....
Ecouves
Messages : 159
Enregistré le : 27 sept., 23:00

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Message non lu par Ecouves »

Si cet infos est vraie, c'est étonnant!

la reconnaissance il n' était pas armé

Je pense que les appareils utilisés pour la reconnaissance gardé leur armemnt.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Message non lu par Guile »

Je pense que les appareils utilisés pour la reconnaissance gardé leur armement.
Et bien non, tres peu de ces appareils avaient encore des mitrailleuses.
Les "je pense" sont trop facilement utilisé, verifiez toujours avant de dire quelque chose car sinon ça ne sert à rien !
Invité

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Message non lu par Invité »

De Saint Exupéry .. mon auteur préféré avec Roland Dorgeles .. snif .. j'aurais qu'on ne sache jamais ce qui est arrivé.

Il était fait pour disparaitre tel Mermoz perdu dans l'Atlantique sud.
Boxcar
Messages : 71
Enregistré le : 28 déc., 00:00

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Message non lu par Boxcar »

il a bien revendiqué cette victoire mais sans connaitre l'identité du pilote
Le problème se situe bien là, il n'a jamais rien revendiqué à l'époque car sinon le livre d'escadrille mentionnerait bien un avion abattu par ce pilote ce jour précis.
Invité

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Message non lu par Invité »

hey je te répète ce que dis le bouquin, au terme d'une enquête journalistique... et il a bien abattu un avion ce jour précis...
Àlors lis le bouquin et reviens avec des faits....
Boxcar
Messages : 71
Enregistré le : 28 déc., 00:00

L'homme qui a abattu l'avion de Saint-Exupéry...

Message non lu par Boxcar »

Pour étayer mes propos, quelques phrases tirées d'un autre forum consacré à l'aviation :
Toutefois, l'absence de revendications pour l'ensemble de l'unité à cette date là est on ne peut plus gênante!

La revendication la plus proche en date pour cette unité, c'est la veille:
30.07.44 Fw. Guth 3./JGr. 200 B-17 £ EQ-2 Sea: 100 km. S. Nice 13.15 Film C. 2027/II Anerk: Nr.5

La suivante, c'est le 11 août:
11.08.44 Ofw. Eduard Isken 2./JGr. 200 P-47 £ DL-15: 8.000 m. 18.12 Film C. 2025/I Anerk: Nr.8
Maintenant, à chacun de se faire sa propre opinion. Attention, je en dis pas détenir la vérité ni que Rippert ment mais je me pose tout de même certaines questions et donc je les exprime sur le forum.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »