Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Répondez dans ce forum aux différents sondages et suivez leur évolution au fil du temps !
Invité

Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Message non lu par Invité »

Edifiant!!
y a quelques trais d'humour sympa dans ce vote Image
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Message non lu par Goody »

C'est quoi ce délire ? Il fut nommé général de brigade après la bataille de
Montcornet.
Visionnaire de la guerre de mouvement (voir Le fil de l?Epée, Vers une Armée de Métier) précurseur de l?utilisation des chars et de l?aviation (Vers une armée de métier) promu général de brigade suite à la bataille de Montcornet cet homme a permis à la France de reconquérir sa fierté et de ne pas être seulement ce peuple vaincu en quelques semaines.
Il ne symbolise pas mais il est la France Libre.
Dès l?été 40 il jette les bases des FNFL, des FFL, des FAFL, du BCRA
On passe sur l?histoire glorieuse de la France Libre qui nettoie en partie l?honneur de la France de l?humiliation de juin 40 et de la collaboration

Grace à lui la France n?a pas été sous tutelle des alliées à la Libération (AMGOT).

Il a fait tant de choses ensuite que la liste que je vais entreprendre ne sera que sommaire :
Droit de vote des femmes à la libération, sécurité sociale telle que nous la connaissons (telle que vous la connaissez puisqu?en Alsace-Moselle nous l?avions) indépendance militaire de la France vis à vis de l?Otan avec une force de frappe nucléaire, indépendance énergétique de la France et base d?un plan de nucléaire civil, participation au bénéfice dans les entreprises, comités d?entreprises, réforme de l'agriculture contre les avis quasi unanimes, qui sera un grand succès, création d'une industrie nucléaire et d'une industrie spatiale, le développement de la recherche (création du Centre national des études spatiales - CNES - et de l'Agence nationale pour la valorisation de la Recherche - ANVAR -), action en faveur de l'urbanisme (loi foncière, création de villes nouvelles), la loi de 1966 sur la formation professionnelle.
Par extension, on lui doit Kourou, l? Aérospacial, les bases d?un plan de recherche sur un train à grande vitesse etc.

Ce grand homme avait une haute idée de la France et tout au long de sa vie il n?avait qu?une idée, la servir.
Lorsqu?il fut à la retraite, il vécut avec sa retraite militaire, refusant sa retraite d?homme politique.
Il faut dire que toute la famille De Gaulle avait cette vision de la France. Elle s?est retrouvée à Londres sans même se concerter. Son fils combattait à bord de vedettes rapides qui allaient harceler les Allemands et jamais il ne fut question de le ??planquer??
Une amie à Madame De Gaulle a tenté de le faire en pensant bien faire, ce fut un drame !

Si vous ne devez lire qu?un livre sur cet homme hors du commun, lisez De Gaulle Mon Père.
PS: je trouve certaines argumentations légères et c'est un euphémisme.[/quote]

A Muster. désolé si je me suis trompé de sources, ca m'apprendra, cependant tu as beau me montrer son CV et me prendre pour une truffe avec mes argumentations légères mais qui as dit que les français étaient des veaux à la radio a la fin de son pouvoir, qu'en pensent les harkis après 62 et les "indigènes", on peut le remercier pour leurs pensions d'anciens combattants (qu'ils touchent depuis peu), vive les foyers sona-cotra pour qu'ils restent en france sinon que dalles! Enfin pour moi le combat pour la france libre c'est J. Moulin. Il avait aussi promis au comte de Paris une place sur le trône si celui-ci se chargeait de faire éliminer Darlan par un jeune royaliste (peut-être que je me trompe). Pourquoi était il toujours mis à l'écart des alliés notamment pour le d-day ou encore en 42 lors du débarquement d'Afrique du nord ou on l'a complètement ignoré,C'est son arrogance qui la fait mettre à l'écart. (peut tu m'expliquer tout ça si je me suis trompé sans me prendre de haut)?

sinon mes préférences pour illustré un général serait Leclerc de Hautecloque.
cloclof
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars, 00:00

Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Message non lu par cloclof »

Patton Image
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Message non lu par Guile »

cloclof a écrit :Patton Image
Ce serai bien d'étoffer un peu ta réponse...c'est un peu juste
vicg38
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars, 00:00

Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Message non lu par vicg38 »

John E. Dahlquist, general de la texas 36eme division d'infantry U.S
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Message non lu par Olivier »

Qu'est-ce qu'il a fait, ce brave homme ?
brise-machoires
Messages : 139
Enregistré le : 02 déc., 00:00

Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Message non lu par brise-machoires »

pour moi BOURGOIN,
patron des SAS français ,ce manchot a sauté avec ses hommes en Bretagne en juin 44!!!!
c'était de plus un ancien de lybie et uu français libre des premières heures.
pas un général mais un homme comme on en voit rarement...
Invité

Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Message non lu par Invité »

pour moi c'est Rommel c'etait un general très strategique mais malheuresement très impatient.
Invité

Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Message non lu par Invité »

"....general très strategique mais malheuresement très impatient."

Peux tu expliciter "général stratégique" et développer "impatient" stp??? Merci.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Choisir Le Général illustrant le mieux la 2ème GM

Message non lu par Manuferey »

Choix difficile car la 2e GM était ... mondiale.

Des généraux allemands ou russes ou anglais comme Montgomery ou US comme Patton ne représentent que les théâtres d'opérations contre l'Armée allemande. Idem pour De Gaulle.

Pour la guerre du Pacifique, il faudrait ajouter McArthur. S'il représente bien la guerre du Pacifique, il ne sait pas battu contre les Allemands pendant la 2e GM (il l'a fait pendant la 1ere GM).

Seuls 2 pays se sont battus sur les théâtres "Atlantique" et "Pacifique" de façon significative: les USA et l'Empire britannique.

A mon avis, le seul général qui soit intervenu à son niveau sur ces 2 théâtres est le Général George Marshall en tant que Chief of Staff des Forces Armées US. Après la guerre, en tant que Secretary of State (Ministre des Affaires Etrangères US), il sera à l'origine du Plan Marshall. Mais l'entrée en guerre des USA date de décembre 41 donc Marshall ne peut symboliser la 2e GM dès 1939.

Il ne reste donc que la Grande-Bretagne comme nation ayant participé "officiellement" à toute la 2eGM et sur quasiment tous les théâtres de façon significative. Mais je ne vois pas de général britannique symbolisant tout cela.

Par contre, il y a un Anglais qui symbolise la 2eGM mais qui n'était pas général: Winston Churchill ! Donc un civil pour illuster au mieux la 2eGM et pas un général ! N'est-ce-pas là le symbole même de la démocratie?

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Sondages »