Qui a deja visité un camp de concentration ?

Répondez dans ce forum aux différents sondages et suivez leur évolution au fil du temps !
brise-machoires
Messages : 139
Enregistré le : 02 déc., 00:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par brise-machoires »

je n'ai pas encore visité un camp mais quelque part cela me fait peur de voir jusqu'ou l'homme peut aller...
mais j'irai un de ces jour a Auschwitz.
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par Goody »

Salut! mis à part avoir visité Oradour il y a 15 ans, je part en voiture en Aout visiter Cracovie & je ne manquerai pas d'aller à Auschwitz- Birkenau (n'en déplaise à certains j'y ferais beaucoup de photos... pour ne jamais oublier!).
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par Sgt Potier »

J'ai pour ma part "visité" Bergen - Belsen et le fort de Breendonck (Belgique), et à chaque fois les mêmes sentiments; receuillement, incompréhension. a chaque fois frissons et une impression que ces lieux sont toujours "habité".
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par sauterelle »

j'ai visité plus jeune Dachau plus tard Bergen Belsen suite au livre de Anne Franck, matthausen puis Auschwitz. Si vous avez l'occasion il faut le faire vite et rapidement car aux moments ou j'y allais il y avait encore des survivants qui donnaient des explications qui sont nécessaires .
ci-dessous un lien pour tous qui donne de l'espérance:
http://www.annefrank.org/content.asp?pid=1&lid=5
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par XaV »

Etant alsacien, je peux vous dire que schirmeck n'est pas à propement dit un camp de concentration mais plutot une dépendance du camp de natzweiler-struthof, que j'ai visité il y a deux ans. Je sais pas si cela se fait toujours dans mon lycée, mais toutes les classes de première y allé obligatoirement dans l'année. Même en pleine été, il y fait frais, orienté plein nord... et un silence pesant... Ce camp a été le premier délivré à l'ouest en novembre 1944.
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par maxime »

moi je pense pas que "j'aimerai" visité un camp en sachant ce qui si est passé !! je sais pas comment l'expliquer mais ....................il y aurais un truc qui me generait !!

PS: si vous le voulez bien j'aimerai bien ecouté vos impresions apres avoir visité un camp .

merci Image
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par Der Waechter »

une présence obscure qui plane, des fois, tu sens ce que les gens ont vécu, t'es pas bien à l'aise et y'a des endroits où tu veux même pas regarder en pensant à ce qui a pu se passer...
tu te dis que les victimes étaient des gens comme toi ("que leur sang était rouge comme le tien") et qu'ils ont vécu la plus absolue horreur que l'humanité ait jamais connue...
pour finir,pour ma part, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'on parle de victimes en centaines de milliers ou en millions... Ca te paraît tellement énorme que tu apprends les chiffre comme ça: "des statistiques". Mais quand j'étais à Mauthausen, j'ai compris que chaque victime était une personne à part entière qui aurait dû vivre parce qu'elle ne méritait pas de mourir. (peut-être que je tombe dans le pathétique, mais je décris mes impressions)

une anecdote: le camp avait été très abîmé par une tempête l'année dernière et le chef de chantier qui réparait s'appelait Kaltenbrunner, et c'était marqué en gros devant le camp sur un panneau, sur les barrières qui entouraient une des zones de restauration...assez ironique j'ai trouvé...
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par maxime »

merci pour tes impressions !!
alarm
Messages : 22
Enregistré le : 26 avr., 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par alarm »

comme Xavneptune101
vu qu'on est de la meme region , c'est pour ainsi dire incontournable !
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par XaV »

Je crois que c'était la région Alsace qui subventionné la sortie... Et pas intêret à avoir une excuse bidon pour y aller genre médecin ou autre chose, tout le monde devait y aller. Pour voir et comprendre!
Répondre

Retourner vers « Sondages »