Opération Market Garden

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Opération Market Garden

Message non lu par Invité »

une liste (top-secret) des mots de passe publiée par le QG du groupe de transport la veille du premier largage
http://i42.servimg.com/u/f42/11/22/26/36/file0015.jpg

la 1ere aéroportée utilisait ces mots de passe.
A noter que les planificateurs supposèrent que des mots de passe pour 5 jours suffiraient....
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par jean-claude »

Rock a écrit :Moi il me semble que la prise d'Anvers par les Canadiens aurait était une meilleur solution,car la ville étant un port,le ravitaillement aurait put être acheminé rapidement et le Rhin vite franchit. Image
La prise d'Anvers est une chose , mais elle n'aurait servit a rien tant que l'embouchure de l'Escaut était aux mains de l'ennemi ! Une foi le port d'Anvers libéré , il faudra attendre la prise de l'île de Walcheren par les forces combinées (Royal marines Commando , N°4 Commando , N°10 Commando et armée Canadienne) avant de pouvoir commencer le déminage du fleuve .
De plus , les allemands savent pertinament que ce port a une haute valeur stratégique , c'est pourquoi il est aussi bombardé par des bombes volantes !
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par Wuffner »

Salut,
En parcourant les différents posts pour rattraper mon retard, je suis tombé sur celui-ci où j'aimerais apporter une petite précision.
In memoriam a écrit : Si la 82 è et la 101 Airborne américaine s'en tirèrent sans trop de pertes, les Anglais et surtout les Polonais qui sautèrent après, furent attendus par les soldats de la division SS Das Reich du général Bittrich et en particulier par les panzer du Brigadefürher Lüdwig.

Les forces SS en présence lors de l'opération Market-Garden sont constituées de la 9ème panzerdivision SS "Hohenstaufen" et de la 10ème panzerdivision SS "Frundsberg" formant toutes les deux le IIème SS panzerkorps.

La confusion provient, je pense, du film "Un pont trop loin". Dans la scène où Von Rundstedt décide de placer les unités de Bittrich en repos, on le voit déplacer un pion vers l'agglomération d'Arnehm. Or sur ce pion, il est écrit II. SS panz div... Or il aurait du être noté II. SS panz korps! Car Bittrich, alors Gruppenführer SS a cette époque commandait le IIème SS panzerkorps. La confusion peut être accentuée par le fait que Bittrich fut aussi commandeur de la Das Reich entre Octobre et Décembre 1941...

De plus,je pense que le Brigadeführer SS Ludwig n'a jamais existé (tout du moins, toutes mes recherches à son sujet se sont rendues vaines...) Car partant du principe que l'unité SS présente à Nimègue était la 10ème panzerdivision SS "Frundsberg" et son commandeur n'était autre que le Brigadeführer SS Heinz Harmel...

J'avais lu ou vu quelque part qu'en fin de compte, le Brigadeführer Ludwig serait un croisement entre le Brigadeführer Heinz Harmel et le Standartenführer Walter Harzer, alors commandeur de la 9ème panzerdivision SS "Hohenstaufen". Et que pour les besoins du film ce personnage de Ludwig permettait de gagner du temps dans les événements.

Voilà donc les petites expications que je voulais apporter. Cela montre aussi que la vérité historique des films de guerre n'est pas toujours au rendez-vous...

A+
Wuffner Image
Invité

Opération Market Garden

Message non lu par Invité »

Merci pour ces excellentes précisions wuff'... je pense en effet que les producteurs avaient besoin d'un "affrontement télegénique" entre Robert Redford et Hardy Krugeger pour la scène de la traversée de la Waal...
Invité

Opération Market Garden

Message non lu par Invité »

Je vais y aller aussi de mon p'tit commentaire si vous le permettez (pis d'facons hein Image Image )
Pour Ludwig,le Wuff' a tout et bien dis
En revanche Bittrich etait Obergruppenfuhrer (Général de corps) et effectivement au IISS PanzerKorps.
Les précisions que je tiens a apporter concernent surtout l'etat de ses deux "Panzerdivision"
A cette date,elles ne rassemblent a peine l'effectif d'une demie division,aussi bien en nombres d'hommes et pire en blindés.
De plus les meilleures unités combattantes de la Frunsberg furent envoyées en petit Kampfgruppe à l'est d'Eindhoven renforcer la 1ere armée para.
Deux autres groupes furent même envoyés renforcer la VII armée a Aix la chapelle.
Pour couronner le tout,la Hohenstaufen devait ceder ses blindés à la Frunsberg afin de compenser les departs de ceux ci sur d'autres fronts et ceux restants etaient demontés...
En realité c'est bien des SS qui ont bloqués la majeure partie des paras britanniques,mais d'un Kampfgruppe indépendant commandé par Von Tettau et d'un bataillon de SS Hollandais.
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par Wuffner »

SLAYER a écrit : En revanche Bittrich etait Obergruppenfuhrer (Général de corps) et effectivement au IISS PanzerKorps.

Oh la boulette!! En plus j'avais sa bio sous les yeux quand j'ai écrit le message!! J'ai bien lu mais mal écrit!!! Faut que j'achète des lunettes:shock:

En ce qui concerne l'effectif des deux panzerdivisions SS je suis d'accord avec toi. Ce n'était des divisions uniquement sur le papier. Elles avaient étés mises là en repos après les combats de Normandie: Et quel repos!!!

Par contre, si la Hohenstaufen devait laisser ses véhicules et ses chars à la Frundsberg, c'est parce qu'elle devait normalement repartir en Allemagne pour être reformée tandis que la Frunsberg restait en Hollande au repos. Comme elle ne comptait seulement moins d'un tiers de ses effectifs, les chars devait la "renforcer" un peu...

Seulement l'opération aéroportée alliée fut lançée au cours de ce transfert des SS de la Hohenstaufen. Cependant certaines unités étaient encore sur place (par le exemple le groupe de reconnaissance de l'Haupsturmführer SS Viktor Gräbner) au grand dam des britanniques...

Pour le reste entièrement d'accord avec toi, j'ai même appris un truc avec la présence du bataillon SS hollandais (qui si on réfléchi un peu est somme toute normale!)

A+
Wuffner Image
Invité

Opération Market Garden

Message non lu par Invité »

Ne soit pas si dur avec toi Wuff',tes connaissances ne sont plus a demontrer,nous sommes là pour partager Image
De plus cet episode tragique m'interesse enormement,et ca m'enerve d'entendre tjs parler "oui mais ils sont tombés sur deux Pz Div" celà aurait été le cas,ils n'auraient pas tenu deux jours.
Par contre, si la Hohenstaufen devait laisser ses véhicules et ses chars à la Frundsberg, c'est parce qu'elle devait normalement repartir en Allemagne pour être reformée tandis que la Frunsberg restait en Hollande au repos. Comme elle ne comptait seulement moins d'un tiers de ses effectifs, les chars devait la "renforcer" un peu...
Tout à fait,et Harzer trainait les pieds afin de ne pas tout donner à la Frunsberg (dont les vehicules de prise),d'ou le demontage des blindés (dont ceux de Gräbner),de plus Bittrich avait un "faible" pour la hohenstaufen,on sait pourquoi.Image
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par gaubert »

[imgImage[/img]

Ah les Anglais et les services de renseignement!!enfin.Quand je vois

Model à droite,Bittrich,un lieutenant,et Harmel trés dure ces gens!!!

echec assuré.Avec le temps je doute de plus en plus sur la capacité

Militaire de Montgomery!!!.
Invité

Opération Market Garden

Message non lu par Invité »

ta photo est à l'envers....
yantigre
Messages : 7
Enregistré le : 02 mars, 00:00

Opération Market Garden

Message non lu par yantigre »

Image bonjour a tous pour l'operation Market Garden y avait il des fallschirmjager (para allemand) dans ce secteur
merci
Répondre

Retourner vers « Débats »