Scooter

Les informations et vos questions sur les véhicules, navires et avions utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

WEASELM29
Messages : 71
Enregistré le : 01 juil., 23:00

Scooter

Message non lu par WEASELM29 »

ca fait plaisir de voir quelqu un qui connais son sujet sur le bout des doigts , surtout celui la qui est peut traité . l utilisation par des paras en normandie reste quand meme marginale sinon il y aurais beaucoup plus de photos d epoque . par contre je reste sur mon idée sur les marquages de celui de sainte mere , je ne pense pas que ce type d engin etait affecté dans une unité comme un dodge ou une jeep , j en ai deja vu avec des marquages du style C9 a la fin comme si un cushman pouvais etre integrer a un convoi de vehicules ... pareil pour le registration number j ai un doute mais je peut me trompé . est tu sur que le cushman etait prevu pour tracter ? je n ai jamais vu de crochet d attelage . pour julin : non c est tres rare d en voir en sortie , a cause de la rareté et aussi du prix , j en ai deja vu a vendre dans les 9000 euros ! ca fait chere le scooter . je pense aussi que les gars ne sortent pas leur cushman car ils ne peuvent pas rouler en convoi avec .
Bill Getz
Messages : 13
Enregistré le : 31 juil., 23:00

Scooter

Message non lu par Bill Getz »

Populaire ... je n'en sais trop rien, c'est rare ! Il doit y en avoir une 10zaine qui circulent en France/Belgique.

Je cherches plus d'infos sur l'engagement et les marquages des cushmans. Pour l'instant je n'ai pas grand chose d'autre à proposer.


Trouver si c'est un 53 ou 53a ? Cliquer sur la barre en spoiler pour voir l'image résultat.

Image


[spoiler]Image[/spoiler]

Image
Image


[spoiler]
Image
Image
[/spoiler]


Je vous laisse apprécier les commentaires du vendeur :
Mxxx is offering this 1943 Cushman Airborne scooter in Army Green. This is a Cushman Auto Glide model 53 Motor Scooter made for WW2 Airborne troops. The rugged, simple Model 53 was designed to travel through a foot of water, climb a 25 percent grade and had a range of about 100 miles.

While the little Cushman scooters found a ready civilian market in the late 1930s, it was during World War II that the company's name and products spread around the world. More than 15,000 of its vehicles were produced for all branches of the armed forces, used in camps, bases and ports worldwide. The Airborne Scooters had a parachute hook built into the machine. The Airborne was heavier than a regular Cushman scooter, with bigger gears in the transmission and made of heavy iron, solidly welded together. The vehicle was built strongly enough to withstand damage if the parachute didn't open. The machine might be bent, but it would still be drivable.
Military Airborne model 53 introduced - 4,734 sold to US government In the late stages of the war in Europe, Allied paratroopers used scooters like this one to maintain contact between units, increase their mobility and haul small loads. The 82nd Airborne used many of these in France after D-Day. Very rarely do you find these available for sale as they were military issue and most never came back from Europe. I was informed by the previous owner that this rare ?bird? came through a military surplus years and years ago and was placed into a private collection until now!
This scooter has a Cushman 1-cylinder 16m71 of 4.6 hp(???), chain driven. The maximum speed is about 40 mph and it weighs about 255 lbs. This scooter has a leather seat in great shape, expect for a few stains. There is no VIN but the engine number is A35079. There is no speedometer, odometer or any gauges. The headlight and taillight both work. (voir plus bas) On the rear fender you will see the parachute hook. It doesn't appear that this one was dropped from a plane, but it might have been.
Tm 9-876 Airborne Motor Scooter (Cushman Model 53) 5 April 1944 a écrit :(...),and has no springs or lights (...)
Image
Image



[spoiler]
ImageImage
[/spoiler]


Image


[spoiler]
Image
[/spoiler]


Image
Image


[spoiler]
Image
Image
[/spoiler]


Et hop on fini sur une belle image de cushman 53 qui répondra à la question de WEASELM29 sur les remorques :

Image


Video dispo sur Youtube (click l'image) :

Image
WEASELM29
Messages : 71
Enregistré le : 01 juil., 23:00

Scooter

Message non lu par WEASELM29 »

ca c est du post Image le registration number semble avoir ete utilisé sur le cushman finalement , au moins pour le 53 A en tout cas . par contre as tu une photo d epoque d un cusman attelé ? la photo d un vehicule restauré n est pas une bonne preuve pour moi Image de plus voir des marquages d unité sur une hand cart je trouve ca un peut ridicule , ce n est pas une remorque de jeep ou de GMC , idem pour le registration number . la M1917A1 sur son tripode prete a tirer n est pas tres credible , ca sent un peut le tunning tout ca pour epater la gallerie . je sent que je vais passer pour l em.... de service Image
Invité

Scooter

Message non lu par Invité »

J'aime bien la vidéo ! Vraiment bien informé ici ! Merci les gars ! Tu dois te faire remarqué quand tu te promenes avec ce véhicule ! Le bruit est tres fort ! Mais moi jaime sa ! Image
Bill Getz
Messages : 13
Enregistré le : 31 juil., 23:00

Scooter

Message non lu par Bill Getz »

Pub pour le 53a trouvé sur le net à l'instant, on y voit de belles photos du 53 aussi.


Image


Image
Invité

Scooter

Message non lu par Invité »

On en avait aussi parlé ici!
[url="/divers-f51/cushman-scooter-t10237.htm?highlight=cushman]http://dday-overlord.forumactif.com/div ... ht=cushman[/url]
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Scooter

Message non lu par jean-claude »

Pour en avoir déjà vu à l'oeuvre , je peux vous dire que ce petit véhicule est parfaitement à l'aise sur route comme en tout terrain , un peu bruyant , mais fiable .
Le fait que l'on en voit peu en photo , ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ou presque pas eu .
Il y avait relativement peu de photographes sur le terrain , et ces véhicules étaient loin d'être une priorité à photographier , une keten de prise était probablement plus exotique et attirante Image
Mais ces véhicules sur le terrain on certainement rendus de grands services , tout comme les jeep et les remorques anglaises que l'on voit aussi très peu en photographie .
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Scooter

Message non lu par Panzerfaust »

Les roues on dirait des modèle réduit de pneu d'avion
Bill Getz
Messages : 13
Enregistré le : 31 juil., 23:00

Scooter

Message non lu par Bill Getz »

jean-claude a écrit :Pour en avoir déjà vu à l'?uvre , je peux vous dire que ce petit véhicule est parfaitement à l'aise sur route comme en tout terrain , un peu bruyant , mais fiable .
:cheers: C'est une bonne nouvelle.

Le numéro 3 de wheels & tracks parle du welbike, cushman et volugrafo. L'on peut voir une photo d'un cushman en Hollande.
WEASELM29 a écrit :les maquages sont ridicules a mon gout .
Après discu avec un proprio hollandais d'un cushman de terrain, le marquage sur le réservoir (l'étoile) n'existe pas sur son modèle. Par contre le num lui est présent d'origine. Je ne le connais pas encore mais il doit m'envoyer des photos.

Panzerfaust a écrit :Les roues on dirait des modèle réduit de pneu d'avion
C'est le cas, roulette de queue d'avion en 6.00 x 6
Invité

Scooter

Message non lu par Invité »

Major Julien a écrit :J'aime bien la vidéo ! Vraiment bien informé ici ! Merci les gars ! Tu dois te faire remarqué quand tu te promenes avec ce véhicule ! Le bruit est tres fort ! Mais moi jaime sa ! :lol:
Même avis pour ma part.
Ce topic est très intéressant et très enrichissant
Répondre

Retourner vers « Véhicules, navires et avions »