Nagasaki

Partagez vos connaissances ou demandez des informations concernants les batailles du Pacifique dans cette section.

XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Nagasaki

Message non lu par XaV »

Pour la source à propos de fat man est du dispositif à rapprochement, j'ai pris un livre intitulé la seconde guerre mondiale de David Boyle. Il y est dit "à la différence de la première bombe, fat man utilisait du plutonium et comportait un dispositif à rapprochement". Je dois croire qui?
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Nagasaki

Message non lu par Guile »

Autant pour moi Image pour Kokura!

Sinon, oui tu as raison pour Kyoto, c'est le secrétaire à la guerre, Henri Stimson, qui émet un veto pour les raisons que tu as invoqué et aussi parce que Kyoto bénéficie d'un important sentiment religieux au sein de la population japonnaise.

Fatman- plutonium, little boy-Uranium !
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Nagasaki

Message non lu par Guile »

Alors, après quelques recherches, Littleboy à un système à feu de type "revolver", Une charge explosive classique envoi un bloc d'uranium 235 sur un autre bloc permettant, ainsi, de démarrer la fission !

Alors que Fat man utilise toujours des explosifs classiques mais ceux-ci entourent le noyau pour qu'il y est pression au centre et démarrage de la fission !

Donc, en fait ces deux premieres bombes utilisaient des explosifs classique pour la mise à feu.
Ce n'est qu'après que l'hydrogène fut utilisé pour les mise à feux.
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Nagasaki

Message non lu par XaV »

de la cordite plus exactement, à base de nitroglycérine et nitrocellulose, mais apparement c'est un explosif d'un autre type qui a été utilisé sur fat man... Pour l'hydorgène, je m'excuse de te contredire mais il ne servait pas comme mise à feux, car dans une bombe thermonucléaire ou bombe à hydrogène, c'est la fission des atomes légers, donc d'hydrogène qui donnent l'explosion. par contre pour pouvoir créer cette fission, il faut une mise à feux explosive, ce qui entraine l'explosion d'une bombe atomique classique. Donc pour qu'une bombe H explose, il faut une bombe A.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Nagasaki

Message non lu par Guile »

Oui c'est vrai.... Image ...je le savais en plus!
T'as entièrement raison, une erreur bête de ma part.

Pour ce qui est de Fat man, je n'ai pas trouvé le type d'explosif dans mes livres et, apparement, les archives ne sont toujours pas ouvert sur la conception de cette bombe.
Enfin c'est ce que j'ai vu sur wiki....
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Nagasaki

Message non lu par Luz George »

Xavneptune101 a écrit :Pour la source à propos de fat man est du dispositif à rapprochement, j'ai pris un livre intitulé la seconde guerre mondiale de David Boyle. Il y est dit "à la différence de la première bombe, fat man utilisait du plutonium et comportait un dispositif à rapprochement". Je dois croire qui?
http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB162/index.htm

http://www.atomicarchive.com/Fission/Fission9.shtml

http://www.youtube.com/watch?v=rdDpNIIvfmI

http://www.tech-faq.com/lang/fr/nuclear-bomb.shtml
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Nagasaki

Message non lu par XaV »

merci luz Image. Oui je me corrige, la bombe H c'est une bombe à fusion nucléaire et non pas fission, à base de deutérium (²H) et de tritium (3H), donc vu leur formule, des isotopes d'hydrogène.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Nagasaki

Message non lu par Guile »

C'est dur et pas facile de comprendre tout ça quand on est nul en physique comme moi Image
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Nagasaki

Message non lu par XaV »

un atome est dit isotope lorsque il a un certain nombre de proton mais un nombre de neutron différent. En l'occurence, ici les deux étant des isotopes de l'hydrogène, il vont avoir une masse atomique A différente. La proportion de neutron étant différente, l'atome devient souvent instable et donc radioactif.
Répondre

Retourner vers « Pacifique et Asie »