Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Les détails sur les uniformes et tenues de combat portées par les deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Manuairborne »

[quote="sgt-vincent"]manuairborne pouver vous faire des photos de ta bren et de ta carabine silteplait ?? merci d'avance sergent

La guerre est douce à ceux qui l'aime.[/quote]

J'en mettrai un ou deux d'ici ce week-end...
Invité

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Invité »

Hahahahaha, excellent le tour de tête Manuairborne, ok je comprends mieux je n'avais pas vu! Image
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Manuairborne »

[quote="sgt-vincent"]manuairborne pouver vous faire des photos de ta bren et de ta carabine silteplait ?? merci d'avance sergent[/quote]

Voilà avec un peu de retard les images demandées...

D'abord ma M1 A1. Il s'agit en fait d'une Winchester du premier lot de fabrication (numéro de série 1273xxx) équipée pour l'occasion d'une crosse pliante militaire des années cinquante (par oppositions aux copies civiles actuelles que j'estime trop fragiles et souvent faites avec une essence de bois qui ne correspond pas). Avec chargeurs, munitions et même chargeur dans son emballage d'époque.
Image

Et mon Bren MkII de 1943, ici avec chargeur, douille, carton de munition et housse de transport camouflée de 1944.
Image
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par greytwo »

Magnifiques armes Image
Vraiment superbes !!!! Image
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Manuairborne »

Ah, j'ai aussi la caisse en bois de transport du Bren, mais je n'avais pas trop envie d'aller la chercher au-dessus de l'armoire ! D'après les marquages retrouvés sur la caisse, ce Bren a été utilisé par les forces belges en Grande-Bretagne. Il a ensuite reçu des codes OTAN avant d'échouer à la Gendarmerie belge. Il y a encore les marquages canadiens d'origine. L'avantage des armes fabriquées au Canada est leur meilleure finition en comparaison des britanniques, dont les impératifs de production ne laissaient pas de place au fignolage!
Invité

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Invité »

Juste pour revenir à l'équipement des paras britanniques, je précise que l'on ne trouvait pas que des stens MKV mais également des MK2. Voilà pour ceux qui s'y intéressent d'avantage Image
Adrien.
Invité

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Invité »

Il est faux de dire que chaque groupe de combat airborne britannique avais 9 Sten + 1 Bren gun je pense.

Selon mes sources & connaissances :

La dotation théorique d'un groupe de combat parachuté est :
5 Lee-Enfield N°4
4 Sten Mk V
1 Bren gun

La dotation théorique d'un groupe de combat aéroporté (planeur) est :
3 Lee-Enfield N°4
3 Sten Mk V
1 Bren gun

Les sections sont toute organiser de la même façon :

1 PC de section (3-4 hommes)
3 groupe de combat (10 ou 7 hommes)
1 équipe d'appui de 2 hommes avec mortier de 2pdr (40mm)
1 équipe anti-char de 2 hommes avec PIAT

Sauf érreur ou omission c'est ça Image
A++
Invité

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Invité »

Pettie question restant dans la thématique et éviter ainsi d'ouvrir un nouveau topic: le tireur Bren était-til systématiquement doté du revolver enfield n°2 mk1?
Adrien.
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Manuairborne »

Suivant les unités, il pouvait aussi être équipé du Browning HP (GP 1935 belge construit sous license au Canada) en calibre 9mm ou bien du Colt M1911 A1 en .45 ACP (11,43 mm). Le Browning se retrouvait aussi bien dans les unité "classiques" que chez les parachutistess. Par contre (dites-moi si je me trompe), il me semble n'avoir vu des Colt que chez les paras et les commandos...
Invité

Equipement des paras britanniques lors du Jour j

Message non lu par Invité »

donc ils avaient forcément une arme de poing, et non pas juste le fusil mitrailleur?
Répondre

Retourner vers « Les uniformes »