La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Les Américains étaient prêts pour avancer plus loin à l'intérieur du pays, mais la ligne de démarcation convenue entre Staline et Eisenhower ne leur permettait pas.Les Américains et surtout les Tchèques, les libérateurs de Praque, ont regretté que l'avance des troupes ait été stoppée. Américains ,Russes et Anglais avaient décidé de laisser la Tchécoslovaquie aux Soviétiques lors de la conférence de Yalta.Il fallait se partager le fruit de la victoire. C'est vrai Manuferey que ce fut douloureux pour les Tchèques de se voir brimer, eux qui avaient su lutter pour éviter la destruction de Prague. Qui pouvait prévoir que les Russes allaient plus tard organiser la guerre froide....
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

La 4e Division blindée le 7 mai 1945.
______________________________

La Division avait reçu l'ordre du XII Corps de maintenir les positions acquises, de prendre des précautions de défense et surtout de ne plus avancer vers Prague. Des patrouilles avaient été envoyées au cours de la journée, pour s'informer sur les rapports des Tchèques, concernant les mouvements de l'ennemi. Un ennemi qui se dirigeait vers nos lignes pour se rendre. On savait à 12.00 que le haut commandement allemand capitulait et qu'un accord et que des documents étaient signés à Reims à O1.41. Les hostilités devaient cesser le 9 mai à 00.01. Des centaines de personnes déplacées étaient coincées entre les lignes américaines et russes et des camps ont été établis pour deblayer les routes. Les unités passaient encore la journée pour assurer la maintenance des véhicules,qui avaient été fort éprouvés après la longue marche effectuée sur des terrains vallonnés et cahoteux.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

La 4e Division blindée le 8 mai 1945;
________________________________

La reddition de masse des forces ennemies, marchant vers nos lignes entravaient les routes et nous devions assurer le contrôle de la circulation. Les prisonniers étaient rassemblés et ils devaient se prendre en charge, assurer eux-mêmes le ravitaillement des troupes et la sécurité. Plusieurs unités de la division se trouvant dans les villages participaient aux célébrations de la fin de la guerre avec les civils tchèques. Ces nouvelles de l'armistice en Europe étaient ressenties avec un enthousiasme débordant surtout pour les soldats, après pratriquement un an de combat. Sur instruction du Président la Legion du mérite était accordée au Lt col Otto.T.Bar, Officier des transmissions de la Division, pour pour ses services exceptionnels et méritoires dans la conduite des opérations qui étaient de son ressort au cours de la période du 17 juillet au 10 février 1945.
Invité

La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Message non lu par Invité »

Ce 8 mai 45 a du être vif en émotion...Impossible pour nous, une soixantaine d'année plus tard de pouvoir imaginer le soulagement que cette victoire pouvait représenter à l'époque.

Encore merci Gilbert... Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

La 4e Division blindée le 9 mai 1945;
_______________________________

Cette date fut officiellement déclarée, le Jour de la Victoire en Europe, mais pour la plupart des unités de la division le temps de fêter était court, car le grand nombre des prisonniers les tenait très occupé.
Le commandant en chef de la 17th German Army, avec tout son état-major, se rendait à la Division était désarmé et rassemblé près de nos lignes.
Lezs citoyens de Susice, sous la conduite du Président du Conseil National, organisait un chaleureux acceuil à la Division. Le Général Hoge et les officiers de l'état-major participaient aux cérémonies devant l'hôtel de ville. Les musiques militaires de la division et tchèque, animaient les festivités. Le commandant Patton s'adressait ses félicitations à tous les hommes de la 3e Armée qui ont combattu sous son comandement et terminait son allocution en ces termes. " C'est un grand honneur pour moi d'avoir commandé cet incomparable groupe de soldats américains, et ce record d'audace, de bravoure, et de valeur durera aussi longtemps que l'Histoire.
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Message non lu par Panzerfaust »

Merci Gilbert pour ton récit qui t'a pris beaucoup de temps !

Il prend fin ici, ou il y a un récit sur l'occupation américaine
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Bonsoir Preston,Panzerfaust, Manuferey, et tous les autres qui ont apprécié mes rapports journaliers. Je pense que c'était la meilleure façon de vous faire vivre la plus grande bataille de tous les temps.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur les messages lus, pas loin de 5.OOO, et les messages de mes lecteurs près de 5OO. Plus ceux reçus au privé. Je suis satisfait d'avoir consacré beaucoup de mon temps à traduire un condensé de la bataille de la 4e Division blindée et des autres divisions qui luttaient à ses côtés.
Je viens de terminer les 25O pages dactylographiées de l'époque, qui n'étaient pas toujours faciles à lire, papier jaunis et fautes de frappe, mais j'en ai fait la traduction fidèle.

Cette date historique du 8 mai 1945, ainsi que celle du 6 juin, resteront les jours qui ont marqué les mémoires à tout jamais.Il faut prendre le temps de se souvenir des sacrifices consentis par ceux qui offfert leur vie pour mettre fin aux horreurs de cette longue guerre. Se souvenir au moins des 6 millions de juifs, sans oublier 20 millions de Russes. Se souvenir de tous ceux morts sur le champ de bataille et des millions de vétérans qui sont morts depuis.Et aussi tous les civils tués dans les bombardements.
Des 16 millions d'Américains engagés en Europe, il en reste 35O.000 et 1700 meurent chaque jour. Il faut aussi penser aux disparus des 14 nations qui ont mené le même combat. De quoi apprendre les leçons du passé et entretenir les mémoires.
Eisenhower avait demandé de prendre le maximum de photos des camps de concentration, le maximun de témoignages. Ce qui n'a pas empècher les Muslims de nier l'évidence. Lorque l'on apprend que le Royaume Uni ne voulait plus que l'on évoque les camps de concentration, pour ne pas déplaire aux Muslims, qui nient la solution finale, on peut s'interroger.... On avait pensé que ces deux dernières guerres mondiales mettraient fin à toutes les guerres, force est de constater, qu'il n'en est rien, que partout dans le monde les guerres continuent.
Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me lire, mais j'espère que ma mission ne s'arrêterait ici. Cordialement.
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Message non lu par Panzerfaust »

Moi en tout cas je vous remercie, vous nous avez fait partager une histoire qui aurait été "perdue" ou concentrer entre des mains décidés à les garder secrète pour en tirer profit comme c'est malheureusement le cas parfois.

J'aimerais beaucoup, vous invitez sur le forum que je viens de créer pour que vous racontiez l'aventure bretonne de la 4th AD.

Je vous donne rendez-vous sur http://bretagne-39-45.forums-actifs.com/index.htm

J'apprécierais vraiment, que vous apportiez votre savoir sur la 4th AD, plus particulièrement sur son rôle en Bretagne.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Message non lu par 325th GIR »

Merci pour ce travail de titan...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

La 4e Division blindée le 8 mars 1945.Encore deux mois.

Message non lu par H Rogister »

Et bien voilà ta mission terminée pour la 4e division blindée.
Un grand merci pour ton travail de titan.
Grâce à toi une partie de la mémoire de cette unité est sauvée.

Amicalement
Henri Rogister, Webmaster
Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »