plan de carpiquet.

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.
von stauffenberg
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai, 23:00

plan de carpiquet.

Message non lu par von stauffenberg »

bonjour à tous
voiçi un plan, j'ai pas encor tout sur cet aéroport, car je viens d'apprendre qu'il y aurait des tobruks sur Norrey et des bunkers de commandement sur Cheux. Image
nomanclature:
1 emplacement aéroport actuel.
2 base militaire 18rt
3 piste principal
4 hangars maintenance ( aujourdhui il ne resque les dales)
5 hangars entretien rapide, salles de repos
6 sales de repos
7 hangars zone civil
8 hangars commerciaux

a l'époque la zone 4 et 1 servaient a la maintenance des Dorniers, BF109, FW 190 etc etc + zone de pièce + ravitaillement etc

a grand bunker KG
b grand bunker 3 étages sous terrains ( garnison Lw pour la maintenance)
b' ligne de défense en tranché souteraine, + pak 43 en casemate+ tobruk+ flak38
c tranché en construction qui seront inachevés pour 6 juin.

je n'ai pas mis les autres emplacement de tobruk car je ne l'ai connai pas encore.

Image
Invité

plan de carpiquet.

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Merci pour cette carte !

Je confirme la présente de petits bunkers entre Norrey et Marcelet (il y en a 2 dont un dans un champ)... Par contre sur Cheux je ne sais pas du tout, je n'en ai pas encore vu (du moins pour l'instant, je n'ai pas encore exploré à fond la zone)...

Sinon il y a 2 autres tobrouk et 1 bunker (les points jaunes sur la carte). Il y en a certainement d'autres mais je n'ai pas tout fouillé dans le coin...

Image
Invité

plan de carpiquet.

Message non lu par Invité »

Très intéressante cette carte, assez instructive pour ma part puisque sa m'a permis d'apprendre de nouvelles informations.

L'aéroport était détenu par les SS et libéré le 9 Juillet 1944 par les troupes Canadiennes, c'est bien ça?
Invité

plan de carpiquet.

Message non lu par Invité »

Oui c'est ça, le village a été pris le 4 juillet par la 3e DI canadienne et l'aérodrome seulement le 9 (qui étaient défendus par 150 SS du 25 SS PzGre Regiment)... Image
Invité

plan de carpiquet.

Message non lu par Invité »

au niveau du numéro 5, tu trouveras un tobrouk, un encuvement de mortier (un peu plus vers la gauche de la photo, et également un bunker qui a du abriter un canon quelquonque (je pense à un 50mm Kwk), aujourd'hui reconverti en salle de cours pour le 18... au niveau du numéro 4, je connais un H622 en bel état...

je traine souvent mes guetres la bas, et je vois pas mal d'anciennes fortif' qui n'apparaissent pas sur ta carte: il faudrait que je puisse te montrer ça!
von stauffenberg
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai, 23:00

plan de carpiquet.

Message non lu par von stauffenberg »

yes Dodgevince! je serai super content que tu me montres ça! je sais qu'il y a encore des tobruks et d'autres choses mais j'ai pas tout fouillé entre "".

Si tu pouvais faire ça, ça serait top!

en te remerciant!
von stauffenberg
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai, 23:00

plan de carpiquet.

Message non lu par von stauffenberg »

merci à toi aussi Fantomas! j'avais completement oublié de les mettre!

le bunker qui a été repeint en code de la route pour le 18rt, servait pour un PAK43.
Invité

plan de carpiquet.

Message non lu par Invité »

un PAK 43? effectivement c'est assez gros pour en contenir un...

bon, pour le tour, il s'agit tout de mêm d'un terrain mili: je verrai ce que je peux faire!
Invité

plan de carpiquet.

Message non lu par Invité »

Il y a encore effectivement le panneau indiquant que c'est un périmètre militaire du côté sud mais l'endroit paraît abandonné depuis longtemps, d'autant que le petit bois à proximité de l'aérodrome (anciennement militaire il me semble) est privé...
Invité

plan de carpiquet.

Message non lu par Invité »

je sais... je suis reserviste au 18ème RT, et "le petit bois" n'est pas privé, il est terrain militaire, il s'agit du bois de marguerite, et c'est la que les gaziers du régiment manoeuvrent... donc c'est pas du tout "abandonné".
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »