Qui a deja visité un camp de concentration ?

Répondez dans ce forum aux différents sondages et suivez leur évolution au fil du temps !
Invité

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par Invité »

La semaine dernière je suis allé au camp de Struthof et franchement je ne sais pas si je le referais, même si il n'y a pas beaucoup de baraquements, l'atmosphère qui y pèse est lourd....
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par XaV »

Au moins on comprend ce que c'était en le voyant. Si on y est jamais allé, on ne comprend pas vraiment le fond des choses. on le dit, on s'imagine mais en visitant le struthof, j'ai vraiment compris ce que c'était, la mentalité nazi.
Guillaume54
Messages : 96
Enregistré le : 12 nov., 00:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par Guillaume54 »

Voici quelques photos de la sortie que j'avais faite au struthof avec l'école il y a 13 ans:


ImageImage[/img]
ImageImage[/img]
ImageImage[/img]
ImageImage[/img]
alarm
Messages : 22
Enregistré le : 26 avr., 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par alarm »

le site a beaucoup changer maintenant !! il y a pas tres loin du site du camp un musée que je trouve pas mal ! il y a quelques onjets du camps et des temoignage !! je crois qu'il sont en train de degager le blokaus ou logeaient les SS !! je ne sais plus ou j'ai vu ca , j'avais vu des photos des pieces , des couloirs etc etc !
L'athmosphere est comme dit PIERROT est assez lourd , et il y a un silence tout aussi lourd.......
Pour ceux qui veulent aller voir un musee vraiment impressionnant dans l'EST de la France, faut aller au musée de la RESISTANCE a BESANCON !
L'athmosphere y est tout aussi pesant !!
J'y etait en oulala 80..... je me rapelle avoir vu des personnes ressortir en pleurant !!
alarm
Messages : 22
Enregistré le : 26 avr., 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par alarm »

XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par XaV »

J'ai trouvé un témoignage édifiant fait par le correspondant du sunday times, lorsque les troupes britanniques sont rentrées dans le camp de Bergen Belsen, ravagé par une épidémie de Thyphus. "Dans les champs, le blé vert avait une senteur de printemps. En respirant à pleins poumons, on sentait sourire en soi la jeunesse et la joie de vivre. Puis soudain, une nouvelle odeur s'insinuait dans les narines. Cela sentait la mort. Je n'oublierai jamais l'horreur de ce que j'allais découvrir pas à pas. J'eus alors sous les yeux l'image de la lente destruction d'êtres humains qui, après avoir été dépouillés de toute dignité et abaissés au rang de bêtes, mouraient à l'état d'épaves. Cet enfer contenait 60 000 âmes. Des âmes! Pouvait-on appeler ainsi ces tragiques caricatures de l'espèce humaine qui pourrissaient dans leurs propres excréments, ces choses qui avaient été des hommes et qu'on avait réduit à l'état de squelettes, par une famine lente et délibérée, non sans les avoir préalablement dépouillés de tout reste de dignité humaine; si bien qu'en réalité, ils étaient déjà morts avant de mourir. Des cadavres gisaient près des fils de fer barbelés, couverts de lambeaux ou complétement nus. Ils s'étaient couchés et ils étaient morts. Une auréole de cheveux roux cernait le visage d'une femme qui fixait le ciel bleu sans plus le voir. Le monde normal était loin. Cette femme avait eu une vie, un but, elle était aimée de quelqu'un...
Nos soldats étaient en train de creuser des fosses au bulldozer pour y enterrer toutes ces épaves humaines en train de se décomposer. Jour et nuit, un gros camion avec des remorques charria des cargaisons de corps. Restez avec moi au bord de cette fosse emplie de cadavres. C'est mon affaire, c'est votre affaire, c'est l'affaire du monde entier. La fosse a dix mètres de profondeur, mais cela ne peut pas se voir parce qu'elle est remplie de corps hulains, déversés n'importe comment, enlacés dans la mort. Il y a des filles, des garcons, des hommes, des femmes, placés dans tous les sens, de toutes les façons...
L'Allemagne m'était devenu un objet d'horreur. Je la haïssais jusqu'à l'obsession. Il m'était difficile de parler à un Allemand, quel qui soit. Je circulais parmi les civils ou les prisonniers comme s'ils n'étaient pas là, sentant une sorte de mur entre eux et moi... J'ai foi en l'esprit humain et je crois que ce n'est qu'en améliorant le coeur des hommes que la civilisation pourra être sauvée. car s'il est vrai que ce sont les Allemands qui ont fait cela, il n'y a pas que les Allemands qui sont capables de le faire. L'espèce humaine peut faire cela à l'espèce humaine.
15 avril 1945, Bergen Belsen.

J'ai aussi lu que lorsque les américains sont arrivés à Dachau, les 500 gardiens du camp ont été massacrés peu de temps après, les uns par les détenus, les autres par les soldats américains, horrifiés par la cinquantaine de wagons remplis de cadavres.

C'est par ces témoignages, couplés à la visite d'un camp, qu'on comprend enfin ce que c'était.
FFI39
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai, 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par FFI39 »

j'ai visiter le struthof c vraiment pas beau a voire
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par Guile »

FFI39 a écrit :j'ai visiter le struthof c vraiment pas beau a voire
FFI: fais attention à ton orthographe, tes messages sont pénibles à lire !
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par Der Waechter »

(Guillaume président)
parenthèse terminée

Xavneptune, terrible témoignage, poignant
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

qui a deja visite un camp de concentration?

Message non lu par ghjattuvolpa »

Pour répondre à la question initiale, je n'ai visité que la prison de Spandau à Berlin (centre d'interrogatoire de la Gestapo si mes souvenirs sont bons)
Répondre

Retourner vers « Sondages »