Définition des secteurs de plage

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Définition des secteurs de plage

Message non lu par Olivier »

J'ai une question : Sur Omaha plusieurs secteurs de plage ont été identifiés (Dog, Fox, etc.) mais comment les choisit-on ? Est-ce qu'un secteur correspond à la largeur réglementaire pour déployer une unité type ? Est-ce qu'il correspond à un objectif militaire ? Est-ce une raison logistique ?

Dans le même ordre d'idée, les secteurs sont souvent partagés en deux sous-secteurs : "Red" et "Green". Mais là encore, il y a des choses qui m'échappent car c'est "Dog", je crois, qui possède en plus un "white" sous-secteur. Pourquoi ce secteur a-t-il trois sous-secteurs et pas les autres, et à quoi correspondent ces sous-secteurs de couleur ?

Merci de votre aide.
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

Définition des secteurs de plage

Message non lu par maxime »

il y a eu 4 secteur sur omaha : fo, easy, dog et charlie peut etre que ces quatres secteurs on ete séparer en 2 car la j'ai une carte d'omaha sous les yeux et je vois que le 16 regiment de la 1 div US a debarqué sur fox et su easy et que le 116 regiment de la 29 div US a debarqué sur dog et charlie ...... sans compté le 2/116 qui debarqua a l'éxtrémite de easy !! donc je suppose que le 4 secteurs ont été divisé en 2 pour chaque regiments !!

mais d'autres membres auront surment des reponses plus présise que la mienne !!

bon journée !!
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Définition des secteurs de plage

Message non lu par Olivier »

Oui, merci pour cette première tentative, mais j'attends un peu mieux. Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Définition des secteurs de plage

Message non lu par Lipton »

Un croquis vaut mieux que tous les discours du monde....


Image

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Définition des secteurs de plage

Message non lu par Olivier »

oui, déjà on voit de quoi on parle ; merci.

En revanche, je reviens à ma question initiale : comment ont été choisis ces secteurs ? Pourquoi "Easy red" faisait 1692m de long, pourquoi "Easy green" fait seulement 759m ?
Pourquoi deux secteurs dans "Easy" et trois dans "Dog" ?

Des réponses ?
Invité

Définition des secteurs de plage

Message non lu par Invité »

La plage d'Omaha mesure près de 6 kilomètres de long...

une division renforcée (la BRO) devait y prendre pied, sans compter en suite les unités de soutien, les services, les HQ, etc... 34 250 hommes et 2870 véhicules débarqueront le 06 Juin sur cette plage.

maintenant, tu ne peux envoyer toutes tes billes "au pif" sur cette bande de sable: tu te retrouverais avant même les premiers débarquements avec un chaos indescriptible!

De plus, la plage etant protégée par les Wn, et ne disposant que de 5 sorties possibles, le but était de compartimenter l'assaut afin d'envoyer les compagnies sur un objectif bien précis.

Si tu regardes le plan d'attaque d'Omaha, tu remarqueras qu'à chaque comapgnie correspond un secteur de plage, et un seul, et si tu observes bien les secteurs tu verras que dans chacun tu auras un objectif précis: un Wn, voire deux si tu es face à une sortie de plage.

Les troupes d'assaut devaient etre en mesure de finir la réduction de ces points de résistance sitôts débarquées. Pour cela elles se devaient de "connaître" le terrain, ce ne pouvait etre fait que par l'étude méthodique d'un objectif donné, et c'est déja long. Imagines maintenant étudier en détail les 14 Wn et les 5 sorties de plage! c'est totalement impossible...
Donc, on compartimente, et on entraine les comapgnies désignées sur un point précis pour chaque secteur (point d'appui, sortie, etc)

c'est aussi la raison de la taille différente des secteurs, exemple: Easy Red est importante? regarde ce qu'il y a en face: les Wn 64 et 65, encadrants l'exit Easy 1...
Dog red? le Wn 68, et ainsi de suite...

j'espère que cette modeste réponse apportera un peu de lumière dans tes questions!

dodgevince
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

Définition des secteurs de plage

Message non lu par Olifan »

Bonjour,
pour information, une carte visible sur mon site:

http://evadouce.free.fr/Cartes/ww2%20map57.jpg
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Définition des secteurs de plage

Message non lu par Florence »

Merci pour cette explication géniale Vince!

Amicalement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Définition des secteurs de plage

Message non lu par Olivier »

Oui, très bien. C'est donc un déploiement lié aux contraintes militaires et/ou géogaphiques. Merci Dodgevince.
cpmac
Messages : 5
Enregistré le : 23 mars, 00:00

Définition des secteurs de plage

Message non lu par cpmac »

Les eur de plages secteur des plages commençait à l'ouest avec abel.
Omaha avait charly, dog, easy, fox,
Sur Sword on arrive à Queen et Roger.
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »