Du sucre dans les bétons ??????

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Docteur Hugo
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Docteur Hugo »

Bonjour,
en juin 44, il y avait 291 000 travailleurs sur le Mur en France (encore plus pour toute l'Europe). 50 000 d'entre eux étaient des travailleurs forcés de toutes origines et 240 000 étaient volontaires (dont 85 000 Francais) très bien payés. Il est vrai, à la décharge de certains qu'il valait mieux (localement) parfois se porter volontaire, gagner bien sa vie et retrouver sa famille tous les soirs plutôt que de se retrouver embarqué par le STO et toucher des clopinettes (mais pas rien non plus...) à des milliers de KM de chez soit. De même que les entreprises qui ne s'inscrivait pas spontanément risquait de voir leur matériels de travail réquisitionné...
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Olivier »

Donc, finalement, TODD était une entreprise plutôt "respectable".
C'est intéressant.
Docteur Hugo
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Docteur Hugo »

pas vraiment pour autant, 50000 travailleurs forcés, c'est de toutes façons inadmissible surtout quand on sait comment nombre d'entre eux ont finis. de plus, les entreprises qui se trouvaient à proximité des chantiers n'avaient pas vraiment le choix (réquisition du matériel). ceci est sans doute plus discutable pour ceux qui ont parcourus des centaines voire des milliers de KM pour rejoindre les chantiers. Et puis l'OT était une émanation directe d'Hitler qui payait avec de l'argent qui n'était pas le sien. donc en matière de respectabilité, on fait mieux.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Olivier »

C'est pour cette raison que j'ai mis des guillemets.

Mais je n'aurai jamais pensé que certains de ses membres étaient payés, ce qu'à clairement démontré Von der heyte. C'est intéressant, je trouve.
yomec0644
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin, 23:00

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par yomec0644 »

Petite anecdote, dans le béton, il n'y a pas que du sucre ou du sable, il y a aussi des cadavres.

Une personne que je connais, militaire de son état travaille dans un ancien bunker en bretagne, l'année dernière une équipe de l'armée est venue faire des scans des murs pour vérifier l'état des fondations, poches, rouille, fissure etc.....

Et ils ont trouvé des squelettes!!!!!
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Olivier »

Ah aaaaH ! Encore un mystère à résoudre...
Ceci dit, cela doit être relativement exceptionnel.
Docteur Hugo
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Docteur Hugo »

A Crisbecq, d'après les vieux du coin, un chef de chantier tyranique aurait disparu de cette manière.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Du sucre dans les bétons ??????

Message non lu par Olivier »

C'est une piste intéressante. Ce serait plus difficile de faire disparaitre mon chef dans sa tasse de café...
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »