FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Cet espace est consacré aux forces militaires britanniques ayant pris part à la Bataille de Normandie.
Airborne troops
Messages : 120
Enregistré le : 09 mars, 00:00

FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Message non lu par Airborne troops »

Bon allez je me lance dans la rédaction d'article sur un thème que j'ai decouvert il y a peu et qui m'interesse particulièrement. JE SUIS PAS TRES DOUE EN ORTHOGRAPHE DONC S'IL VOUS PLAIT SOYEZ INDULGENT. Les mec préssé peuvent ce contenter de lrie ce qui est en gras, il ne seront pas perdu. Les interessé peuvent tout lire.

Beaucoups connaissent les S.A.S (Special Air Service) parce qu'il sont les précurseurs d'un nouveau type de combat: les actions commandos mais beaucoup moins savent que les Francais libre ont participé à la renommé des S.A.S.

En 1940, la France déclare l'armistice sans être réellement battu (des unités , hors quelques bombardements, ne se sont jamais battu) et de nombreux francais, militaire ou non quitte la France comme il le peuvent, souvent pour rejoindre l'Angleterre ou l'Afrique du nord.

De Gaulle crée en septembre 1940 ( en Angleterre) une unité de parachutiste francais libre (companie d'infanterie de l'air) qui sera chargé de quelques missions commando en France occupé (ex: destruction de la centrale electrique de Pessac près de Bordeau, par 3 PARA)

Un autre exemple de mission: Le capitaine Bergé chef du groupe de parachutiste libre et ces hommes (en faite quatre de ses hommes) sont parachuté en France occupé pour tendre une embuscade à un bus transportant tous les soirs aux mêmes heures, des pilotes de la Luftwaffe bien particulier charger de "baliser",à l'aide de bombe incendiaire, les zones à bombarder (les allemands peinent, à cause de la bataille d'Angleterre, à avoir des pilotes qualifié, ont leur mâche donc le travail). La mission ce solde par un semis échec: le bus n'emprunte plus cette route depuis peu car les pilotes étaient desormais logé sur l'aérodrome, mais l'infiltration et l'exfiltration d'un petit groupe d'homme au milieu de l'ennemi est possible !

Parallèlement, le Lt. David Stirling des forces spéciales crée une unité de combat formé de petit groupe d'homme bien entrainé, bien equipé et cass cou. Ces hommes doivent savoir vivre par leur propre moyen, parfois seul, au sein de l'ennemi pendant des jours voire de semaines. Les SAS sont nées et entre en action en novembre 1941 en Afrique du Nord en attaquant au sol des avions sur les aérodromes.

Exemple: Nov 1941, les S.A.S britannique (5 S.A.S )attaquent l'aérodrome de Tamet, en secret, avec des actions nette et précise il détruirons 24 avions au sol à l'aide de bombe à la fois explosive et incendiaire confectionné par l'un des leur.
Quelques semaines plus tard, ils réinfiltrent l'aérodrome et détruisent cette fois 27. Puis ailleurs, et plus tard, 34 avions seront détruits.

Les attaquents commando sont un franc succès.

C'est également en 1941, que De Gaulle et Stirling se rencontre et décide de crée un French Squadron de S.A.S ( il n'y a pas beaucoup d'hommes a ce moment la on ne parle donc que de squadron) Des paras francais sont donc envoyé à l'entrainement avec les S.A.S britannique ou il apprendrons leurs méthodes.
Juin 42 le French Squadron S.A.S est près. Sa première mission est d'attaquer l'aérodrome d'Heraklion en Crête. Mission accomplie, 22 appareils hors de service.


Cependant cette mission aura une fin assez triste, les 4 hommes bien que déjà loin de l'aérodrome quand tout explose, sont pourchassé, traqué:
Un para de 18 ans est tué refusant de se rendre, le capitaine Bergé(chef du French squadron) et deux autres hommes sont capturé.
L'un d'eux le soldat Mouhot (je n'ai pas son grade) ne se résoud pas à être fait prisonnier, après toi tentative d'évasion raté, il se soustrait a ces gardiens. il traversa seul, l'europe tout entiere avant d'arrivé en Angleterre 1 an après sa capture.
(Quand je vous disait qu'il étaient entrainé a survivre seul...)

Les Allemands et les Italiens ont compris leur faiblesse, et ont fait garder leurs aérodromes par un nombre plus important d'homme, interdisant les actions commando comme elles étaient pratiqués par les S.A.S britannique et francais depuis le début.

Qu'à cela ne tienne, Les S.A.S aquièrent des jeeps sur-armé avec un minimum de 3 mitrailleuses par jeep ( dont des Vikers). leur puissance de feu est décuplé, d'autant plus qu'il dispose de balle explosive et incendiaire. et PANNNNN! c'est repartis pour un tour. Ils attaquent les aérodromes plus seulement avec l'effet de surprise mais aussi la puissance et la rapidité.

Exemple: Aérodrome de Sidi Hanneish, nuit du 21 au 22 juillet, 16 jeeps
dont 3 du French squadron attaquent l'aérodrome et détruisent avec leur armement(16 fois 3 mitrailleuses je vous laisse faire le calcul) 35 appareils. Malheureusement le lendemain matin, deux jeeps qui n'ont pu aller se réfugié dans les montages sont repéré par les avions et attaqué et l'aspirant André Zirnheld est tué. On retrouvera sur son corps une prière écrite sur un bout de papier.

Je m?adresse à Vous, mon Dieu
Car Vous seul donnez
Ce qu?on ne peut obtenir que de soi.
Donnez-moi, mon Dieu ce qu?il Vous reste
Donnez-moi ce qu?on ne Vous demande jamais.
Je ne Vous demande pas le repos,
Ni la tranquillité,
Ni celle de l?âme, ni celle du corps.
Je ne Vous demande pas la richesse,
Ni le succès, ni peut-être même la santé.
Tout ça, mon Dieu, on Vous le demande tellement
Que Vous ne devez plus en avoir.
Donnez-moi, mon Dieu ce qu?il Vous reste,
Donnez-moi ce que l?on vous refuse.
Je veux l?insécurité et l?inquiétude,
Je veux la tourmente et la bagarre,
Et que vous me les donniez, mon Dieu,
Définitivement,
Que je sois sûr de les avoir toujours,
Car je n?aurai pas toujours le courage
De Vous les demander.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qu?il Vous reste,
Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas,
Mais donnez-moi aussi le courage
Et la force et la Foi !
Car Vous seul donnez
Ce qu?on ne peut obtenir que de soi.


Pour finir, les S.A.S ont continué leur combat à El Alemein. Lorsque l'armée Allemande et Italienne fut vaincut en Afrique du Nord, les S.A.S francais ont opéré en Lybie et en Tunisie. Tandis que le French squadron rentrera par la suite en Angleterre, un deuxieme sera créer pour continuer le combat en Italie.

Voilà pour cette première partie, je referais un article sur les S.A.S en France a la suite mais la j'ai a faire.
Je me suis inspiré de nombreux sites pour rédiger cet article, ne soyez pas étonné si vous retrouvé quelques idées à vous ^^ bien que j'ai tout re rédigé moi même.
Invité

FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Message non lu par Invité »

il existe un très bon site sur les SAS; ce site est belge et traite en priorité du 5th SAS mais l'on peut y trouver pas mal d'infos sur les autres SAS, notamment sur le 4th SAS.

http://users.skynet.be/5th.sas.souvenir.group/
Invité

FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Message non lu par Invité »

Très bel article. Continu[/b]
Airborne troops
Messages : 120
Enregistré le : 09 mars, 00:00

FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Message non lu par Airborne troops »

j'aprécie de voir qu'il y a quand même quelques personne qui sont assez interessé par le sujet pour lire pendant plus de 3min.

Merci beaucoup.

Et les autres bah que dire soit vous êtes des féniasses, soit il n'y a que les truc genre Band of Brother ou le Soldat Ryan qui vous interesse.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Message non lu par Guile »

[quote="Airborne troops"]j'aprécie de voir qu'il y a quand même quelques personne qui sont assez interessé par le sujet pour lire pendant plus de 3min.

Merci beaucoup.

Et les autres bah que dire soit vous êtes des féniasses, soit il n'y a que les truc genre Band of Brother ou le Soldat Ryan qui vous interesse.[/quote]

C'est pas parce que on ne laisse pas de message à la suite de ton post qu'on ne le lis pas ;)
Alors pour te faire plaisir, elle vient quand la suite ???
Good job !
Airborne troops
Messages : 120
Enregistré le : 09 mars, 00:00

FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Message non lu par Airborne troops »

"Alors pour te faire plaisir, elle vient quand la suite ???"

LOL ce n'est pas la peine de te forcer non plus lol.
Dans la semaine sa sera fait
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Message non lu par Guile »

[quote="Airborne troops"]LOL ce n'est pas la peine de te forcer non plus lol.
Dans la semaine sa sera fait[/quote]

Ben en fait, je n'avais pas vu ton post, alors maintenant que je l'ai lu, j'attend la suite :) !
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Message non lu par Manuairborne »

En terme de rapport "moyens engagés/effets sur l'ennemi", les SAS sont certainement ce qui se fait de mieux... Quand on voit le tableau de chasse de ces gars là, gloups, respect ! Image

Très bon boulot Airborne Troops, continue ! Image

Ma fibre patriotique me rappelle à l'ordre et m'oblige (si si) à évoquer le 5 SAS belge. Après tout, seules la France et la Belgique ont pu rejoindre la Grande-Bretagne sur ce terrain très exclusif! Hommage leur soit rendu ! Image
Airborne troops
Messages : 120
Enregistré le : 09 mars, 00:00

FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Message non lu par Airborne troops »

JE n'ai pas parlé du 5th SAS parce qu'il ont vu le jour, si je ne m'abuse, que pour ou pendant la campagne d'europe que je vais aborder dans quelques jours. Mais t'inquiete pas ils seront citer. Par contre je n'ai rien a dire sur eux parce que je ne connais pas leur histoire desolé. Tu pourras contribué a raconter l'histoire des SAS et ici du 5th une fois que j'aurai rédigé mon article sur les French SAS en europe Image
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

FRENCH SAS: Unités aux drapeaux les plus décoré de la guerre

Message non lu par Manuairborne »

[quote="Airborne troops"]JE n'ai pas parlé du 5th SAS parce qu'il ont vu le jour, si je ne m'abuse, que pour ou pendant la campagne d'europe que je vais aborder dans quelques jours. Mais t'inquiete pas ils seront citer. Par contre je n'ai rien a dire sur eux parce que je ne connais pas leur histoire desolé. Tu pourras contribué a raconter l'histoire des SAS et ici du 5th une fois que j'aurai rédigé mon article sur les French SAS en europe :)[/quote]
Pourquoi pas...
Répondre

Retourner vers « Forces britanniques »