Campagne d'Afrique de l'Est

Cette section est consacrée aux combats qui se sont déroulés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale.
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par ghjattuvolpa »

Pour commencer à étudier les théatres d'opérations pau connus, je me propose de vous présenter la campagne d'Afrique Orientale.

D'abord le lien Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_d'Afrique_de_l'Est_(Seconde_Guerre_mondiale)


La situation est africaine : Avant 1936, l'Italie possède comme colonie l'Erythrée et la Somalie. Le Royaume Uni quant à lui possède le Somaliland (nord de la Somalie actuelle) et l'Afrique Orientale Britannique (Kenya, Ouganda, Tanganyika). La France possède le territoire de Djibouti. Enfin au milieu il y a l'Ethiopie, royaume indépendant.
En 1936 Mussolini attaque et conquière l'Ethiopie. Ce conflit aura une influence majeure : l'Italie est esclue de la SDN et se rapproche de l'Allemagne. Ce rapprochement est un feu vert à Hitler pour sa politique expansionniste.

Au début de la guerre, l'Italie reste non belligérante mais rentre dans le conflit en juin 1940. Rapidement elle conquière le Somaliland britannique (début le 03/08/40). Les forces britanniques doivent se replier sur Aden (19/08/40). La mer rouge, voie de liaison entre Londres et le joyau de l'Empire, les Indes, est menacé. De nombreux accrochages ont lieu en mer Rouge.
Dès septembre, les Italiens débordent sur le Kenya.
En novembre les Britanniques organisent une armée irrégulière en Ethiopie commandée par le major Wingate.
Plus rien ne se passera avant 1941. Le10/01/41, les troupes britanniques pénètrent en Somalie Italienne.L'attque se fait sur deux fronts : Kassala au Soudan au centre est réoccupé et en même temps les britanniques et les FFL attaquent l'ouest de l'Erythrée (Nord). Très rapidement (22/01/41) un mouvement de prise à revers à partir du Kenya (est) et remontent vers le nord, reconquérant la province Oltre Giuba (Juba) puis la Somalie Italienne. L'idée est d'encercler les Italiens pour anéantir leurs importantes forces. Des combats acharnés ont lieu notamment autour de Keren qui ne tombera que le 28 mars. Les Britanniques engagent la puissance de leur flotte avec le Porte avion Formidable qui bombarde Massawa en Erythrée le 13/02/41.
Début mars la Somalie italienne est conquise. Le 16 mars les britanniques débarquent au Somaliland depuis Aden. Le Somaliland tombe entièrement le 24 mars 1941. Asmara, capitale de l'Erythrée est prise le 1er avril 1941. Les Italiens perdent de nombreux bâtiments en mer rouge à ce moment. Addis Abeba est pris le 6 avril. MAssawa est pris le 8 avril.
Les derniers combats ont lieu entre Asmara et Addis Abeba. Le duc d'Aoste se rend le 19 mai 41. Les troupes alliées ont tué ou capturé environ 230.000 soldats de la force italienne d'Afrique de l'Est, 80.000 combattent encore. Le 10/06/41 les troupes indiennes prennent Assab isolant l'armée italienne qui n'a plus de porte de sortie sur la Mer Rouge et est entièrement encerclée. Les Italiens résistent encore dans l'est puis vers Gonder. Gonder ne sera prise que le 28 novembre 1941.
Invité

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par Invité »

Intéressant ! J'avais acheté une très belle carte tissu d'époque et en parfait état à la fille d'un ancien officier français ayant fait ces campagnes et je pensais la mettre dans les mains de mon mannequin d'officier anglais mais je ne l'ai pas fait à cause de l'incohérence avec la tenue qui était datée 43.
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par ghjattuvolpa »

Merci de ta réaction Muster
Apparemment mon sujet n'intéresse pas grand monde
Invité

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par Invité »

J'ai lu avec interet. Les combats en Erythrée ainsi que tout les theatres d'opérations cités dans le topic "Les combats oubliés" sont destinés à vivre dans l'ombre d'affrontements titanesques ou plus proche de nous géographiquement.

C'est bien pour ça qu'ils sont oubliés.

L'interet des gens va aller vers les combats d'Europe ou du front de l'est, plus marquants, dont on vois encore les traces et plus médiatisés (SPR, Ennemy at the gates, etc.).

Moi j'ai découvert l'Erythrée avec Corto Maltese.
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par ghjattuvolpa »

Sauf que si l'Italie avait gagné, le cours de la guerre aurait été changé. La voie vers l'Inde était coupée, en Atlantique les convois britanniques étaient décimés par les U Booten. D'ailleurs deux des autres conflits voire trois ont le même objectif (Iraq et Syrie, voire Iran mais qui a aussi comme objectif de tracer une voie vers l'URSS).
Les Japonais et les Allemands s'étaient accordés en 1941 pour se rencontrer entre Inde et Asie Centrale. On dit même que l'offensive de Rommel en 1942 était liée à cet objectif.
Invité

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par Invité »

[quote=ghjattuvolpa]Merci de ta réaction Muster
Apparemment mon sujet n'intéresse pas grand monde[/quote]

Tu sais, en général, l'image du second conflit, c'est le soldat machin qu'il fallait sauver et qui, tout seul, ou avec sa bande de frères a été botter le c...de Adi, c'est comme cela...
J'ai des clients anglais qui ont les boules de se rendre compte qu'on oublie que sans eux on se dirait probablement bonjour en levant bien haut le bras droit.
Ce triste constat tu le feras si tu vas sur les tombes des cimetières GB et canadiens en Normandie; A Colleville tu ne trouves pas de place de parking alors qu'à Beny il n'y a personne.
Merci Hollywood !
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par Piat »

Pour rebondir sur le sujet Hollywood , je suis d'accord , ils n'hésitent pas à faire des film historiquement faux pour s'appropier les mérités des Anglais , "U-571" en est le triste exemple , mais c'est un autre sujet .
ghjattuvolpa , je te remercie pour ton sujet ( euh par pour ton speudo compliqué à ecrire sauf en utilisant la fonction copier Image ) .
L'Erythrée et l'Ethiopie ont toujours été des pays oubliés du grand public . On oublie que les invasions de la Mandchourie et de l'Ethiope ont été avec la guerre civile espagnole les prémices de la 2 G.M. , sans oublier que la violences des combat qui s'y ont déroulés annonçaient l' horreur de ceux des années 40 et les violations de la Convention de Genéve .
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par oldchouff »

oui enfin je rappelle que la seule victoire anglaise etait el alamein, et que Churchill l'avait declaré, l'armee anglaise etait à genou, et ne pourrait plus poursuivre l'effort de guerre, autre que la defense de son sol.... sans l'arrivee de ... vous savez qui!

je ne cherche pas à reduire la valeur de l'effort anglais qui etait absolu, même si helas limité .... mais le relativiser, car une certaine jalousie, se ressent enormement devant la puissance (toute puissance??) americaine.... surtout venant des loosers, pardon, des français

bizarrement les ex-vaincus sont plus realistes et de moins mauvaise foi (italie/allemagne) que ceux qui etaent alliés et on retourner plusieurs fois leur veste (allié en 40, axe de 40 à 44...sauf une minorité qui se renforce en 42 mais reste une minorite) vous voyez de qui je parle ?? car Vichy, ne vous en deplaise c'etait la France et il vous faut vivre avec!

les soldats anglais defendaient leur terre, leur combat etait legitime mais "normal"

les soldats US defendaient la liberté, leur sol n'etait pas directement menacé, ils sont donc venue mourir sans menaces directe, par patriotisme et devoir.... c'est sur ils n'ont pas defilé avec des pancartes "je ne veux pas mourir pour Dantzig" eux!

et c'est pour ça qu'ils seront toujours plus plebiscités que les autres (à juste titre ou pas d'ailleurs)

entendons nous bien, je parle de la motivation des soldats, pas de celle des gouvernements (on est manipulé, on le sait ), apres la declaration de guerre

Yamamoto a dit apres le 7/12/41 que le monde ne realisait pas l'ampleur et la puissance du geant qu'ils venaient de reveiller... ayant vecu aux USA.... lui, le savait!

et ça, ça nous derange à un point.... ben oui, ils ont pris notre boulot du debut du 20eme.... dominer/policer le monde!!!!

bah oui quand c'etait nous, c'etait normal!

quand à Hollywood, je ne vois pas pourquoi ils vanteraient les merites des autres pays, alors que les autres(français/ anglais??) ne vantent pas tellement les leurs, non??.... encore une fois la critique est facile et il faudrait balayer devant notre porte avant de parler des autres

non?
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par ghjattuvolpa »

Pour déborder il ya aquand même quelques films hors norme : Le Bateau par exemple... Les Anglais sont rentrés en guerre pour défendre la Pologne après bien des aveuglements de la politique d'apeasement. Ils n'étaient pas directement menacés. Les Français un peu quand même mais avant tout ils ont défendu un équilibre en Europe et une conception des relations internationales basées sur le respect de la souveraineté des Etats. Les USA sont entrés en guerre parce qu'on les a attaqués et parce qu'Italie et Allemagne leur ont déclaré la guerre. J'imagine si Hitler n'avait pas déclaré la guerre aux USA en 41.... Autant Rossevelt n'aurait pas été autorisé par le Congrès a déclaré la guerre à l'Axe...
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Campagne d'Afrique de l'Est

Message non lu par Piat »

oldchouff , là , tu te plantes mais grave . Si le choix des opérations militaires avaient été voté par le peuple américain , certains d'entre-nous salueraient le bras tendu et les autres n'auraient jamais existé . Pourquoi :simple les gros intérêts des banques ( ex: Bush )et de certaines entreprises américaines ( CocaCola connu sous un autre nom dans le Reich , ...) Informes toi sur la mentalité et sur l'avant décembre 41 aux états unis . Ils nous libèrent que par la volonté d' un des rares grands présidents qu'ils eurent et c'est tout . Mais je ne vais empêcher personne de croire au Père Noël .
Répondre

Retourner vers « Afrique du Nord »