Vision des Francais par les alliés ?

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par oldchouff »

vous ne citez que des bribes car tout est etayé, illustré et expliquer... et c'est incontestable

arretons de nous trouver des excuses en core et toujours...("le terrain etait lourd... enfin pas pour ceux qui nous ont battu!! par exemple!)

j'ai une photo de l'oss, où 'lon voit 3 commandos anglais, 2 americains, et 1 français...

il faut voir la tête du français une caricature!! (ce qui n'enleve rien à sa valeur, s'il est OSS) mais les americains sont super beaux et les anglais se defendent... mais alors la tête du français!!!

c'est super revelateur de l'impression que l'on pouvait donner
Guillaume54
Messages : 96
Enregistré le : 12 nov., 00:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par Guillaume54 »

Allons y sur les préjugés, avez vous déjà demandé à des civils français ayant vécue l'occupation et la libération, ce qu'ils pensaient des soldats allemands (wehrmacht, donc hommes du rang bien sûre, pas d'amalgame) par rapport à leurs homonymes américains??
Et bien je suis sûre que les américains crieraient au scandales bien qu'il y ai quand même une part de vérité.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par oldchouff »

les soldats n'etaient pas des clones non plus, quelque soit leur bord....

leurs comportements, vices, sympathies et caracteres restaient individuels

donc tous les cas se retrouvent

mais les descriptions du livre sont claires et incontestables....
notamment quand on y parle d'hygiene, de sens civique, de volontarisme etc...

il vous faut les lire avant de commenter/defendre/agresser telle ou telle partie!
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par ghjattuvolpa »

[quote=Manuferey]Oui, c'est vrai.

Mais on peut aussi rechercher les noms d'états ou de lieux d'origine française: Maine, Vermont, Eau-Claire, Bâton Rouge, Saint-Louis, Detroit, Le Havre de Grace, ... J'en découvre des nouveaux presque tous les jours. Image

Il y a aussi les marques de voiture américaines: Pontiac, Cadillac (vient de Antoine de la Motte Cadillac), ... Image. Bon, exception pour Chevrolet qui est d'origine suisse (mais francophone).

Par ailleurs, dans le texte de la "Declaration of Independence" (avec un "e" en anglais), 42% des mots sont d'origine française. (source: dictionnaire Webster). Les Américains utilisent toujours aujourd'hui des mots français sans le savoir. Ex.: beaucoup (comme dans "beaucoup money), coup-de-gras (pour coup de grâce), vis-a-vis, bon voyage, Grand Prix, grand-parents, ...

Par contre, les mots allemands utilisés par les Américains sont plutôt rares: "Gesundheit" (quand quelqu'un éternue), "Flak" (on se doute de l'origine), "Angst' (en philo).

Et les frites, en américain c'est "French fries". Image (en dehors du facheux intermède des "Freedom fries" en 2003).

Emmanuel[/quote]
Là tu confonds : il s'agit de lieux découverts par les Français et possédés par le roi de France : la Louisiane au sens large. Tu as oublié Duluth (le soeur Du Luth a fondé cette ville) et bien d'autres mais il retse que les Américains sont à dominante germanique et protestante.
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par ghjattuvolpa »

[quote=chocus]Tout cela est bien beau mais ne résume en rien le sentiment qu'on pu éprouver les soldats en étant confronté aux autochtones Image[/quote]

La sociologie t'apprend que la perception que tu as d'un objet ou d'un homme t'est largement déterminée par ton conditionnement culturel et par les stéréotypes véhiculés dans ta société d'origine, surtout dans une société industrialisée avec de grands mass medias comme aux USA.
chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par chocus »

Bien sur que l'on est influencé par le milieu dans lequel on évolue, on est "conditionné" en quelque sorte par la societé qui nous entoure mais bon tout ca s'apparente plus à un sujet de philo et contredit parfaitement le fait que les soldats US se trouvèrent très proche de peuple allemand alors que les médias et mentalité ne leurs étaient guère favorable Image
Invité

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par Invité »

Tout à fait, on appelle cela les variables situationnelles. J'en ai fais un exposé alors ^^
Par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9r ... e_Stanford

Mais bon, on s'écarte du sujet...
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par ghjattuvolpa »

PAs tout à fait puisqu'on traite bien de la perception d'une population par une autre. Avec un arrière plan historique...
(La socio c'est pas de la philo, c'est une science basée sur des oservations et un plan de recueil de données et des traitements statistiques..)
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par oldchouff »

enfin il n'empeche que dans la description des "europeens" qu'on trouve dans BOB

et ben je nous reconnais bien là tous!

pas forcement individuellement bien sur et heureusement, mais collectivement

pour info, je suis français, mes parents sont des français d'Algerie, j'ai vecu à rome, à londres et en californie... et j'ai longtemps cotoyé des hollandais(es) dans le cadre de mon travail! et ça me parle.... donc, ça fait bcp pour une coincidence! non?? lol
Invité

Vision des Francais par les alliés ?

Message non lu par Invité »

Le War Dept a édité diverses brochures à destination des GI'S afin de leur expliquer les m?urs des différents peuples européens et on ne n'y retrouve pas nécessairement ce que l'on trouve dans de cette bandes de frères qui n'est jamais qu'une vision hollywoodienne de la guerre, même s'il s'agit de films agréables à visionner. Je dois avoir quelque part l'un de ces petits fascicules traitant des Français, je vais tenter de le retrouver
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »