Le crash du Horsa CN35 le 6jui a Saint-Vaast-en-Auge

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Invité

Le crash du Horsa CN35 le 6jui a Saint-Vaast-en-Auge

Message non lu par Invité »

Le 6 juin à 1h10, le planeur Horsa LH324 (N°35 marqué à la craie pour cette mission) décolle de l'aérodrome de Bize Norton. L'avion tracteur est un Albemarle (1 823 MarkV) piloté par F/O E.D Halpin. l'objectif du planeur est la LZ N (Ranville).Dans le Horsa se trouvent: le S/Sgt Colin Hopgood (1er pilote 18992740), le Sgt Daniel Phillipps (2e pilote 6406473 - les deux pilotes appartiennent au 1st Wing "B" Squadron), et leurs passagers- le Captain S. Daisley (QM, officier materiel du 13th Para Battalion), le Private John Aldred (garde du corps du capitaine), le Signalman Douglas Davis et deux autres soldats (inconnus pour l'instant). Le planeur emporte aussi une jeep et une remorque transportant du materiel pour le 13th Parachute Battalion ainsi que la moto de Douglas Davis. Au dessus de la côte, qu'il ne reconnait pas, le S/Sgt Colin Hopgood demande à l'avion tracteur de le détacher. Il y aurait donc eu une erreur de navigation et finalement le planeur CN 35 s'écrase sans le " bois de la ferme du manoir" à Saint-Vaast-en-Auge (à 15km au nord-est de zone N prévue, Ranville), vers 2h45, les deux pilotes et trois passagers (le Captain S. Daisley, le Private J. Aldred et le Sgm D. Davis sont tués lors de cet accident. La fille de Mosieur Lefort, à qui appartient la proche ferme du Manoir, a vu les corps des soldats dans le planeur. Un habitant de Saint-Vaast, Monsieur Borel, a donné de la nourriture à deux soldats (les deux survivants restés inconnus) qui étaient réfugiés dans le lavoir de la ferme. Ils avaient caché la jeep sous le pont de la ligne de chemin de fer et seront capturés par les Allemands le 8 juin. Les cinq victimes ne seront enterrés que le 10 juin 1944 car les Allemands craignaient d'aller dans bois et d'y rencontrer des soldats britanniques. Ils ont été enterrés dans le cimetière près de l'église de Saint-Vaast-en-Auge, tombes n° 8,9,10,11,12. Deux soldats n'auraient pas dû se trouver dans le planeur, le Signalman Douglas Davis, inapte au saut, et le Private John Aldred, qui n'était pas le garde du corps du capitaine Daisley et fut choisi au dernier momment par celui-ci.... Le petit bois où s'est écrasé le planeur a été coupé il y a huit ans.

Source Historica Les paras du Jour J 2002
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

Le crash du Horsa CN35 le 6jui a Saint-Vaast-en-Auge

Message non lu par maxime »

très belle cette petite histoire, si tu en a d'autre moi je suis partant !!

merci d'avance
Vandy
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai, 23:00

Le crash du Horsa CN35 le 6jui a Saint-Vaast-en-Auge

Message non lu par Vandy »

ils ne sont , hélas pas les seuls dans ce cas...
un vrai cercueil ces planeurs, du moins quand ils ne trouvaient
pas de prairie où se poser.
belle, même si elle est triste, ton histoire.
Image
Invité

Le crash du Horsa CN35 le 6jui a Saint-Vaast-en-Auge

Message non lu par Invité »

Pas de problème Maxime, mais faut que j'en retrouvent quelques-unes dans mes archives. Donc a bientôt. Salut
Invité

Le crash du Horsa CN35 le 6jui a Saint-Vaast-en-Auge

Message non lu par Invité »

moi je trouve que les planeurs etait une mauvaise idées fragile,peu maniable mais leger sinon avec les pieges de Rommel c'etait horrible
Invité

Le crash du Horsa CN35 le 6jui a Saint-Vaast-en-Auge

Message non lu par Invité »

mais c'était la seule solution à l'époque pour amener, au plus proche des combats, du matériels lourds (jeep, motos, canon, munitions,...)
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »