norvége

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

norvége

Message non lu par Jukov »

Image Image Image
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

norvége

Message non lu par Ludoya »

La convoitise allemande pour la Norvège n'est pas directement liée à l'eau lourde en 1939/1940.
L'Allemagne avait surtout besoin de port ouvert vers l'Atlantique pour mener une guerre navale contre la Grande-Bretagne. En effet, lors de la première guerre mondiale, la marine allemande n'avait pu sortir de la mer Baltique car bloquée par la Royal Navy.

Hitler voulait aussi s'assurer l'approvisionement en minerai de fer provenant des pays nordiques (ces exportations partaient des ports norvégiens et notament de Narvik).

Les alliés débarquèrent justement à Narvik pour protéger la Norvège, contrecarrer les projets allemands et pouvoir aussi récupérer la production de minerai.

A l'époque comme aujourd'hui, une intervention militaire a des causes officielles et des intérêts à défendre...

La Norvège est associée à l'eau lourde car le film "Les héros de Télémark" est rentré dans les consciences populaires.

Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

norvége

Message non lu par joe toye »

Merci pour ces précisions Vercors Image moi j'ai vu que c'était pour l'eau lourde à la coupole de Wizernes où il explque la création des fuseés @+
Joe
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

norvége

Message non lu par Ludoya »

Je me suis peut-être mal exprimé... Image

La Norvège produisait bien de l'eau lourde. Ce que je voulais dire, était que l'invasion de la Norvège répondait à des impératifs stratégiques plus importants... Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

norvége

Message non lu par joe toye »

T'inquiète pas j'ai compirs Image et je te remercie encore pour tes précisions moi c'est juste que je disais que je ne l'avais pas vu dans "les héros de télémark" @+ Vercors
avec toute mon amitié
Joe
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

norvége

Message non lu par UHU »

Je partage entièrement le post de vercors il a tout à fait raison
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

norvége

Message non lu par Cpl. Darling »

Au fait, c'est pas Norvége Patton, mais Norvège. Ma tante vient de là-bas, elle va se facher ! Image
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

norvége

Message non lu par UHU »

Si ta tante vient de là bas c'est NORGE
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

norvége

Message non lu par -sandoven- »

Le post de Vercors résume bien la situation en 1940. La Suède est à l époque un producteur de minerai de fer de 1er ordre et le fer sert à fabriquer des armes Image
Ce fer emprunte #la route du fer# entre Kiruna et le nord de la Suède et Narvik un port sur l Atlantique.
Les objectifs d Hitler quand il décide d envahir la Norvège :
1 La facade maritime de la Norvege lui donne un avantage certain sur les Britanniques.
2 Hitler veut prendre le contrôle de la Route du fer
3 Prendre le contrôle de ce quon appelle l eau lourde

La Norvège est à l époque le 1er producteur mondial d eau lourde. L eau lourde est en fait comme son nom l indique de l eau (composée d hydrogène et d oxygène) mais "lourde", cest à dire riche en hydrogène.

La 1ere arme nucléaire est la bombe atomique d Hiroshima, la bombe H.
Pendant la guerre, il y a une course au nucléaire entre les Allemands et les Americains. Qui va acquérir la technologie nucléaire avant l autre ? L eau lourde est nécessaire à la fabrication d armes nucléaires, d où l importance de l eau lourde norvégienne.

Pendant la guerre, les Britanniques tentent bien de détruire l usine à eau lourde de Rjukan mais n y parviennent pas. Un groupe de résistants norvégiens parcourent des dizaines de kilomètres en ski de fond et parviennent à faire sauter une partie de l usine. Les Allemands décident alors de transporter l eau lourde sauvée en bateau vers l Allemagne. Un résistant norvégien parvient à faire couler le bateau dans un fjord.
Cette épisode (parfois mis au compte de Britanniques mais ce sont bien des Norvégiens qui ont agi) a marqué l histoire de la Norvège mais surtout l histoire du monde.
Hitler parvient à obtenir la bombe avant les USA : Que se passe-t-il ?
-sandoven-
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

norvége

Message non lu par Flanker »

Bonjour ,je cherche des info sur un membre du 9e bataillon de chasseur alpin ,nommé Gaublomme Raymond ...
Il a embarqué sur un navire de nom inconnu partant de Brest ,direction les côtes de Norvege ,ayant eu en parcour des avaries ,il accoste à Glasgow ...

En espérant que vous pourrez m'éclaircir quelque peu ...
à bientôt !
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »