Le tout premier resistant....

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Invité

Le tout premier resistant....

Message non lu par Invité »

Bonsoir à toutes et à tous,

On parle beaucoup de résistance, on croit en connaitre un rayon ,mais est-ce que quelqu'un s'est demandé: qui a été le tout premier résistant?
Je vais taché d'y répondre.

Donc l'un des premiers résistants en France est monsieur Étienne Achavanne. A Boos en Seine-maritime (76), le 20 juin 1940, monsieur Achavanne, un petit ouvrier agricole de 48 ans, ancien combattant de la Grande Guerre, coupe les lignes téléphoniques entre l'aérodrome de Boos, occupé par la Luftwaffe, et la Feldkommandantur de Rouen. Faute de communication, la Luftwaffe n'est pas avertie d'un raid de la R.A.F. Les britanniques détruisent 18 appareils allemands et tuent une vingtaine de soldats. Rapidement arrêté, Achavanne est jugé par un tribunal militaire allemand et fusillé le 4 juillet. Il est le premier civil français exécuté pour un acte de résistance contre l'occupant.

Voila pour la petite histoire de cet homme....

Pierrot. Image
Invité

Le tout premier resistant....

Message non lu par Invité »

merci Pierrot pour la petite histoire!
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Le tout premier resistant....

Message non lu par ghjattuvolpa »

Je crois qu'il y a aussi un poing levé dans les premiers jours de l'occupation
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Le tout premier resistant....

Message non lu par Guile »

Intéressant Pierrot, et tres sympa de faire vivre la mémoire de cet homme !
Je crois qu'il y a aussi un poing levé dans les premiers jours de l'occupation
Comment ça, sur une photo ?
Morel
Messages : 35
Enregistré le : 02 sept., 23:00

Le tout premier resistant....

Message non lu par Morel »

Oui Pierrot a précisé que c'était le premier résistant éxecuté , mais il y a certainement eu des actes de résistance bien avant , et dès le début de l'occupation .
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Le tout premier resistant....

Message non lu par Reece »

Voir des l'entrée en France des allemands.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Le tout premier resistant....

Message non lu par stan_hudson »

Parmis les premiers actes de Résistance on peut citer celui de récupérer les armes abandonnées par l'armée française en déroute, la distribution & diffusion de tracts, etc...
Je connais un homme qui avait 18 ans en 1940 & qui pratiqua les actions que je viens de citer ci dessus, dès le début de l'occupation.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Le tout premier resistant....

Message non lu par Manuferey »

[quote="Pierrot"]Il est le premier civil français exécuté pour un acte de résistance contre l'occupant...[/quote]

Il faut savoir que, hélas, dans le droit international, toute personne sans uniforme ou sans brassard d'identification commettant des actes de guerre ou de sabotage contre une armée étrangère peut être exécutée sommairement si capturée.

C'est pour éviter cela que les FFI porteront des brassards en 1944 (même si les Allemands s'en moqueront le plus souvent) et les Allemands du Volksturm aussi en 1945.

A noter que le 20 juin 1940, la France était toujours en guerre.

Hommage à ce courageux patriote.

Emmanuel
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Le tout premier resistant....

Message non lu par ghjattuvolpa »

Exact mais on ne parle de brassard mais de signe distinctif. (du moins c'est ce qu'on m'a appris pendant mes classes)
Répondre

Retourner vers « La Résistance »