novice, une journée, où aller ?

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

novice, une journée, où aller ?

Message non lu par loadplan »

Excellente journee apparement , de quel cote as tu ete finalement ??
Bull Randleman
Messages : 24
Enregistré le : 26 mai, 23:00

novice, une journée, où aller ?

Message non lu par Bull Randleman »

Salut iroquois concernant carentan j'y suis aller dimanche et j'ai franchement ete deçu! strictement rien a voir quelques vehicules un campement et c'est tout rien d'exeptionnel! par contre du cote de saint-mere ( la fiere) la il y avait beaucoup de chose interressante le samedi!
salut
fairymam
Messages : 14
Enregistré le : 04 juin, 23:00

novice, une journée, où aller ?

Message non lu par fairymam »

Alors, je vous raconte ma journée !

Je suis partie de Saint Brieuc à 5h30 du matin, direction La Cambe, cimetière que je voulais absolument voir avant tout.
On devait être une dizaine dans le cimetière, j'ai pu apprécier le lieu transuillement. J'ai été étonnée de la beauté du site et du calme et de la sérénité qu'y y règne. Beaucoup de visiteurs étaient allemands, chose qui ne m'a pas étonnée.

Je suis ensuite allée faire un tour à la Pointe du Hoc, et la nana de l'accueil m'a dit que beaucoup des commémorations avaient eu lieu la eille, d'ailleurs le gouverneur du Texas était à la pointe du Hoc le 6 juin... Image

Elle m'a conseillé Bayeux ou Sainte Mère, vu la distance je me suis donc dirigée vers Sainte Mère.
J'ai donc été sur le site de la Fière, ou j'ai attendu durant 2 heures les parachutistes, j'ai eu le temps de piquer un petit somme dans l'herbe ! Image Un peu faitguée de mon trajet... Image

Ensuite, les sauts ont commencé, c'était magnifique et très émouvant, un très beau moment. Je me suis donc dirigée ensuite vers la statue Iron Mike. J'ai passé la cérémonie juste à côté des vétérans Américains (si jamais, j'étais la nana avec un pull blanc juste à la droite d'un vétéran en fauteuil roulant !). La fanfare Allemande à jouer les 2 hymnes, c'était magnifique Image

Puis dépots de gerbes par les vétérans et les différentes armées. A noter que tout le monde a été applaudie après chaque dépot de gerbe, à l'exception de l'armée Allemande Image

Ensuite, je ne savais pas trop quoi faire. Il était 17h, je devais mettre de l'essence dans ma voiture, et c'était l'euphorie dans Sainte Mère... Une fois l'essence mise, j'allais rentrer en Bretagne, un peu frustrée. Je me suis dit que ca servait pas à gd chose d'aller à la fete de Sainte Mère toute seule Image Mais bon, d'un autre côté, j'avais pas envie de partir, alors je me suis dit que j'allais faire un petit tour quand même Image

J'ai commencé à regarder les voitures défilés, et un vétéran français a commencé à discuter avec des enfants à côté de moi. Il était très drole, très sarcastique, j'adore ! 81 ans, la clope au bec et toujours le mot pour rire Image

Je lui demande si je peux faire des photos avec lui (vous en voyiez une en avatar) il me demande si jamais je veux pas faire un enfant avec lui ! Image en me faisant un bisou sur la joue (d'ou mon étonnement sur la photo !)

On rigole, un gendarme habillé en militaire se joint à la conversation, on discute tous les trois. Puis le gendarme devait revenir au camp qu'ils avaient fait à Sainte Mère (avec les véhicules, les tentes et tout ça). bref, il s'en va.
Je reste avec mon petit vétéran qui me fait bien rigolé.

Revoilà, le gendarme dans sa Jeep avec 3 militaires américains derrière qui me disent "you want to come with us ?" Oh yes !!! Le vétéran me sert dans ses bras pour me dire au revoir et me voilà parti àdéfiler dans Sainte mère avec les américains ! Image Un rêve éveillé.

Nous allons jusqu'au camp. Arrivé la bas, un des soldats me donne son "flag" qu'il a sur le coté de l'uniforme (je sais pas trop comment on appelle ca !) contre un bisou que j'accepte volontiers !
Je fais un tour dans le camp puis je reviens à pied jusque Sainte Mère, en me disant que j'allais maintenant rentrer chez moi. Je pensais pas pouvoir vivre quelque chose d'encore mieux.

Je regarde partout autour de moi au cas ou je verrais mon petit vétéran Image Surprise, je le vois de l'autre coté de la rue !
Je vais le voir, je vous fais le dialogue :

"Jean Pierre (ROLLAND), je voulais vous dire au revoir, je m'en vais
- A saint Brieuc ?
-oui !
- le ventre vide ?
- ben oui...
- hors de question ma cocote ! je te paye un hot dog, mais d'abord tu m'amène au tabac, j'ai plus de clope !!"

De là, nous voilà parti bras dessus, bras dessous (je vous jure !!!) achter un hot dog ! On s'installe à une table. Il m'a offert un petit pin's de Sainte mère église.
On a beaucoup parlé de la guerre, du débarquement, des filles, des études (il a passé son bac en revenant), de la guerre d'algérie. Par moment il avait une larme en me parlant de ses parents. il a pleuré lorsqu'il m'a raconté que l'an passé, les enfants de la commune lui avait remis un diplome d'honneur.
Il parlait, parlait, parlait, et moi je le regardais la bouche ouverte, n'en revant toujours pas, d'etre là, en train de manger un hot dog avec cet homme Image
Il m'a demandé de rester pour le feu d'artifice mais j'étais fatiguée et la route m'attendait. Il m'a donné sa carte avec son adresse et son numéro de téléphone, il m'a promis de me répondre "pour te montrer comment j'écris bien " ! il m'a aussi promis de faire les comémorations avec moi l'année prochaine...

Il était dans la 101th airborne.

Bref, j'ai passé un moment de folie, je pleurais dans ma voiture en revenant...

Je vais lui écrire sans tarder et jamais je n'oublierai cette journée ! Image
fairymam
Messages : 14
Enregistré le : 04 juin, 23:00

novice, une journée, où aller ?

Message non lu par fairymam »

Image

Image

Image
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

novice, une journée, où aller ?

Message non lu par Sgt Potier »

Bonjour Fairyman,

J'ai aussi discuté avec lui, génial le type, pour la petite histoire il a rejoint avec sa mère l'Angleterre au début de la guerre, à 16 ans il a voulu s'engager, il devait choisir entre les Tommy ou les GI, mais il n'aimait pas l'uniforme anglais Image donc il tente les para US mais ... refus pour son âge , l'année d'après il retourne au bureau d'engagement mais cette fois çi avec une belle moustache et mal rasé et ... il est pris il fera la WW2 avec la 502 et après la guerre la légion .
J'oubliais pour ses 40 ans il c'est offert un saut de 4000m .
4th
Messages : 88
Enregistré le : 17 janv., 00:00

novice, une journée, où aller ?

Message non lu par 4th »

je ne savais pas que des français avaient été incorporés dans l'US Army et encore moins dans les Paras. Image
Garand M1-80
Messages : 7
Enregistré le : 20 mars, 00:00

novice, une journée, où aller ?

Message non lu par Garand M1-80 »

Et ben fairymam, pour une première, c'est une première !!! Tu as eu droit à une sacrée journée pleine de rebondissements façon "machine à souvenirs"... Bon, au risque de passer pour un macho (et ce n'est pas le cas) tu as peut-être l'avantage d'être une demoiselle, à nous, il n'aurait pas proposé de nous faire un enfant Image , ou alors pas tout de suite...
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

novice, une journée, où aller ?

Message non lu par Sgt Potier »

Je connaissais Mr Lamoureux mais là je ne connaissais pas , et comme il était avec son béret légion il passait inconnito dans la foule, mais une fois la conversation lancée Image je crois que fayremanne dira pas la contraire Image
fairymam
Messages : 14
Enregistré le : 04 juin, 23:00

novice, une journée, où aller ?

Message non lu par fairymam »

[quote="Sgt Potier"]Bonjour Fairyman,

J'ai aussi discuté avec lui, génial le type, pour la petite histoire il a rejoint avec sa mère l'Angleterre au début de la guerre, à 16 ans il a voulu s'engager, il devait choisir entre les Tommy ou les GI, mais il n'aimait pas l'uniforme anglais :DD donc il tente les para US mais ... refus pour son âge , l'année d'après il retourne au bureau d'engagement mais cette fois çi avec une belle moustache et mal rasé et ... il est pris il fera la WW2 avec la 502 et après la guerre la légion .
J'oubliais pour ses 40 ans il c'est offert un saut de 4000m .[/quote]

Il m'a dit qu'il n'aimait pas les anglais "ce sont des culs bénis qui font chier avec leur "you xant a cup of tea ?" :DD qu'est ce qu'il a pu me faire marrer :lol:
Il m'a montré des photos de famille, dont une ou il est en uniforme bariolé pour un saut en parachute lors de son 80ème anniversaire !
Je vais lui écrire cette semaine, et j'espère retourner le voir à Rouen très vite.

Effectivemment, quand il commence à parler on l'arrte plus, mais lorsque nous étions à table, j'ai passé mon temps à l'écouter la bouche ouverte :o
fairymam
Messages : 14
Enregistré le : 04 juin, 23:00

novice, une journée, où aller ?

Message non lu par fairymam »

[quote="Garand M1-80"]Et ben fairymam, pour une première, c'est une première !!! Tu as eu droit à une sacrée journée pleine de rebondissements façon "machine à souvenirs"... Bon, au risque de passer pour un macho (et ce n'est pas le cas) tu as peut-être l'avantage d'être une demoiselle, à nous, il n'aurait pas proposé de nous faire un enfant :lol: , ou alors pas tout de suite...[/quote]

Effectivemment, le fait de ne pas avoir de pénis n'est pas toujours un désavantage dans la vie :DD
D'ailleurs, au début ca me faisiat un peu chier d'y aller toute seule. Et quand j'ai raconté ma journée à mon homme, il m'a dit qu'il voulait venir avec moi l'an pochain et j'ai dit... "hors de question" :affraid:

Le fait d'y être allée seule m'a obligé à aller vers les autres. Si j'avais été avec lui, je n'aurai pas discuté avec tant de monde et je ne serai pas aller au culot comme ca !
alors l'année prochaine j'y retourne seule mais prête à vous rencontrer ! ;)
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »