quelle en etait la raison

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
leo
Messages : 191
Enregistré le : 18 déc., 00:00

quelle en etait la raison

Message non lu par leo »

Mes sources sont "les grandes batailles",le dvd "france(1939)"
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

quelle en etait la raison

Message non lu par Reece »

On va se contenter de ca alors Image
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

quelle en etait la raison

Message non lu par moneglia »

J'ai relevé ce document qui est très important car il marque la fin de la première guerre mondiale, mais hélas sera à l'origine de la montée des partis d'extrêmes droite ou de gauche, pour aboutir à l'arrivée d'Adolphe Hitler. Pour comprendre l'état d'esprit de l'époque, ce texte est très important.
28 juin 1919 Traité de Versailles
Le traité de Versailles de 1919 est le traité de paix entre l'Allemagne et les Alliés de la Première Guerre mondiale.
Élaboré au cours de la conférence de Paris, le traité fut signé le 28 juin 1919 à 11h et 11 min, dans la galerie des Glaces du château de Versailles et promulgué le 10 janvier 1920. Il annonce la création d'une Société des Nations et détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne. Celle-ci, qui n'était pas représentée au cours de la conférence, se vit privée de ses colonies et d'une partie de ses droits militaires, amputée de certains territoires et astreinte à de lourdes réparations économiques.

Contenu du traité
La première partie établit une charte pour une Société des Nations. Elle reprend l'idéal wilsonien d'une diplomatie ouverte, et régulée par un droit international. La treizième partie pose les principes d'une Organisation internationale du travail. Le reste du traité est essentiellement consacré aux conditions de la paix en Europe. Un principe, énoncé à l'article 231, structure l'ensemble : l'Allemagne et ses alliés sont déclarés seuls responsables des dommages de la guerre. Ce principe justifie les exigences très lourdes des vainqueurs à l'égard de l'Allemagne. Les principales dispositions du traité sont :

remaniements territoriaux
la seconde partie du traité définit les frontières de l'Allemagne, mais dans plusieurs régions, le tracé définitif est remis à plus tard. L'indépendance des nouveaux états de Pologne, de Tchécoslovaquie est également affirmée. L'indépendance de l'Autriche est également protégée : il est explicitement interdit à l'Allemagne de l'annexer (art. 80).
Allemagne se voit amputée de 15% de son territoire et de 10% de sa population au profit de la France, de la Belgique du Danemark, et surtout de la Pologne, nouvellement recréée. Les principales transformations territoriales sont :
la récupération par la France de l'Alsace-Lorraine (art. 27) ;
l'intégration à la Belgique des cantons d'Eupen et de Malmedy (art. 27) ;
la possibilité pour le Danemark de récupérer certains territoires du Nord de l'Allemagne où se trouvent des populations danoises. La décision doit être soumise à un vote de la population locale. (art. 109 à 111). Le référendum est mené en 1920. Les villes d'Aabenraa, Sønderborg et Tønder, et leurs environs passent alors au Danemark

La Sarre est placée sous administration internationale pour 15 ans. Son statut définitif doit être soumis à référendum.
D'importants territoires qui se trouvaient dans l'est de l'Allemagne sont attribués au nouvel État polonais . Dans certaines régions, le statut définitif n'est pas décidé. Il doit être déterminé par une commission ou par un référendum dans la zone concernée. (art 87 à 93). Dantzig devient une ville libre, ce qui garantit l'accès de la Pologne à la mer mais a aussi pour effet de séparer la Prusse orientale, restée allemande, du reste de l'Allemagne

dispositions militaires
De nombreuses mesures sont prises pour limiter le pouvoir militaire de l'Allemagne, et protéger ainsi les États voisins. Les clauses militaires forment la cinquième partie du traité.
l'Allemagne doit livrer 5 000 canons, 25 000 avions, ses quelques blindés et toute sa flotte (qui se sabordera dans la baie écossaise de Scapa flow)
Son réarmement est strictement limité. Elle n'a plus droit aux chars, à l'artillerie et à l'aviation militaire.
son armée sera limitée à un effectif de 100 000 hommes et le service militaire aboli ;
La rive gauche du Rhin, plus Coblence, Mayence et Cologne, est démilitarisée (Rheinanie)

dispositions économiques et financières
Suite aux dommages de guerre causés pendant toute la durée de la guerre dans le Nord de la France et en Belgique, l'Allemagne - considérée comme seule responsable de la guerre -, devra payer de fortes réparations à ces deux pays. La montant à payer est fixé par une commission en 1921. Il s'élève à 132 milliards de marks-or ce qui était une somme réellement élevée. Le montant total des dommages causées par la guerre aux alliés étaient toutefois estimées à 150 milliards de marks-or

Plusieurs sanctions commerciales et des livraisons en nature complètent ce volet économique : L'Allemagne perd la propriété de tous ses brevets. Les fleuves Rhin, Oder, Elbe sont internationalisés et l'Allemagne doit admettre les marchandises en provenance d'Alsace-Lorraine et de Posnanie sans droits de douane. En outre, le pays doit livrer aux Alliés du matériel et des produits agricoles.
Les traités annexes

Des traités annexes au traité de Versailles furent signés séparément avec chacun des vaincus. Les traités de Saint-Germain-en-Laye puis du Trianon avec l'Autriche-Hongrie qui est dépecée en :
une Autriche réduite au territoire occupé par des germanophones ;
un État hongrois indépendant ;
la Tchécoslovaquie, État principalement binational (Tchèques et Slovaques), mais avec une forte minorité germanophone (Sudètes) et d'autres minorités : polonaise, hongroise, ruthène.
d'autres morceaux de son territoire vont à :
la Roumanie (la Transylvanie avec de fortes minorités hongroise et germanophone) ;
pour récompenser la Serbie, une fédération des Slaves du sud est créée : la Yougoslavie, comportant Serbie, Monténégro, Croatie et Slovénie, plus la Bosnie-Herzégovine, région multinationale et une minorité hongroise.
Je vais citer l'autre traité concernant l' Autriche sur le post suivant...........
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

quelle en etait la raison

Message non lu par moneglia »

et aussi le traité de St Germain pour l'Autriche qui est moins connu
10 septembre 1919 Traité de Saint Germain
Le traité de Saint-Germain-en-Laye, parfois appelé traité de Saint-Germain, signé le 10 septembre 1919 à Saint-Germain-en-Laye, établit la paix entre les alliés et l'Autriche, et consacre l'effondrement de la monarchie austro-hongroise : l'ancien Empire des Habsbourg est aboli et est remplacé par une demi-douzaine d'États successeurs selon le principe du droit des peuples à disposer de leur destin.
Il fait partie des traités signés dans la banlieue de Paris qui terminèrent formellement la Première Guerre mondiale.
En mai 1919 se tinrent des négociations de paix à Saint-Germain-en-Laye, mais les alliés interdirent à la délégation autrichienne d'y participer. Des Autrichiens manifestèrent leur mécontentement en brûlant l'ambassade de France à Vienne, le 23 mai 1919.
Le traité est rédigé en français, anglais, italien et russe, mais pas en allemand ; il est précisé que le texte en français fera foi en cas de divergence.
Le traité de Saint-Germain-en-Laye entra en vigueur le 16 juillet 1920.

Les stipulations du traité
Il est fait droit à l'aspiration des Polonais de transférer la Galicie au profit de l'état polonais restauré dans son existence et dans ses droits.
Il est fait droit à la revendication des Tchèques et des Slovaques en vue de se doter d'un pays : la Tchécoslovaquie. Les populations germanophones minoritaires de la Bohême et de la Moravie (les Allemands des Sudètes) se trouveront donc à l'avenir dans la situation des populations tchèques et slovaques, pourtant majoritaires, pendant des siècles.

Une situation contraire est créée au sud du Tyrol (en allemand Südtirol, en italien Alto-Adige) au profit des Italiens minoritaires de cette région : ils rejoignent désormais l'Italie, même si le territoire comporte une majorité de langue allemande : plus de 200 000 allemands et 9 000 italiens à cette époque. La raison : la délégation italienne convainquit celle de la France que la ligne de partage des eaux sur le col du Brenner soit la frontière naturelle d'Italie. Notons pour l'anecdote que ceci aura notamment pour conséquence, en 1991, de faire attribuer à l'Italie, après quelques tensions diplomatiques, la momie d'Ötzi, découvert par des autrichiens? à 92,56 mètres (sic) au sud de la frontière issue du Traité.
Quelques zones germanophones de la Basse-Styrie ainsi que la vallée de Mieß en Carinthie font partie du (nouveau) Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
Le nom de l'état Autriche allemande (en allemand Deutschösterreich) doit être changé en Autriche (en allemand Österreich).
Quatre districts à l'ouest de la Hongrie (nommés Westungarn en allemand) font partie de l'Autriche comme land sous le nom de Burgenland.
L'annexion (Anschluß en allemand) à l'Allemagne est interdite.
L'Autriche est obligée à des prestations de réparation.
Un service militaire obligatoire est interdit.
alex6262
Messages : 162
Enregistré le : 17 mai, 23:00

quelle en etait la raison

Message non lu par alex6262 »

pour ma part moi je pense que cela vient du commandement et aussi de l'armement car la france n'avez pas beaucoup de blindées mais aussi que les blindées alliés opéré généralement seul ou a 2 voir 3

il y a aussi le manque de communication (radio peu puissante ou inexistante.


il y a aussi le commandement car il voulait proteger les frontiéres donc il voulait combattre assez loin des grandes villes(qui avait connu la grande geurre) donc ils s'enterrait dans des tranché etc....il n'y avait pas de plan d'invasion mais seulement un plan de defence de la france (officier francais trop vieux ect.....)


il y a aussi le service des renseignement alliée qui n'a pa été au top. surtout lorsque les blindées eté stationné prés de la foret des ardennes
il pensé que c'eté un coup de bleuf et que les allemand allé attaquer vers la belgiques.(la preuve et la c'est qu'il on reussit)

cela dit les allemand je pense été mieux préparé et aussi les officier allemand eté experimenté car la plupart on fait la guerre de pologne mais aussi la geurre d'espagne
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

quelle en etait la raison

Message non lu par moneglia »

Je suis en train de rédiger un résumé chronologique de la seconde guerre mondiale en commençant par la montés du nazisme.
J'espère que cela permettra à mieux comprendre l'état d'esprit de l'époque.
1918
11 novembre signature de l?armistice.

1919
28 juin: le traité de Versailles restitue l?Alsace-Lorraine à la France et crée le corridor de Dantzig. L?Allemagne accepte de payer 5 milliards de dollars en or. premier versement d?une gigantesque « note » de réparations. L?armée allemande est réduite à 100 000 volontaires. Blindés et aviation militaire sont interdits.

10 septembre Traité de Saint Germain en Laye entre les Alliés et L?Autriche dont l?empire Austro-hongrois est éclaté.

14 septembre Adolf Hitler adhère au parti des travailleurs allemands (qui va devenir le parti nazi).

Novembre : nombreuses révoltes en Bavière. Proclamation d?une République Soviétique pendant un mois.

31 juillet :à Weimar. l?Assemblée nationale allemande adopte une Constitution pour la nouvelle république, dite de Weimar.

1920
janvier : après la ratification du traité de Versailles. création de la Société des Nations dont les premiers membres sont les principales puissances alliées Angleterre. France. Italie et Japon. Mais, le Sénat américain ayant refusé de ratifier le traité, les U.S.A. n?adhèrent pas à la S.D.N.
Adolf Hitler prend le contrôle du parti National Socialisme en Bavière

1921
Adolf Hitler devient le maître absolu du parti nazi.

1922
28 octobre : à La tête de 25 000 fascistes. Mussolini marche sur Rome et prend le pouvoir.

1923
8 novembre : le putsch de Hitler échoue à Munich. Nombreuses arrestations des dirigeants nazis dont AH qui est arrêté et condamné à 5 ans de prison. Il n?en fera à peine un an avec Rudolf Hess avec lequel il écrira « Mein Kampf »

1924
Hitler est libéré.
En Allemagne l?inflation est jugulée avec l?aide financière des USA

1925
octobre : le pacte de Locarno signé par l?Allemagne, la Belgique. la France. la Grande-Bretagne et l?Italie garantit l?inviolabilité des frontières germano-belge et franco-allemande. L?Allemagne, la Belgique et la France acceptent de résoudre leurs problèmes pacifiquement. En conséquence. les Alliés décident d?évacuer la Rhénanie.

1926
septembre : l?Allemagne adhère à la S.D.N.

1929
24 octobre : le crack de Wall Street ruine l?économie allemande. De nouveau des millions de chômeurs en Europe et principalement en Allemagne.

1930
septembre : les nazis obtiennent 6 500 000 voix aux élections législatives. ce qui leur donne 107 sièges au Reichstag.

1931
18 septembre : les forces japonaises attaquent la Mandchourie. La S.D.N. proteste. Le Japon quitte cet organisme.

1932
31 juillet : les nazis sont désormais le parti le plus nombreux au Reichstag. Hitler refuse de prendre la tête d?un gouvernement de coalition.

1933
30 janvier: Hitler devient chancelier d?un gouvernement de coalition.
27 février : incendie du Reichstag par les Nazis et imputé aux Communistes. Amplification d?un régime de terreur.
23 mars: le Reichstag vote les pleins pouvoirs à Hitler. Le parti Communiste est déclaré illégal. Les démocrates opposants sont arrêtés et souvent assassinés.
14 octobre : l?Allemagne quitte la S. D. N.
Les SA de Ernst Roehm très à gauche, préparent une nouvelle révolution pour imposer un système de gouvernement communiste.

1934
30 juin : « Nuit des longs couteaux» les SA sont éliminés par les SS garde personnelle de Hitler. Roehm et les autres dirigeants des SA sont assassinés.
2 août mort d? Hindenburg, Hitler devient « Führer »
1er octobre: Hitler porte l?effectif de son armée à 300 000 hommes, crée une aviation «illégale » et renforce la marine.

1935
3 octobre : l?Italie envahit l?Ethiopie. La S.D.N. prend des sanctions. Mussolini n?en tient pas compte.

1936
7 mars : les troupes allemandes pénètrent en Rhénanie.
16juillet: en Espagne. Franco prend la tête d?une rébellion militaire. L?Allemagne fournit à Franco des avions. des chars. des techniciens.
1er novembre: Mussolini et Hitler créent l?Axe Rome-Berlin.
25 novembre : Hitler signe avec le Japon le pacte Antikommintern.

1938
4 février : Hitler devient commandant en chef des troupes allemandes.
12 mars : l?Allemagne envahit l?Autriche « pour rétablir l?ordre ». Le lendemain. l?Autriche est déclarée partie intégrante de l?Allemagne.(Anschluss)
23 septembre : Hitler demande aux Tchèques d?évacuer le pays sudète.
30 septembre : Hitler, Chamberlain. Mussolini et Daladier signent les accords de Munich.
9 et 10 novembre : « Nuit de cristal ».

1939
14 mars : les troupes allemandes entrent à Prague et s?emparent de la Bohême et de la Moravie.
16 mars : Hitler déclare que « la Tchécoslovaquie a cessé d?exister ».
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »