Pendant que Paris était libérée... un 2eme Oradour sur Glane

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Invité

Pendant que Paris était libérée... un 2eme Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

[url="/debats-f21/massacre-de-maille-t12094.htm?highlight=maill%e9]http://dday-overlord.forumactif.com/deb ... t=maill%e9[/url]
Invité

Pendant que Paris était libérée... un 2eme Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

Effectivement, il y avait déjà un sujet ouvert sur ce drame. Un article sérieux dans 39/45 magazine le relatait également.
Je reste convaincu que c'est une formation de la Heer qui a commis cet affreux massacre. Je suis tout de même surpris que les autorités françaises et allemandes n'en sâchent pas plus aujourd'hui. Je vais tâcher de retrouver l'article en question, il me semble qu'il est fait mention de la 16. Reserve Infanterie division qui défendait les bords de Loire après le 15 août.
A+
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Pendant que Paris était libérée... un 2eme Oradour sur Glane

Message non lu par Goody »

En ce qui concerne la div. Von Berlischingen "les ss aux poings de fer", j'avais lu dans quelques ouvrages que c'était la seule division à ne pas avoir commis de crimes contre l'humanité?!
Invité

Pendant que Paris était libérée... un 2eme Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

Elle n'en a pas eu l'occasion voilà tout. Si l'unité avait été attaquée par le maquis, comme le fut la Das Reich dans le Midi et en Limousin, ou la HJ dans le Nord de la la France (Massacre d'Asq), il est fort à parier qu'elle aurait procédé de la même manière, par la terreur. Bien que se soit une division assez jeune, créée en 1943, ses cadres sont des vétérans, bien corrompus par la sale guerre menée en URSS et autres pays de souffrance depuis 1939.
Et je parle en toute objectivité.
Il se dit également que la "Wiking" aurait les mains propres ; j'aimerai voir çà lorsque l'on sait qu'elle a combattu uniquement sur le front de l'Est...
hilarion
Messages : 78
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Pendant que Paris était libérée... un 2eme Oradour sur Glane

Message non lu par hilarion »

Pour alimenter le débat, le sujet Maillé revient au devant des caméras de l'histoire ,puisque la justice Allemande vient de dilligenter une nouvelle enquête. Les enquêteurs sont attendus début juillet à Maillé pour effectuer de nouvelles investigations Le regiment d'instrcutions de la Goetz von berlichingen est effectivement nommé pour le massacre, ils ne sont pas à leur coup d'essai puiqu'ils ont participer à la réduction d'un maquis dans le secteur de la vienne deux sevres .
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Pendant que Paris était libérée... un 2eme Oradour sur Glane

Message non lu par XaV »

C'est pas ce qui se dit sur l'autre topic? non? Image
Invité

Pendant que Paris était libérée... un 2eme Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

Ce n'est pas bien grave, le sujet mérite d'être abordé sérieusement même sur 2 topics.
Pour revenir au post d'Hilarion, après tout pourquoi pas la GVB, c'est dans ses cordes ce genre de saloperie. Il sera intéressant de suivre ces nouvelles investigations, même s'il y a peu de chance de retrouver les auteurs 64 après.
Il existe un film d'archives américains traitant de la réddition de la fameuse colonne Elster à Beaugency en septembre 44. On y voit nettement un jeune waffen SS au visage quelque peu épouvanté au milieu des prisonniers, ce qui tend à prouver qu'il restait à cette époque quelques hommes de ces formations de l'autre côté de la Loire. Ceci ne prouve en rien la participation du Feld Ersatz Bn 17 dans le crime en question bien entendu, néanmoins on doit tenir compte qu'ils se trouvaient dans le coin.
Seule une enquête judiciaire avec autorisation de consulter TOUTES les archives permettra d'éclairer cette tragédie. Il était temps...
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Pendant que Paris était libérée... un 2eme Oradour sur Glane

Message non lu par XaV »

Ce n'était pas une critique, une simple constatation en arrivant. Je suis assez d'accord avec toi. Même si je ne suis pas très au fait des actualités sur ce sujet... qui est pourtant extrêmement riche et intéressant.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »