Uniforme de reconstitution Canadienne

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par little black devil »

Bonjour Caporal Paradis!

Premièrement, je pense que Jean-Claude ne l'a pas mal pris, on s'est vu plusieurs fois en reconstitution dont 2 fois à Souchez en 2007 et 2005, donc venant de moi, j'espère qu'il ne l'a pas mal pris...

Secondo, même si tu es Canadien, tu n'es pas forcément le + à même de juger (ça n'est pas dit méchament) car le web terrain qui sort de nos fermes est bien vert clair.
Mon village a été libéré par le Régiment de la Chaudière, notre groupe représentait le RdC, nous avons participé aux commémorations avec les Chaudières en 2006 à Bernière/Mer, et un de mes amis très proche au Canada est le frère de Rosaire GAGNON décédé à Rots (mon village) dans la nuit du 12 au 13 juin (voir l'article sur les Chaudière dans le militaria magasine n°269)
Ce que j'affirme sur le blancotage du matériel du régiment de la Chaudière est vrai, tu n'as qu'à regarder le livre de marche édité en 1983, je nai rien inventé c'est écrit noir sur blanc, après si dans le musée régimentaire il y a du webb jaune "pipi" (là aussi ça n'est pas dit méchament c'est le jargon du collectionneur) cest peut etre que le soldat est arrivé en renfort et n'a pas blancoté son web comme l'ont fait les "originals" ceux qui ont débarqué le 6 juin.
Donc, tu peux rester camper sur tes positions, mais le but d'un débat est d'argumenter, et dire que c'est dommage d'abimer le beau webbing canadien, n'en est pas un!
Dans ce cas, tu achètes du webb après guerre que tu blancotes, comme cela tu seras + proche de la réalité.
Si tu veux, je te ferai des photos des pièces de webb trouvées en ferme ou en grenier dans le coin et tu veras.

En tout cas, mon cher cousin d'outre atlantique, sache que nous partageons la même passion, toi tu représentes ton pays, nous, nous représentons nos libérateurs et amis!

PS: i faut que je retrouve, j'ai une photo du d-day en couleur d'un radio du RdC, et vous allez voir la couleur....
Cpl Paradis
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai, 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par Cpl Paradis »

Bonjour,

Faut que je ré-écrive mon message de présentation mais je prends un moment....


Mon cher Morel, je me trouve quand même assez beau pour que ma photo soit publiée. Je n'ai aucun problèmes avec le fait que vous l'ayez utilisée. Et surtout, non ne cacher pas mon minois d'un carré noir.

Il n'y a donc aucune offense ici. Image Pas besoin de vous excuser, je me servait uniquement de cette photo comme introduction à mon message Image

Bonjour l-b-d est-ce que cela ce dit?

Je suis très heureux pour Jean-Claude, car je ne connais pas vos liens et fréquentations alors c'est bien comme cela amusez-vous.

Donc je perçois qu'il s'agit d'une différence de vocabulaire, de génération et de culture. Je ne me crois pas en aucune manière maître de ne rien juger et c'est le principal point de mon message. Il faut rester humble en tout temps. C'est juste la manière de t'exprimer qui fait je sait tout. Ce que dis l'autre est faux. Tu n'as pas la connaissance infuse etc... Je m'attendait plus à des réponses du genre, je crois personnellement, il m'apparaît plutôt que les pièces de fouilles ici en Normandie sont passées au vert etc...

Cet une question de différence et de manière de s'exprimer. Un exemple ici:

Ce que j'affirme sur le blancotage du matériel du régiment de la Chaudière est vrai

Donc, tu peux rester camper sur tes positions, mais le but d'un débat est d'argumenter, et dire que c'est dommage d'abimer le beau webbing canadien, n'en est pas un!

Vois-tu c'est difficile d'avoir une discution dans ce contexte. Tu ne me connais pas et tu me juge ici et là, me dit que je crois tout savoir parce que je suis Canadien, que je suis campé sur mes positions... Dire que c'est domage d'abîmer du web original canadien est un argument, même un point de vu différent, ce qui est assuré de ressortir lors d'un échange, d'une conversation.


La verve de la jeunesse Image mais je suis bien heureux que tu connaisses plein de monde en rapport avec le Chaudière. Et si tu as des informations il me fera plaisir de les lires, de les regarder. Oubli pas qu'une photo n'est pas tout. Le doute, garder le doute en histoire c'est bon, ça oblige la remise en question, l'évolution et la recherche...pour découvrir encore plus.

Oui pour notre reconstitution nous avions envisagé d'utiliser des pièces d'après guerre similaires à l'original et les passer au blanco, mais ce n'est pas encore fait, pour le moment statu quo.

Pour le web je dis jaune-ocre je ne suis pas familier avec le jargon du collectionneur, je m'en excuse.

Pour le moment je croit appercevoir que tu ne représentes pas le Régiment de la Chaudière, mais plutôt les rifles? (Winnipeg rifles?) ou plutôt blindés??

Pour le livre du Chaudière j'ai la copie, il ont édité une nouvelle édition disponible au musée du Régiment si ça peux aider quelqu'un.

Alors oui nous avons la même passion et c'est agréable de parler de cette dernière avec des gens qui comprennent nos émotions même si elles ne se traduisent pas toutes de la même manière.

Au plaisir!
little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par little black devil »

Hello,

Il est vrai que je n'ai pas utilisé la manière d'écrire la plus humble...mais c'est un peu fait exprès car d'abord je suis jeune (qui a dit jeune et con Image ) et je me suis tellement pris la tête à argumenter pour le port du blanco avec les reconstituteurs du coin (Cyril Brument que tu dois connaître) c'est avec lui que nous faisions du Chaudière, après nous avons changé de régiment, car nous avons beaucoup de liens avec les Little Black Devils ( Royal Winnipeg Rifles).

quand je dis "ce que j'affirme sur le blancotage du webb pour le RdC est vrai " tu as oublié une partie de la phrase ... celle qui vient après "c'est écrit dans le livre de marche, je n'ai rien inventé ..."
C'est quand même + humble, non?

C'est à Valcartiers ou avant d'arriver à Valcartiers que le Régiment de la Chaudière blancote son webb, mais le webb blancoté demande de l'entretien et il faut en remettre souvent, donc personnellement je pense que c'était fait régulièrement.
Beaucoup de pièces de web ont dut cassé en entrainement en Angleterre entre 1941 et 1944, ils devaient donc changer la pièce cassé avec une pièce neuve se stock et peut etre que là ils ne la blancotaient pas, mais personnellement je n'y crois pas, c'est l'armée tout de meme, il suffit d'un inspection...

Veux-tu que je t'envoie une photo de mon casque MK3 Chaudière?
As-tu lu mon article sur le RdC?

fred
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par jean-claude »

Ne vous inquiétez pas , je ne prend nullement ombrage des remarques Image chacun à ses convictions , et je pense que nous tenons tous un morceau de vérité !
Cette époque troublée fait que dans certains moment l'on a fait feu de tout bois , le matériel blancoté de début de guerre à fini pâr cotoyer des productions neuves de ctoutes origines au fil des réaprovisionnements , des remplacements et des relèves par des troupes fraiches venant parfois d'autres crégiments ou les traditions étaient parfois différentes , d'ou un brassage des divers matériel tout au long de la campagne d'Europe .
Maintenant , il y a aussi une nette différence entre la tenue N°1 portée cpour les défilés , les prises d'arme et autres cérémonies ou l'uniformité est très importante , et les tenues de combat souvent plus disparates .
JourJ
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par JourJ »

Image

Après quelques recherches, j'ai trouvé des photos de webbing avec blanco et sans.. Et ce pour le Régiment de la Chaudière en France..

Sur cette photo (où le webbing semble sans blanco) : Infantrymen of Le Régiment de la Chaudière riding on an M-10 A1 tank destroyer vehicle of the 3rd Anti-Tank Regiment, Royal Canadian Artillery (R.C.A.) during the attack on Elbeuf. Elbeuf, France, August 26, 1944.
little black devil
Messages : 72
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par little black devil »

Hello,
Jean-Claude, explique moi comment on peut retrouver du webb blancoté vert clair dans les greniers de Normandie, webb qui est daté 42 43 ou 44?

Et je ne vois pas comment cela pourrait être un héritage du BEF en 40... parce qu'une pièce de webb fabriquée en 43, n'était pas là en 40 avec le BEF, donc comment se faisse qu'elle soit blancoté?

Certes, certaines pièces de webb devaient être portées "nature" mais peu.

Pour Jour J, le blanco vert clair ressort très clair sur une photo N&B.

cheers

fred
James J.
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin, 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par James J. »

Bonjour, j'aimerais faire parti d'un groupe de reconstitution du régiment la chaudière,
y'a til un groupe en Normandie dans l'Eure plus précisément ????
Invité

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par Invité »

Dans l'Eure, je pense pas! Habitant moi même ce département, je fias partie de l'association Maple leaf, dans le calvados, mais nous représentons le Winnipeg rifle, régiment tout autant intéressant au vue de son histoire, et ça change un peu!
James J.
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin, 23:00

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par James J. »

Adrien tu habites ou dans l'Eure?
moi autour de Pont de l'arche, Fleury sur Andelle, les Andelys etc.
Invité

Uniforme de reconstitution Canadienne

Message non lu par Invité »

Région Brionne-Bernay!
Répondre

Retourner vers « Forces canadiennes »