La colère de Mark Bando

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Invité

La colère de Mark Bando

Message non lu par Invité »

Mark Bando est le très officieux et très respecté historien de la 101ème Airborne. Il a, depuis 1969, interviewé plus de 5 000 vétérans de la 101ème et écrit 6 livres sur cette division.

Il considère les sorties récentes de nombreuses "mémoires" de vétérans de Easy Company comme une exploitation commerciale du phénomène médiatique créé par la Série "band of Brothers". Il en veut pour preuve les nombreuses inéxacitudes historiques dans les textes comme dans les illustrations iconographiques que l'on trouve dans ces ouvrages souvent rédigés par des "négres".

Ainsi s'insurge t'il contre des affirmations comme celle trouvée dans le bouquin co-signé par Bill Guarnere et Babe Heffron selon laquelle par exemple 1st et 3rd Battalion du 506 PIR auraient effectué en véhicule la fameuse marche de Toccoa à Atlanta et que seul le 2nd Battalion (Easy company), aurait effectué les 118 miles à pied. Ce fut effectivement le cas por le 1er battaillon, mais le 3rd battalion a lui marché sur 138 milles.

Ce que Bando déplore en réalité c'est que la parole des vétérans, lorsqu'elle est soutenue par le poids d'un film à succès, tend à prendre une tonalité indiscutable sur le plan historique. Bando se place lui dans une démarche d'historien qui s'appuie sur des faits indiscutables et non sur des "on-dits" ou autre "rumeurs de latrine" colportées de bouche à oreille et qui soudain tiennent lieu de vérité aux yeux des jeunes générations.
Il prend ainsi pour exemple la fameuse histoire du Lt Speirs (D/506), tuant de sang froid des POW's en Normandie, et qui aurait aussi abattu l'un de ses propres sergents. Ayant lui même interviewé Speirs et Winters, Bando affirme qu'il n'existe aucune preuve ni aucun témoignage de la véracité de ces faits.

Que retenir de tout cela , que si le temps ne doit nous laisser pour héritage et trace historique que des films, romans, ou exploitations commerciales des deux premiers, la vérité historique risque d'en prendre un sacré coup, et que plus le temps passe, plus il importe d'être rigoureux dans le déchiffrage des faits...
Invité

La colère de Mark Bando

Message non lu par Invité »

Il suffit de voir les questions des plus jeune après avoir vu le film....
Et après, il garde sa en tête comme histoire vrai... Ce qui n'ai pas le cas. C'est de l'histoire pour faire un max d'argent....
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

La colère de Mark Bando

Message non lu par loadplan »

Vous savez, même des vétérans qui ont fait partie de la Easy (je revient ici avec mon ami Ed) sont très critiques sur le livre et la série!!!! Un exemple: Dans un épisode qui se passe dans les Ardennes, on voit dans la série Darrell Powers prostré suite à un ordre de sa part pour partir en patrouille!!
Voici ce qu'il en pense:
Ce n?est pas vrai du tout. Un jour, Ambrose m?a appelé au sujet de cette histoire. J?ai dit que Darell « Shifty » Powers était un type qui participait à n?importe qu?elle patrouille, n?importe où, n?importe quand. Ne l?imprimez donc pas parce que ce n?est pas vrais. Ambrose m?a répondus « Oh non. Je ne vais pas imprimer ça ! » Quand je l?ai appelé, il m?a répondus : « C?est juste un livre pilote ».
Mais quand le livre fut publié, il était dedans. Ils ont aussi décrit une scène ou je hurlais sur les hommes et les sous-officiers. Bien-sûr j?hurlais sur eux ! C?était mon travail. C?est pourquoi, j?ai ramené plus d?homme à la maison que la plupart des officiers du 506th. Je fus le seul 2nd Lieutnant dans le régiment qui était chef de peloton et contrairement aux autres officiers du 506th, je ne fus jamais relevé.
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »