Beltring 2008

Dernières nouvelles, projets, informations générales,... La vie de la communauté s'affiche à vous dans cette section : à vous de la faire vivre !
mecanic75

Beltring 2008

Message non lu par mecanic75 »

Bonsoir,

Je me suis rendu à Beltring pour une journée complète. Rien a redire, l'organisation est "à l'anglaise"; parfaite. Il n'y a pas trop de monde, beaucoup de véhicules en tous genres et des reconstitutions qui visiblement plaisent aux porteurs de tissus kakis. Je m'y suis rendu car je suis intéressé par les véhicules en tous genres, y compris militaires, ceux-ci faisant partie selon moi du patrimoine historique et technique au même titre qu'un autorail ou une 2CV. Je ne voudrais pas polémiquer sur ceux qui portent des accoutrements militaires, d'un côté, je trouve cela assez ridicule mais d'un autre côté, cela donne un aspect nettement plus réaliste.

Mais là où le bât blesse; ce sont les uniformes SS qui foisonnent. Je sais que les lois sur le port de tels ou tels uniformes diffèrent selon les pays mais qu'importe. Qu'importe aussi le fait qu'il n'y ait au final qu'une trentaine de types nazifiés (la majorité des exposants portant des uniformes alliés). Comment peut on prétendre refaire l'histoire avec des personnes qui; visiblement, partagent des idées nauséabondes. Il n'y a pas de fumée sans feu. Ces types arborant les runes SS que leur pattes de col ne sont visiblement pas d'ardents défenseurs de la République ou de la Démocratie en général. J'ai discuté avec trois d'entre-eux et cela fait réellement peur. La présence d'un stand où l'on vend des CD de chants nazis, des tasses à l'effigie du Fuehrer, des tee-shirt avec des insignes de divisions SS est tout bonnement intolérable. Il est tout aussi intolérable de voir des gamins habillés en jeunesse hitlérienne et de voir dans les campements de ces Waffen SS des Rottweiller et des chiens Bergers Allemands de sinistre mémoire.

J'habite une région de Normandie où des Canadiens sont morts sur les plages de galets; je suis né dans une ville libérée par les troupes anglo- canadiennes. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment un vétéran britannique peut accepter sur son sol des reconstitutions nazies. Et de grâce, que l'on ne vienne pas me dire qu'au nom de la démocratie, tout le monde a le droit de porter l'uniforme qu'il veut ! De même; il est intolérable de mettre sur le même plan technique ou historique l'Armée Allemande et les Armées Alliés. Personne ne me fera croire que - de nos jours - porter un uniforme SS est la même chose que porter celui d'un GI ou d'un Tommy. Enfiler la "prestigieux" uniforme à petits pois de la 12eme SS HitlerJugend relève tout de même d'une certaine psychologie, d'une adhésion à certaines idées. Et n'oublions jamais que de 1941 à 1945, ceux qui avait raison et qui se battait pour le Bien, c'était quand même les Alliés à ce que je sache ! Les agresseurs, les occupants, les génocideurs en grande série... c'était bel et bien les nazis.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été outré par cette présence "revival" de nazis en culottes courtes..
oldchouff

Beltring 2008

Message non lu par oldchouff »

je vais me faire l'avocat du diable, car je partage ton point de vue

cependant :

1/ la loi anglaise le permet, et tout le monde n'a pas la même morale, mais si c'est legal, on ne peut (encore heureux) qu'exprimer son desaccord, c'est notre droit de ne pas être content... autant que le leur, de glorifier l'horreur

2/ les soldats alliees se sont battus et beaucoup sont morts pour permettre à chacun d'exprimer aujourd'hui son opinion
et il faut, pas le choix, admettre qu'être tolerant implique de tolerer ceux qui ne le sont pas... c'est logique

bref, nous sommes victimes de nos grands principes, c'est la regle du jeu...
pavkhov

Beltring 2008

Message non lu par pavkhov »

encore un point ou l'europe a du boulot pour uniformiser les choses !!!
aurel

Beltring 2008

Message non lu par aurel »

J'étais aussi à Beltring, je dois avouer qu'il y avait moins de monde que d'habitude.

Pour en revenir aux uniformes SS, c'est vrai il y en partout et de toute les sortes. Néanmoins je suis souvent en contact avec les anglais et je discute bcp avec eux. Les anglais ont bcp de liberté mais suivent les règles à la lettre du moins chez eux.

Ensuite, les anglais voient tout ça comme du show, un spectacle ou un gros jeu vidéo. Une fois le feldgrau ou la tarnjacke posé tout est terminé . Les anglais ne confondent pas uniforme et politique. C'est juste un role le temps d'un spectacle.

Les anglais ne se prennent pas au sérieux, il se moque de tout en commençant par eux même. Il suffit d'aller le soir dans les tent bier pour s'en rendre compte.

Attention, je suis conscient que nous ne sommes pas dans le monde de candy et qu'il doit y avoir (comme partout) quelques fanatiques.
Enfin ne voyez pas ce post comme un soutien au port de l'uniforme SS mais juste comme une explication sur une autre façon de vivre la reconstit.
mecanic75

Beltring 2008

Message non lu par mecanic75 »

Pour vous répondre; certes, les Anglais ont depuis longtemps accepter l'idée de cultiver le passé (y'a qu'à voir les nombreux musées); mais d'une part, un bon nombre de ces SS déguisés ne sont pas anglais (il y avait des Finnois et des Danois si je ne m'abuse) et d'autre part, qui peux trouver rigolo de parader en Tarnjacke ou autre uniformes SS ? Je signale aussi que les Anglais eux-même, notamment les habitant environnants, ne sont pas très enthousiastes et se sont plaints de la présence de "SS" ! De fait, le règlement interne de ce show impose à ces figurants de ne pas sortir en uniforme hors de l'enceinte du camps...

MAis bon, je n'en démord pas. Je trouve vraiment que ces gugusses n'ont pas leur place... sauf dans un film peut-être...
PatrickBrion

Beltring 2008

Message non lu par PatrickBrion »

la même problème que chaque année. N'oublies pas non plus que les Anglais n'on jamais connu (sauf qq isles) l'occupation allemande comme en France ou Belgique.

Je me rappelle ça l'année passé. Et c'est une des piliers pour leur "liberté" de pouvoir porter ses uniformes SS.

Heureusement chez nous, on connait la SS...

A+

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?