Massacre de Maillé

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Massacre de Maillé

Message non lu par Florence »

Un autre Oradour: http://acroy.club.fr/index.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Maill%C3%A9


Enquête 64 ans après:

Massacre de Maillé en 1944: un magistrat allemand enquête sur les lieux

AFP - Mardi 15 juillet, 12h10
MAILLE (Indre-et-Loire) (AFP) - Le procureur général de Dortmund et un commissaire de police de Stuttgart sont arrivés mardi à Maillé pour enquêter sur un massacre perpétré dans le village le 25 août 1944 par l'armée du IIIe Reich, a constaté un journaliste de l'AFP.
Depuis 2004, le procureur général allemand Ulrich Maass a ouvert une information judiciaire contre le crime de guerre commis à Maillé, près de Chinon.
"J'ai honte de ce qui a été commis ici par les Allemands et je m'excuse auprès de tout le monde. Je suis surpris et touché par l'accueil que j'ai reçu", a déclaré peu après son arrivée M. Maass, accompagné du commissaire Bernard Schneider et d'une traductrice.
Le jour de la Libération de Paris, 60 à 80 soldats allemands avaient tué par balles ou par arme blanche 124 habitants, dont 44 enfants, du village qui en comptait alors environ 500.
Selon le procureur de la République de Tours, Philippe Varin, la délégation allemande doit rester trois jours sur place afin d'"essayer d'entendre des témoins, d'identifier les unités allemandes qui ont participé au massacre et, bien sûr, les individus". Il s'agit d'un "événement tout à fait exceptionnel", selon lui.
Il y aura "une reconnaissance géographique des lieux, un certain nombre d'archives vont être consultées à la Maison du souvenir", a ajouté le procureur français.
"Dans les archives des Nations Unies, j'ai trouvé un dossier d'une dizaine de pages concernant ce massacre mais avec très peu de détails et un nom inscrit de plusieurs orthographes. Celui de Gustav Schlüter, condamné par contumace en 1952 à Bordeaux et mort en 1965 chez lui en Allemagne", a indiqué M. Maass. Il a rappelé que "ces crimes de guerre demeuraient imprescriptibles" en Allemagne alors qu'en France la prescription est de 30 ans.


http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1063185
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

Massacre de Maillé

Message non lu par gaetan50200 »

j ai ete voir un peu sur le net les sites qui parlent de ce massacre inconnu pour moi a ce jour, temoignage tres fort en emotions ... merci pour ce petit renseignement j esserais d aller y faire un tour ...Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Massacre de Maillé

Message non lu par 325th GIR »

En Allemagne au moins ces crimes de guerre demeurent imprescriptibles alors qu'en France la prescription est de 30 ans.

Chez eux ils peuvent pas se cacher, car la justice peut les retrouver pour leurs actions barbares...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

Massacre de Maillé

Message non lu par gaetan50200 »

oui et c est un trop signe de l amitie franco allemande la decesion de ce magistrat allemand de venir sur place enqueter ... encore plus un grand salut au habitants de maillé pour l acceuil qui on eu a son egard alors qu il on souffert il y a quelque 6à ans plutot ... bravo a eu de faire la part des choses
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Massacre de Maillé

Message non lu par Florence »

Aujourd'hui, date anniversaire, 64 ans.

Le président de la République y est venu rendre hommage ce matin.
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

Massacre de Maillé

Message non lu par gaetan50200 »

je note que le presdent de la republique n est pas insensible a tout ça ... et c est tres bien cela permet de ne pas oublier et de pouvoir aussi decouvrir et comprendre ce qui c passe dans les 4 coins de france ... petite pensee particuliere pour le village de maillé
ben73
Messages : 213
Enregistré le : 06 juil., 23:00

Massacre de Maillé

Message non lu par ben73 »

et oui c ca aussi le devoir de memoire ne pas laisser ds l'oubli les lieux un peu moins connus
a+
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Massacre de Maillé

Message non lu par UHU »

La démarche du procureur de Dortmund Maas est de loin une action louable sur plusieurs points.
Mais bon,combien d'auteurs de ce massacre seront condamnés ???
Je pense que ce crime odieux restera impuni car tout arrive trop tard,mais la démarche est là.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Massacre de Maillé

Message non lu par UHU »

[quote=gaetan50200]je note que le presdent de la republique n est pas insensible a tout ça ... et c est tres bien cela permet de ne pas oublier et de pouvoir aussi decouvrir et comprendre ce qui c passe dans les 4 coins de france ... petite pensee particuliere pour le village de maillé[/quote]

Notre président n'est pas insensible à ce genre de faits qui datent de la WW2....un nouveau coup médiatique ???????
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Massacre de Maillé

Message non lu par Piat »

Tout à fait de ton avis , camarade , si la justice allemande n'était pas passé par là , il n'y aurais que les gens du coin et les passionnés de l'Histoire présent à la cérémonie comme depuis 63 ans .
C'est pas souvent qu'un procureur déplace autant de monde .
Répondre

Retourner vers « Débats »