Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Craf28
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept., 23:00

Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Message non lu par Craf28 »

Je m'occupe d'une section de 16 apprentis (18 à 22 ans) du bâtiment que je souhaite emmené en fin d'année (mai) une journée en Normandie pour parachever un travail sur la Seconde Guerre Mondiale et le Débarquement de Normandie. J'avais pensé leur faire découvrir le cimetière militaire américain de Colleville et le site de la Pointe du Hoc le matin. L'après-midi, j'imaginais les emmener voir le musée d'Arromanches.

J'aimerais voir votre avis sur la question et savoir si vous n'avez pas d'autres pistes à me proposer. Merci d'avance à tout le monde Image .
Invité

Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Message non lu par Invité »

Bon programme surtout si tu n'a qu'une journée. Profite quand tu seras à la Pointe du Hoc d'aller visiter le cimetière Allemand à La Cambe.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Message non lu par Lipton »

Je rejoins mon camarade Jo: cimetière de colleville et de la cambe, pointe du hoc et s'il te reste un petit peu de temps, profites en pour descendre sur la plage d'omaha pour capter l'émotion de ce lieu chargé d'histoire...
En tout cas, je ne peux que saluer ton initiative car en faisant cela, tu entretiens le devoir de mémoire envers les plus jeunes générations....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Craf28
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept., 23:00

Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Message non lu par Craf28 »

Merci pour toutes ces infos!

Donc pour vous il serait inutile d'aller au musée d'Arromanches si j'ai bien compris ?

Pour ce qui est de La Cambe, j'y avais pensé mais j'avais peur que ça fasse trop "morbide" pour les jeunes (2 cimetières dans la même journée).

Pour moi, le devoir de mémoire est capital. Pour préparer les jeunes à ce déplacement, je vais leur faire étudier la Seconde Guerre Mondiale selon 3 axes : la vie d'un soldat (en l'occurence celle de mon grand-père grâce à son carnet de campagne), le débarquement, et enfin la Shoah. J'emmènerais très certainement un autre groupe en Alsace pour voir le camp du Struthof (Natzwiller). Il me semble primordiale que les nouvelles génératyions prennent conscience de leur histoire pour ne pas revivre certaines situations douloureuses...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Message non lu par Lipton »

Après tout dépend si tes élèves connaissent déjà un peu le sujet (et si ils ont déjà vu des images d'époque du débarquement ou pas...); si c'est la cas, alors autant les emmener sur des lieux chargés d'histoire; si ce n'est pas le cas, voir des maquettes et des films peut s'avérer être une bonne solution et le musée d'arromanches devient à ce moment un lieu qu'il peut être intéressant de visiter...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Message non lu par Florence »

Bonjour,

Je vais aller un peu dans le sens de Craf28. J'ai un nouveau collègue prof et en discutant il m'a appris qu il était de la Manche, j'ai tendu l'oreille, il habitait près d'Orglandes. Donc papottes et papottes, et l'idée nous est venue d'organiser un voyage d'études (classe de 1ère)l'an prochain en Normandie avec un volet "histoire" et un volet "écologie" (c'est une de mes matières) avec étude du littoral Normand ou du bocage ou des marais, etc...Reste à convaincre mon cher directeur, mais je pense que je devrais y arriver!

Cordialement,

Florence Image
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Craf28
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept., 23:00

Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Message non lu par Craf28 »

[quote="Lipton"]Après tout dépend si tes élèves connaissent déjà un peu le sujet (et si ils ont déjà vu des images d'époque du débarquement ou pas...); si c'est la cas, alors autant les emmener sur des lieux chargés d'histoire; si ce n'est pas le cas, voir des maquettes et des films peut s'avérer être une bonne solution et le musée d'arromanches devient à ce moment un lieu qu'il peut être intéressant de visiter...
A+.[/quote]

Les apprentis connaîtront le sujet avant car je les y prépare. Je viens de commencer à leur diffuser "de Nuremberg à Nuremberg" pour les imprégner des réalités de l'époque. Ensuite, j'ai de très nombreuses bandes VHS avec des images d'archives que j'avais enregistré lors des anniversaires du D-Day. Ils auront donc déjà un bon petit bagage avec eux avant d'arriver sur place.

Donc la visite du musée d'Arromanches semblerait être plus une perte de temps qu'autre chose si je comprends bien tes propos ? En tout cas, je note l'idée de La Cambe et j'y ajouterais peut-être la batterie de Longues.
sly22
Messages : 18
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Message non lu par sly22 »

perso .. pour des apprentits du bâtiment, le musée du port d'arromanche et la partie concernant le port artificielle ... est quelque chose qu'il faut leur montrer ... ç'est pas tous les jours que l'on fait flotter du béton ....

c'est mon avis ...

le mieux c'est peut être de leur demander ...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Message non lu par Lipton »

Disons que si je ne suis pas un grand fan des musées en général (car je trouve qu'on y voit trop souvent des photos déjà vues à de très nombreuses reprises dans divers ouvrages....).
A choisir, je suis plus partisan de montrer une photo d'époque d'un lieu précis et de voir ce lieu aujourd'hui en racontant en détail ce qui s'y est passé et non pas avoir une photo avec une légende "classique"...
Je trouve cela plus parlant et beaucoup plus émouvant car, à mon goût, la guerre devient d'un coup beaucoup plus "réelle".....
Après, si tes élèves n'ont pas eu l'occasion de voir des photos d'époque, il est sûr que le musée leur offrira une vue générale du débarquement....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Craf28
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept., 23:00

Recherche d'idées pour un voyage d'une journée

Message non lu par Craf28 »

[quote="sly22"]perso .. pour des apprentits du bâtiment, le musée du port d'arromanche et la partie concernant le port artificielle ... est quelque chose qu'il faut leur montrer ... ç'est pas tous les jours que l'on fait flotter du béton ....

c'est mon avis ...

le mieux c'est peut être de leur demander ...[/quote]

Je pensais un peu comme toi au départ mais j'ai peur qu'ils trouvent celà rébarbatif :? Les envies des jeunes de cet âge là sont un peu particulières et je pense qu'ils seront beaucoup mieux en plein air.

L'idée de les emmener sur le lieu avec des photos d'époque est excellente Lipton :D Je crois que je vais suivre ton conseil. Ça me parle beaucoup plus. Ceci dit, tout dépend des personnes et je suis plutôt un visuel...
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »