"calibres"

Vos questions sur les différents armements employés pendant la Seconde Guerre mondiale
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

"calibres"

Message non lu par Monty »

Bonjour à tous,

je lis souvent dans différents types de support ce genre de phrases: "[...] ce magnifique 75mm de 32 calibres[...]", et que ces nombres de "calibres" variaient selon le type de pièce d'artillerie... Qu'est-ce que cette appellation ? Est-ce une appellation spécifiquement Française ?

Merci,

Monty
Invité

"calibres"

Message non lu par Invité »

non, pas du tout... il s'agit d'un rapport calibre/longueur du tube, compté en calibres... en gros, un 75mm 32 calibres aura un canon long de 75X32 soit 2400mm, 2.40m, quoi...

les artilleurs sauront peut etre mieux que moi expliquer le truc, et je peux m'etre trompé!

however, hope this helps...
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

"calibres"

Message non lu par Monty »

Merci, ça m'éclaire déja assez ma lanterne Image
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

"calibres"

Message non lu par jean-claude »

Non , c'est bien celà , au plus le nombre de calibre est important , au plus la vitesse initiale de l'obus est grande , donc la portée et la puissance de pénétration augmente en fonction de ce même nombre de calibre .
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

"calibres"

Message non lu par Monty »

Merci de tes infos.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

"calibres"

Message non lu par Manuferey »

[quote="jean-claude"]Non , c'est bien celà , au plus le nombre de calibre est important , au plus la vitesse initiale de l'obus est grande , donc la portée et la puissance de pénétration augmente en fonction de ce même nombre de calibre .[/quote]

Oui, c?est de la physique: tant que l?obus est dans le tube il est poussé par les gaz de combustion de la poudre. Dès qu?il quitte le tube, ce n?est plus le cas.

Emmanuel
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

"calibres"

Message non lu par Manuferey »

Concernant la longueur du tube en calibres, il faut savoir que tout le monde ne mesure pas la même chose, cela aurait été trop simple !

Les Américains et les Anglais mesurent la longueur du tube de l'entrée de la chambre de combustion à l'extrémité du tube mais en excluant le frein de bouche s'il y en a un. C'est donc la longueur "utile" du tube, c'est-à-dire la longueur sur laquelle les gaz de combustion "poussent" sur l'obus.

Les Allemands, Français et Italiens par exemple mesurent la longueur du tube depuis l'extrémité de la culasse jusqu'à l'extrémité du tube, frein de bouche inclus s'il y en a un.

Emmanuel
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

"calibres"

Message non lu par Monty »

Merci beaucoup, maintenant je comprends mieux certains articles de revues Image
Répondre

Retourner vers « Les armements utilisés »