Grotte de Monterolier ( 76 ) ...

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

Grotte de Monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par gaetan50200 »

j ai entendu parler du drame de monteroiler (76), est ce que quelqu un si est interssé ou en aurai entendu parler ? voici quelques articles qui évoque les circonstances, pas tres clair ....

"Intoxiqués par des émanations d?oxyde de carbone, trois enfants et six sauveteurs, dont le père de deux jeunes, ont péri dans une galerie souterraine près de Buchy en Seine-Maritime. Sur place, c?est la consternation et l?interrogation.
TERRIBLE drame en Seine-Maritime. La grotte de Monterolier, au hameau de Clairefeuille, près de Buchy (Seine-Maritime), a tué neuf fois dans la soirée de mercredi. Des longues galeries souterraines, les équipes de sauveteurs, équipés de masques et d?appareils respiratoires, ont sorti neuf corps qui ont été transportés pour autopsie à l?hôpital Charles-Nicolle de Rouen. Tous seraient décédés d?avoir respiré des émanations d?oxyde de carbone. Parmi ces victimes, trois enfants : Nicolas, quatorze ans, et son frère Thomas, treize ans, ainsi que leur ami Pierre, treize ans également, qui étaient allés jouer dans cette grotte, bien connue des habitants de la région. Durant la guerre, l?armée allemande l?utilisait pour stocker ses fusées V2. Ne voyant pas revenir ses deux fils, Jean-Pierre Havé s?était rendu sur les lieux. Ne le voyant pas rentrer, l?un de ses amis, père du troisième enfant, a prévenu les gendarmes."

"Le mystère planant sur la grotte de Montérolier a donné lieu à de nouvelles investigations suite au drame du 22 juin 1995 où neuf personnes avaient trouvé la mort par asphyxie à l?intérieur de la cavité. La justice avait conclu en mai 1997 à un non-lieu, estimant qu?un feu allumé avec dégagement de monoxyde de carbone par trois adolescents se trouvait à l?origine de leur mort, ainsi que celui d?un père de famille, de quatre pompiers et d?un spéléologue venus à leur secours. Cette version officielle a cependant toujours été contestée par les familles des victimes et des pompiers qui ont accrédité la thèse d?autres gaz toxiques dans les galeries, dont en particulier le chlore."

« Quand je suis entré dans la grotte avec Jean-Jacques Havé pour aller chercher nos fils, il y avait une forte odeur qui se dégageait et cela ne pouvait pas être du monoxyde de carbone », assure José Lampérier, le père de Pierre. « Il a même été retrouvé des traces de cyanure dans les analyses de sang », ajoute-t-il. Et les questions sans réponse se succèdent dans la tête de celui qui est aujourd?hui le président de l?association des victimes de la grotte.

Des questions se posent aussi sur l?interruption des secours et l?arrivée des militaires avec la mise en place d?un périmètre interdit autour de la grotte. « Les autorités et la justice, qui a prononcé un non-lieu alors que nous avions demandé une contre-expertise, ont toujours voulu nous cacher la vérité. Cette vérité, on la veut, on nous la doit ».
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par Monty »

Terrible... C'est le même gaz qui a tué tous les défenseurs du fort de la Ferté le 19 Mai 1940...
Sniper44
Messages : 1
Enregistré le : 18 août, 23:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par Sniper44 »

Un ami qui detecte depuis 30 ans m a deja parle de nombreuses grottes, ravins, mares ou lacs ayant servi de decharges a materiel de guerre, surtout pour les obus. Et hop, ni vu ni connu et pas de Nicolas Hulot en plus ! donc, ce n est malheureusement pas tres etonnant cette tragedie, je suis moi-meme tombe sur 3 grenades allemandes vides mais 4 autres engins etaient pleins, et sa, non loin d 1 chemin de foret a 10 cm sous terre.Pas de gazs, ouf !
soulard
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par soulard »

Le Médecin Capitaine Jean-Yves Soulard, 37 ans, périt dans ce drame. Il était l'un des premiers pompiers entrés dans la grotte le soir de l'intervention.
Jean-Yves était un spéléologue accomplit. Il avait visité les gouffres et grottes les plus réputées de France. Sa bonne humeur et sa qualité de médecin d'urgence en faisait un coéquipier apprécié.
La grotte de Montérollier est de grande taille, à mes yeux celà ressemble plus à une carrière. Connaissant Jean-Yves, et ayant partagé avec lui les joies de l'exploration souterrainne, je sais que cette énorme cavité ne l'aura pas inquiété.
Ses collègues ont retrouvé son cadavre dans une position qui prouve que la toxicité du gaz était foudroyante: il était à genoux entrain de se perfuser.
A la morgue, j'ai pu constater qu'il sentait l'amende et que ses lèvres étaient violettes. Son corps avait aussi été malmené par ses collègues dans leurs tentatives de réanimation.
Paix à son âme
FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

Bonjour !

Passionné d'histoire ww2 (j'habite en 76) et en particulier par cette histoire ou j'ai perdu un ami , on vient de m'indiquer ce forum et je compte contribuer à ce sujet "sensible" , dans la mesure de mes connaissances ,de mes recherches et de mes suppositions/déductions .

une chape de plomb de type "secret défense" cache la vérité aux parents des victimes et à ceux qui s'intéressent à cette curieuse affaire . pour le reste des français ,c'est une histoire oubliée .

le sujet reste délicat . je suis heureux de voir que d'aucuns se posent encore des questions :il ya de quoi . je vais revenir poster des liens et des articles . si quelqu'un suit vraiment le sujet ,nous serons contraints parfois de communiquer par mp ou autrement qu'en postant ici .
Car ,s'il y a une chose dont vous pouvez étre certains ,c'est que le simple fait que le nom de village M......... apparaisse suffit pour pour que le sujet soit effectivement surveillé . et je ne suis pas particuliérement plus parano que quiconque ? c'est un fait qui pour moi ne fait plus à présent aucun doute .
à trés bientot donc
bien à vous !
VITZ
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par Lipton »

Merci pour ta contribution mais te-serait-il possilbe de poster un message de bienvenue dans la rubrique appropriée?
Merci d'avance.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

désolé . Omission réparée ,Lipton

bien à toi , à plus !

VITZ
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par le serpent mexicain »

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Image
FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

un documentaire réalisé en 2007 fait bien le point .
fait par France 3 lorraine ,il est enfin disponible pour sceux qui comme moi n'avaient pas pu l'enregistrer ;
http://www.filmsdocumentaires.com/films ... ombres/dvd
FIGHT-vitzouille
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct., 00:00

grotte de monterolier ( 76 ) ...

Message non lu par FIGHT-vitzouille »

je vais mettre des liens de sites sur le sujet ,pour se faire une idée (ceux que cela intérresse) . tous se trouvent en cherchant sur internet (google est notre ami !) mais ça évite de chercher.

http://monterolierbuchy.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Débats »