Code comanche

Utah Beach est le premier secteur des deux zones de débarquement américaines. Deux secteurs de plages sur Utah sont désignés : Uncle Red et Tare Green.
Invité

Code comanche

Message non lu par Invité »

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'ai trouvé un article sur le net en anglais (http://www.militaryconnections.com/news ... ewsid=1608) qui parle du débarquement d'Indiens Comanches sur Utah Beach en juin 1944. Alors que les Indiens Navajos étaient envoyés dans le Pacifique, quelques Indiens Comanches eux furent envoyés en Normandie afin d'envoyer des codes dans leur langue que les Allemands ne pourraient décrypter. J'ai pensé vous faire partager l'information, je ne l'ai pas trouvé sur le forum.
Invité

Code comanche

Message non lu par Invité »

Tsi ronterihwanonhnha Ne kanien'kéha Ne kanehsata'ke
(c'est du seminole,c'est quasi du pareil au même)
Tout ca pour dire que oui à ma connaissance,sur le theatre européen un petit groupe de Comanche a été utilisé.Et pour être precis le code même si il s'appele comanche ,c'etait le Miccosukee qui était employé.
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Code comanche

Message non lu par Monty »

Intéréssant. Merci pour le lien Hélène.
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Code comanche

Message non lu par H Rogister »

Je pense avoir déjà posté ce lien pour le code utilisé par les Navajos durant la seconde guerre mondiale.
Pour les personnes qui ne savent pas, le voici à nouveau:
http://www.history.navy.mil/faqs/faq61-4.htm

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
vpah51
Messages : 24
Enregistré le : 19 sept., 23:00

Code comanche

Message non lu par vpah51 »

bonjour,
je me souviens qu'en 1994 pour le cinquantenaire du débarquement, des amérindiens (je ne me souviens plus de leurs tribus) avaient fait le déplacement en normandie et avait organisé une cérémonie religieuse pour "ramener" les ames des leurs tombés en europe.

cdlt
Richard
Invité

Code comanche

Message non lu par Invité »

Exact,je posterai une photo du journal d'epoque....des que je l'aurai retrouvé.
Invité

Code comanche

Message non lu par Invité »

Petit article de Fabrice Delsahut sur le sujet dans le magazine "L'Histoire" de ce mois-ci. Je vous fait un petit résumé.

En effet, des comanches ont débarqué sur Utah le 6 juin. Ils appartenaient à la 4th Signal Cy.
Ils lancent depuis la plage le premier message codé des alliés :
" Tsaakù nttnnuwee. Atahtu nùnnuwee" We make a good landing. We landed at the wrong place [Le débarquement se passe bien. Nous avons débarqué au mauvais endroit]
Le code Comanche ne fût jamais cassé (comme le code Navajo dans le Pacifique).

L'histoire de ces amérindiens débutent en 1940 quand William Karty constitue une unité de "code talkers" composée de comanches en Oklahoma. 17 d'entre eux sont enrolés au sein du 4th Signal Corp de Fort Benning sous les ordres de Hugh Foster avec pour mission de développer un code incompréhensible de l'ennemi. Seulement la langue comanche ne dispose d'aucune base écrite (plutôt embêtant pour un code....) Les indiens inventent donc un lexique ainsi que de nouveaux termes pour coller au plus prêt de l'anglais...
Petite anecdote, la langue comanche ne connaît pas le terme "bombardier" (et pour cause !!!), un des indiens raconta alors, que lorsqu'il vidait les poissons-chats qu'il pêchait, certains d'entre eux étaient plein d'oeufs, comme un bombardier avec ses bombes, le terme "bombardier" fût donc traduit par le terme "hutsuu no'avakatù" [oiseau enceinte].
Après 3 ans de formation, 13 comanches sont désignés pour participer à Overlord et d'assurer les transmissions.

La dernière voix des "Nttmttrekwa'etùù" (ceux qui parlent comanche) a été celle de Charles Chibitty. Il est décédé le 20 juillet 2005

Image
Charles Chibitty
Image
Sa tombe à Tulsa, Oklahoma
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Code comanche

Message non lu par loadplan »

Good ludoya!! ca me fait rappeler l'article que je devais chercher à l'epoque......
Répondre

Retourner vers « Utah Beach »