Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Message non lu par Manuairborne »

Une discussion malheureusement née dans un post sur la mort d'un vétéran met en jeu l'association des mots "allemand" et "héros"...
[url="/les-veterans-du-debarquement-et-de-la-bataille-de-normandie-f13/mort-de-alexander-uhlig-t15653-15.htm]http://dday-overlord.forumactif.com/les ... 653-15.htm[/url]
Autant continuer ailleurs et donner son avis ici...
Pensez-vous que ces deux termes sont inassociables où considérez-vous les combattants comme égaux quelle que soit leur nationalité, et qu'à ce titre on peut qualifier de héros un soldat ayant pris part, dans une certaine mesure, aux agissements de l'Allemagne nazie?

Je laisse libre champ à vos opinions mais ayez des arguments et étayez vos propos !
cpt.northland
Messages : 96
Enregistré le : 07 nov., 00:00

Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Message non lu par cpt.northland »

pour moi chaque hommes eyant combattus sont des héros...quils soit allemands,us,gb,japs,polonais,francais se sont TOUS des heros!
Invité

Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Message non lu par Invité »

On est un héros à partir du moment où on accomplit plus que ce qui est demandé par le devoir. Les Allemands qui n'étaient pas nazis se battaient pour la survie de l'Allemagne ou pour sa gloire, Rommel par exemple. Malheureusement les soldats allemands ayant eu un comportement héroique sont souvent oubliés, malheur au vaincus...
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Message non lu par mikou »

[quote=l'as de coeur]On est un héros à partir du moment où on accomplit plus que ce qui est demandé par le devoir. Les Allemands qui n'étaient pas nazis se battaient pour la survie de l'Allemagne ou pour sa gloire, Rommel par exemple. Malheureusement les soldats allemands ayant eu un comportement héroique sont souvent oubliés, malheur au vaincus...[/quote]

et il ne faudrait pas les oublier !!
patchaque
Messages : 44
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Message non lu par patchaque »

Héros :" celui qui se distingue par des qualités OU des actions extraordinaires , particulièrement à la guerre "
Petit Larousse illustré 1987
Des hommes avec des qualités extraordinaires il y en avait plein les rangs ,de tout les cotés ....
Seth
Messages : 33
Enregistré le : 17 nov., 00:00

Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Message non lu par Seth »

Rien que le fait d'avoir débarqué en Normandie est un acte héroïque ! D'avoir résisté un hiver entier dans des foxhole contre les Soviets en est un aussi !!!
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Message non lu par Manuferey »

Je pense au contraire que la qualification de héros doit être relative et dépendre du côté pour lequel on se bat. Dans la 2e guerre mondiale, je regarde ainsi si le combattant se battait pour ou contre l?Axe.

Un héros pour moi doit être reconnu par rapport à des actes « héroïques » qu?il fait dans le cadre du combat pour la Liberté et la Démocratie. Un combattant d?une armée de l'Axe s?opposant aux Alliés (y compris aux Soviétiques après le 22 juin 1941) qui réaliserait les mêmes actes ne serait pas un héros car il ne ferait que prolonger la guerre au détriment de la victoire alliée finale.

Donc je pourrais considérer comme un héros un déserteur allemand ou un soldat allemand qui se rendrait sans combattre puisqu?il faciliterait cette victoire alliée finale!

Pour moi, les vrais héros allemands sont tous les Allemands qui s?opposèrent passivement ou activement au régime nazi et d'abord des personnes comme Sophie Scholl et les membres de la Weisse Rose (Rose Blanche), mais aussi ceux qui tentèrent d?assassiner Hitler en juillet 44 comme von Stauffenberg.

On voit bien en comparaison que quelqu?un qui aurait tenté d?assassiner Churchill ou Roosevelt ou De Gaulle en juillet 1944 ne serait pas considéré aujourd?hui comme un héros donc il y a bien une relativité dans la notion de héros !

Emmanuel
4th
Messages : 88
Enregistré le : 17 janv., 00:00

Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Message non lu par 4th »

Je suis a 100% d'accord avec toi Emmanuel, tu as résumé ma pensée Image
US37
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct., 23:00

Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Message non lu par US37 »

cela rejoint ma penssée.
de toute façon on ne devient pas une heros, on est fait heros par les autres.
je ne pense pas que l'on puisse dire que tous combatant est un heros car cela n'aurrai finalement plus de raison d'etre.
pour ce qui est du cas de l'armée allemande on peu avoir du respect pour les soldats mais en faire des heros nous engagent à avoir une certaine reconnaissance de l'ensemble de leurs actes (meme si ils sont dictés par leurs dirigeants) et du coup la positions devient enbigue.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Peut-on associer les mots : allemand et héros ?

Message non lu par Yuri67 »

Pas d'accord avec vous,

Manuferey, tu parle de liberté et de démocratie, mais tout est relatif.
On retrouve ces 2 notions dans tout les camps, Les allemands dans leur majorité pensaient se battre pour la liberté de leur peuple, et même pour la liberté du monde entier, ils le croyaient autant que les alliés .... Pour toi la liberté c'est une chose, pour ceux c'était autre chose ...

Je pense qu'il y a des "héros" des 2 cotés. Même si le mot peux parraitre un peu fort et qu'il a souvent été utilisé a des fins de propagande.

Pour moi le vrai hero, c'est celui qui a donné tout ce qu'il avait, et parfois plus encore, pour une cause qu'il croyait juste. C'est celui dont personne ne parle, il ne devient pas hero par les autres mais par son courage et sa ténacité, par la force qu'il puise en lui pour accomplir son devoir, par les sacrifice qu'il est prêt a faire, y compris celui de sa vie.

Un "hero" peut combattre sur le champ de bataille pour une cause qu'il crois juste ou croupir au fond d'une prison pour une cause qu'il crois juste aussi. Apres c'est sur, il y a une notion de moralité, on ne parlera pas de "hero" pour les waffen SS qui sont passé par Oradour par exemple, bien que certainement ils ont aussi du faire preuve de beaucoup de courage sur le champ de bataille. Mais tout les allemands qui ont porté les armes n'etait pas des tueurs de juifs ou de civiles...

Manuferey, pour toi un hero allemand c'est un déserteur, perso, je pense qu'il faillait parfois bien plus de courage pour combattre a 1 contre 10 et se savoir condannés que de déserter pour évité la bataille. ... d'un autre coté, il faut aussi beaucoup de courage pour mené un mouvement de résistance sur le sol allemand, peu importe les opinions politique ou la notions de liberté et de démocratie ....

Globalement sur le plan militaire, les allemands ont accompli de grande chose, bien plus grande que les alliés je pense, cela ils le doivent biensur a leur généraux tres brillant mais aussi et surtout a chacun de leur combattant. Tout cela a été oublié car ils ont été vaincus, et pourtant ils ont consentis a des sacrifices bien plus grand parceque justement ils ont été vaincu. En faite aujourd'hui pour nous, les héros sont tout les hommes qui ont participé de pres ou de loin aux coté des vainqueurs, et même plutot du coté des alliés, car les soviétiques était ... communiste, après tout la gloire ne se partage pas et il faillait bien un nouveau ennemis.

Ce que je veux dire pour terminé, c'est que la notion de "héro" est souvent seulement attribué aux vainqueurs. Seth a tres bien resumé cela dans un autre message : " sache juste que dans toutes les guerres les héros ne sont pas toujours ceux qui nous aide !".
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »