Il y a quelques temps, j'avais déjà posté un message sur un forum à propos de l'action menée par une escouade de paras du 1er bataillon du 502th RIP du sergent-chef Harrison Summers au hameau de Mézières dans un complexe fermier que les alliés avaient rebaptisé WXYZ.
Ce hameau hébergeait une compagnie entière allemande et le 1er bataillon du 502th RIP avait la charge de réduire cette garnison au silence.
Finalement,en raison des mauvais largages, c'est tout au plus une escouade regroupant des unités mixtes et menée par Harrison Summers qui doit atteindre cet objectif.
On retrouve d'ailleurs cette mission dans le jeu BIA Road to Hill30(une des toutes premières missions).
En recoupant les inofrmations lues dans divers livres, voici le récit de cette action pour le monis héroïque:
Pour commencer, voici une carte d'ensemble qui permet de mieux situer les lieux:

Pour poursuivre, voici une carte détaillée du hameau issue du livre "DDAY with Scraming Eagles" de George Koskimaki:

Voici le récit de cette action issue du livre "La nuit des paras" de Jean Mabire:

Pour finir, voici quelques photos montrant le hameau de Mézières de nos jours :

Bref tout cela pour dire que bien que n'étant pas aussi médiatique que la prise de Brécourt par la Easy, cette action n'en demeure pas moins exceptionnelle.
Attention toutefois, je ne cherche en aucun cas à minimiser l'action et l'héroïsme d'une compagnie.
La Easy est une compagnie que j'admire,tout autant que les autres.
A+.