Guerre vietnam

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Guerre vietnam

Message non lu par Florence »

J'ai eu beaucoup de mal à regarder voyage au bout de l'enfer, très dur ce film. Comme d'ailleurs tous les films qui parlent du Vietnam, Platoon et autres.

Il est vrai que ce doit être pareil dans toutes les guerres, mais qu'on a beaucoup plus médiatisé les derniers conflits, et que le ressenti ne doit pas être le même si on rentre en vainqueurs ou en vaincus.
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

Guerre vietnam

Message non lu par chocus »

Est ce qu'on a deja parlé des problemes des soldats revenant au pays !!
Tous les vétérans de la WW2 racontent qu'apres les combats, ils sont rentrés au pays, marqués mais n'en parlant pas, ils ont recommencé leur vie jusqu'a très recement ou les gens ont commencé à s'interressé à eux pour la valeur de leur témoignage !
Pendant la guerre d'Indochine, les soldats français se battaient à Dien bien phu alors qu'en Métropole ou meme à Hanoi non loin de la, la vie continuait tranquilement !
Est ce que les conscrits revenant d'Algérie ont eu le droit à des psy ?
Pour la guerre du vietnam, c'est encore pire, les soldats pensaient qu'ils seraient acceuillies en héros, on leur a craché à la figure !!
Pour la guerre du Golfe, on les a acceuilli en héros alors qu'ils n'ont pas vu le bout d'un soldat irakien.
Pour la guerre en Irak, s'ils osent se plaindre, on les traites de laches, deserteurs...
franck3d
Messages : 89
Enregistré le : 26 nov., 00:00

Guerre vietnam

Message non lu par franck3d »

Pour ma part après 5 ans d armée une campagne en ex-youg je prends part à votre débat
dans tout guerres laisse des traces pour la guerre du Vietnam c différent les médias le début des années sex. rock drogue non pas arranger les choses guerre impopulaire les soldats du Vietnam avait le surnom de bébé tueur c pour dire
le plus grand taux de divorce chez ses soldats durent cette période morale a zero
Tant qu il y aura des guerres des hommes pour se battre il y aura des traumatismes après dire quelle guerre fut la pire la question reste entier seul ses hommes d un grand courage peut y répondre
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Guerre vietnam

Message non lu par jean-claude »

Je crois que toutes les guerres se valent au niveau des horeurs , j'ai vécu avec des personnes qui ont subi les deux première guerre mondiale , j'ai connu des rescapés d'Auschwitz , je connais des vétérans de la seconde guerre mondiale , du Viet-Nam et d'Algérie , toutes ont un point commun , c'est que tous m'ont dit que la guerre est une chose atroce qu'il n'est pas souhaitable de conaître !
La charmante femme d'un vétéran anglais faisant partie des commandos anglais de Ouistreham m'a confié que 60 ans après , il fasait toujours des cauchemards , et qu'il n'était pas rare que son mari se réveille en pleine nuit en hurlant !

Pour moi les traumatismes étaient les mêmes , la différence , c'est que pour la première et la seconde guerre mondiale , on en parlait peu , le premier véritable reportage de guerre fut de Winston Churchill en Inde , ce qui lui valu pas mal de déboire avec sa hiérarchie car il faisait celà alors qu'il était encore un jeune officier !

La seconde guerre mondiale fut relativement médiatisée , mais à des fin de propagande , et de par ce fait beaucoup d'images choquantes n'ont jamais été difusées , ce qui ne sera plus le cas au viet-nam .

Curieusement , et par plusieurs personnes différentes , j'ai eu les mêmes récits pour les 4 conflits , ou une ataque après une préparation d'artillerie (mortier pour le Viet-Nam et l'Algérie , l'avance aux abords des lignes ennemies se faisait au milieu de morceaux humains déchiquetés et éparpillés dans toute la zone , que l'on aurait crue complètement anéantie , mais au milieu de cette boucherie sanglante des hommes rescapés ce sont mis à tirer et à se battre donnant l'impression aux ataquants d'avoir à faire à des morts vivants !

Et je terminerais par ce récit de mon grand père qui fut un véritable miraculé en 1940 , il était parti acheter du pain , quand la ville ou il se trouvait fut bombardée par les allemands , une bombe détruisit complètement la boulangerie , tuant toutes les personnes présentes sauf mon grand père probablement protégé par les personnes faisant la queue derrière lui .
En état de choc , à moitié sourd , il a fait un tour sur lui même , pris le pain après avoir déposé la somme due sur le comptoir et il est sortit des décombres indemme !
Avatar du membre
matteo69
Messages : 170
Enregistré le : 05 août, 23:00
Localisation : lyon

Guerre vietnam

Message non lu par matteo69 »

les tromatismes sont peut etre plus difficiles à supporter pour les guerres récentes car l'on à perdu l'habitude de souffrir, avec le temps tout le monde deviens un fils à papa
légionnaire69
Messages : 14
Enregistré le : 23 déc., 00:00

Guerre vietnam

Message non lu par légionnaire69 »

[quote=matteo69]les tromatismes sont peut etre plus difficiles à supporter pour les guerres récentes car l'on à perdu l'habitude de souffrir, avec le temps tout le monde deviens un fils à papa[/quote]

Et bien tu iras dire par exemple aux gars du 8°RPIMa que ce sont des fils à papa, je pense qu'ils vont apprécier. Il ne faut pas confondre civils et militaires !
Avatar du membre
matteo69
Messages : 170
Enregistré le : 05 août, 23:00
Localisation : lyon

Guerre vietnam

Message non lu par matteo69 »

nos amis du 8eme sont volontaires à la base, ils ont choisi leur métier souvent par vocation, donc si ils supportent moins bien les choses que les appelés d'il y'a 30ans c est justement que j'ai raison sur ce que je viens de dire plus haut
légionnaire69
Messages : 14
Enregistré le : 23 déc., 00:00

Guerre vietnam

Message non lu par légionnaire69 »

Et qu'est ce qui te prouve qu'ils supportent moins le choc psychologique des combats ?Tu te base sur des études pour dire ça ?Ce que tu dis est infondé. De plus dans l'armée, l'une des première chose qu'on inculque à un soldat, c'est la rusticité, je dis bien la rusticité, donc je ne vois pas trop ce que le mode de cie des civils vient faire ici.
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Guerre vietnam

Message non lu par Monty »

Toutes les guerres se valent, je suis d'accord avec vous tous... Et toutes laissent des gros traumatismes.

Une personne âgée de mon village a fait la guerre d'Algérie... Ne le sachant pas, je lui avait montré ma collection de baïonnettes. Il a vu la baïonnette Lebel, et il m'a dit "Quand tu piques un gars avec celle-là, la plaie ne se referme pas..." De fil en aiguille, il m'a apprit qu'il avait fait la guerre d'Algérie, et qu'il refaisait des cauchemars horribles en pensant à ses amis morts là-haut...
Répondre

Retourner vers « Débats »