Josef Mengele, tatouage

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Daisie
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Josef Mengele, tatouage

Message non lu par Daisie »

J'ai une question concernant le tristement célébre "docteur" Mengele et sa fuite. Si j'ai bien compris tout les SS (dont Mengele faisait partie) avaient leur groupes sanguins tatoués à l'intérieur du bras, donc les alliés différenciaient les SS qui se cachaient parmis les soldats ordinaires grace à ce tatouage, et d'après ce que j'ai lu Mengele s'est fait passer pour l'un d'entre eux pour fuir, pourquoi n'a-t-il pas été identifié comme SS par son tatouage?
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Josef Mengele, tatouage

Message non lu par loadplan »

Josef Mengele (16 mars 1911 à Guntzbourg en Allemagne - 7 février 1979 à Bertioga au Brésil) était un médecin nazi allemand actif notamment au camp de concentration d'Auschwitz, où il a participé à la sélection des envois vers les chambres à gaz et s'est livré sur de nombreux prisonniers à des expériences à prétention scientifique constituant des violations graves des droits de l'homme (tortures, sévices corporels entraînant souvent la mort).

Après la guerre, il ne fut jamais capturé et vécut 35 ans en Amérique latine sous divers pseudonymes, dont celui de Wolfgang Gerhard sous lequel il fut inhumé en 1979 au Brésil.

Son pseudonyme était « Beppo » ; il est aussi connu sous le surnom d'« ange de la mort ».

Apparment il n'etait pas S.s , donc surement pas tatoué.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Josef Mengele, tatouage

Message non lu par Lipton »

Sauf erreur de ma part, Mengele rejoint les SS en 1938...
Mengele fut arrêté par les alliés en avril 1945 alors qu'il est déguisé en soldat de l'armée allemande mais contrairement à la plupart des SS, il n'avait pas son groupe sanguin tatoué; ainsi, les alliés ne purent l'identifier et fut libéré par les alliés.
Par la suite, il gagna l'Argentine grâce à l'ODESSA.
Plus d'infos sur ODESSA et les réseaux d'exfiltration des nazis ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sea ... tion_nazis
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Daisie
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Josef Mengele, tatouage

Message non lu par Daisie »

Pas de tatouage donc, quelqu'un sait-il pourquoi?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Josef Mengele, tatouage

Message non lu par Lipton »

Peut être parce que le tatouage n'était pas obligatoire...
Et puis, en cas d'arrestation, mieux vaut ne pas avoir un signe distinctif qui catalogue un homme comme membre des ss...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Vincent
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc., 00:00

Josef Mengele, tatouage

Message non lu par Vincent »

Bonsoir,

petite précision,le tatouage était appliqué de façon générale à tous les membres de la Waffen-SS. Il était petit (environ 7mm) et placé à peu près à 20 cm du coude en direction de l?aisselle gauche. Le tatouage consistait d?une seule lettre indiquant le groupe sanguin (A,B ? AB ? ? et O). Au début de la guerre, les lettres étaient réalisées en script Gothique, remplacé plus tard par un lettrage Romain.
De plus, d'après ce que j'ai entendu les nouvelles unités des waffen ss formés en fin de guerre ne portaient pas ce tatouage tel que la hitlerjugend.
Il est donc probable que Mengele n'est pas voulu s'en faire un ce qui apriori n'était obligatoire,sentant peut etre que la guerre était perdu d'avance et voulant assurer ses arrières après la guerre pour ne pas avoir de compte à rendre...
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Josef Mengele, tatouage

Message non lu par phil14 »

Désolé de te contredire Vincent,

Le tatouage sous l'aisselle etait generalement destiné au combattants des unitées Waffen SS, cela servait a les faire passer en prioritée dans les hopitaux militaires ou aux soins, lorsqu'ils etaient blessés au combat...
Sur la fin de la guerre beaucoups de jeunes soldats de la Waffen SS hesitaient et essayaient d'eviter de se faire faire ce tatouage, surtout dans les membres etrangers des Waffen SS...
D'ailleurs beaucoups de membres de la division Charlemagne ont evités ce tatouage et ont reussis a se dissimuler dans le flot du retour des prisonniers de guerre francais de retour au pay apres avoir trouvé un uniforme francais...
Sinon pour ceux qui avaient le tatouage et pour tout membres des Waffen SS ou SS, pour eux cela etaient totalement impossible de nier leur appartenance à la SS, et beaucoups furent trahis a cause de ce tatouage même si ils avaient revetus un uniforme de la Werhmacht pour se dissimuler et couvrir leur fuite...
Mais generalement les membres des unitées combattantes capturés ne se dissimulaient pas et gardaient leur uniforme ou leur tenue de combat face aux alliés...
A savoir que même le chef supreme des SS " HIMMLER " ne portait pas de tatouage sous l'aisselle, et fut reconnu totalement au hasard dans un camp de prisonniers sous un uniforme de la Werhmacht avec le grade de caporal...
Et de toute facon les hauts dignitaires SS n'avaient pas de tatouage, seuls les combattants l'avaient pour les raisons deja invoquées plus haut...
Le tatouage a par contre trahis le chef de la 12SS " Kurt MEYER " sont appartenance et sa veritable idenditée lors de son arrestation en Belgique.

A+phil.... Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Josef Mengele, tatouage

Message non lu par Lipton »

Merci beaucoup pour ces précieuses infos.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Josef Mengele, tatouage

Message non lu par phil14 »

Les premiers tatouages de groupes sanguins a la SS etaient en Gothique,
puis a partir de 1943 en chiffres romains, ne me demander pas pourquoi....je ne le sais pas... Image

Sinon ce tatouage etait tres petit, voici une des seule photo d'un tatouage de Waffen SS :

Image
Vincent
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc., 00:00

Josef Mengele, tatouage

Message non lu par Vincent »

Pas de problème phil,autant pour moi je m'avance trop vite dans mes arguments,je réfléchirai plus avant de poster pour ne pas vous induire dans l'erreur.
merci+++
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »