Le programme d'histoire en 3eme.

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Le programme d'histoire en 3eme.

Message non lu par Invité »

Bonsoir

Entièrement d'accord avec toi c'est désolant.

Tu as un blog lamemeoireduww1etww2 à ce que je vois, je ne peux pas y accéder en cliquant dessus, es-tu sûr d'avoir donné une adresse complète ? C'est simplement par curiosité pour voir ta collection.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le programme d'histoire en 3eme.

Message non lu par Florence »

[quote=l'as de coeur]Plus simplement, il est courant d'avoir des profs qui ne savent pas grand-chose voir rien et qui se raccrochent désespérement à un programme synthétique.[/quote]

Et pour faire encore plus simple il est courant, voire fréquent d'avoir des ignards en face de soi qui ne glandent rien et qui n'écoutent rien, et qui plus est se foutent ouvertement u prof!

Alors tes généralités à 2 balles tu te les gardes, et en cas de non respect du programme sache qu'il s'agit d'une faute professionnelle!

Florence, prof de Biologie, maths, physique, fière de l'être, passionnée par son job et très très tolérante et patiente envers ses élèves. Et passionnée d'histoire et modératrice de ce forum!!

A bon entendeur, salut!
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Le programme d'histoire en 3eme.

Message non lu par Lipton »

A l'attention de "l'as de coeur",

Des profs qui n'y connaissent pas grand chose voire rien à la matière qu'ils enseignent, je n'y crois pas....
En revanche, que des professeurs soient plus doués que d'autres pour transmettre leur savoir, ca je ne le conteste pas.
La vraie question est: que font les profs pour intéresser leurs élèves?
Mais aussi: est-ce que les élèves manifestent un intérêt suffisant pour que les profs fassent leur maximum pour transmettre leur savoir?

Après tu vas peut être me dire: "mais c'est leur boulot aux profs de transmettre leur savoir"; ce à quoi je répondrai par l'affirmative tout en ajoutant "mais c'est aussi aux élèves de s'intéresser à ce qu'on leur apprend".....

Perso, cette année, en parallèle de mon travail, je suis allé donner des cours aux dernières années de ma fac et j'ai pris un réel plaisir à leur expliquer les choses car en face de moi, j'avais un auditoire de 20 personnes qui ne cessaient de poser des questions pertinentes et intéressantes.

Bref, tout ca pour dire que, comme partout dans la vie, il y a des bons et des mauvais mais il ne faut pas tout généraliser.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Le programme d'histoire en 3eme.

Message non lu par Invité »

Bonjour

Je suis confus, désolé Florence je ne voulais pas vous viser, j'ai eu tort de généraliser comme Lipton me l'a fait remarquer. Mais ça m'a rendu tellement furieux d'entendre des énormités telles que celles que j'ai entendu de la part de profs d'Histoire. J'ai remarqué que les profs que j'ai eu sont excellents dans des domaines mais ils ont moins de connaissances dans d'autres et du coup font leur cours à l'aide du livre lequel est fait pour n'être qu'un outil pas pour remplacer le prof. Je ne doute pas que des profs soient passionnants, (j'aimerais bien avoir un prof qui se lance dans les détails) mais le problème je crois est que les programmes que les profs doivent enseigner sont trop éloignés les uns des autres (inévitable avec les quatres niveaux 6e, 5e, 4e, 3e) un prof ne peut à mon avis (je peux me tromper) s'y connaître autant dans toutes les périodes de l'histoire, ce qui entraîne des cours parfois "vides". Pour illustrer mon propos ma prof d'histoire, peut-être parce que ça ne l'intéresse pas n'a pas fait de cours sur la guerre dans le Pacifique alors que ça fait partie du programme ! D'où entre autres mon indignation à mon avis justifiée.

Je reconnais et là vous avez parfaitement raison Florence qu'une partie de la classe ne fout rien, se fout de la gueule du prof, ce qui est très fatiguant pour ce dernier, j'ai subi la même chose lors d'un exposé, mais je ne pense pas que ça doit avoir des conséquences sur la qualité du cours, surtout quand au moins quelques élèves suivent le cours. Je sais bien que ça n'est pas votre cas, et je me doute que vos cours doivent être excellents, les profs qui s'investissent dans leur travail et dans leur passion comme vous ne sont absolument pas concernés par tout ce que j'ai pu dire.

Cordialement
vassili
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai, 23:00

Le programme d'histoire en 3eme.

Message non lu par vassili »

héhé vous ne connaissez pas ma professeur on passe minimum 3 semaine sur un chapitre (1 mois et demi sur la WW1) et la classe etant au courant de ma passion pour la WW2, elle me laissera faire un peu de cour(on commence dans quelques jours le chapitre de la WW2) lol
tintin80
Messages : 266
Enregistré le : 26 nov., 00:00

Le programme d'histoire en 3eme.

Message non lu par tintin80 »

Salut
je suis entièrement d'accord car je suis en 4éme et certaine personnes de ma classe ne savent même pas ce qu'est le d-day Image Image
Et autrement à une heure d'étude je n'ai pas pu m'empécher et j'ai jeté un coup d'oeil dans le livre d'histoire de 3éme et Image Image Image
A propos du débarquement il n'ya qu'une page!!!! et encore cela montre juste une photo en disant que les alliés avez ouvert un front a l'ouest.
et encore c'était cette photo :
Image

et... Image Image ils disaient que c'était Gold Beach... Image Image
et vraiment que font les éditeurs de livres d'histoire????


A+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Le programme d'histoire en 3eme.

Message non lu par Lipton »

Faut aussi se mettre à la place de tous les élèves: tous les élèves ne sont pas tous des passionnés du dday.....
Le but du cours de 3ème est de donner un aperçu général de ce conflit.....
Vous imaginez vous le prof en train de dire: "alors voilà, les premières vagues ont débarqué devant easy red à 6h28; le 1er Bn du 116th commandé par ..... s'est retrouvé bloqué face au wn62 commandé par le Lt Frerking etc....".
Je pense que la majorité des élèves n'accordent que peu d'importance à de tels détails....
Après, si les élèves sont intéressés, alors ils iront eux-mêmes cherches des infos (contrairement à mon époque, vous avez internet à disposition et donc beaucoup d'infos sont très facilement et très rapidement disponibles).

Je pense qu'en 3ème, le plus important à retenir sont:
-les dates clés (début-fin), les grandes batailles (pologne, france, russie, pacifique, normandie, capitulation eu europe, capitulation dans le monde
-les évènements "politiques": accesion au pouvoir de Hitler, nuit de cristal,armistice, appel du 18 juin, attentat contre Hitler, mort d'Hitler
-les personnages importants: Hitler, Eisenhower, De Gaulle, Churchill, Staline, Roosevelt, Jean Moulin.
-les termes importants: anschluss, résistance, antisémitisme, estermination, drôle de guerre, blitzkrieg etc....

De toute façon, en terminale, la WW2 est à nouveau abordée et de façon beaucoup plus détaillée qu'en 3ème...
Il ne faut pas oublier qu'en 3ème, le but est de parcourir toute une vaste période de l'histoire....si on voulait étudier de façon très approfondie l'ensemble du conflit, cela demanderait des mois et des mois de cours.....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Pietri
Messages : 22
Enregistré le : 11 janv., 00:00

Le programme d'histoire en 3eme.

Message non lu par Pietri »

Comme tu le dis si bien Lipton, chaque élève a sa matière, ou son chapitre de prédilection. Certains seront passionnés du 1er Empire, d'autre de la WW2, et d'autre sur la Géopolitique.

De plus comme le dit Florence, les professeurs doivent suivre un référentiel précis. Dans le cas échéant, ces derniers s'expose à des sanctions.

En résumé, si l'histoire de la WW2 vous intéresse, les cours ne sont pas suffisants, et rien ne vos de potasser le maximum d'ouvrage possible.

Suffisamment d'outils sont à notre disposition (internet, médiathèque,...) pour nous permettre de nous informer en détail.
James Stanley Wells
Messages : 89
Enregistré le : 10 oct., 23:00

Le programme d'histoire en 3eme.

Message non lu par James Stanley Wells »

Dernière connerie d'un gars de ma classe :

A la correction du brevet blanc d'histoire, Un gars a sorti que Staline était le président du front populaire -_- Image

A par ça... j'ai eu 16,5/20 en histoire-géo/Education Civique Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Le programme d'histoire en 3eme.

Message non lu par Lipton »

Preuve que la connerie humaine est malheureusement sans limite....
Sinon, félicitations à toi.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »