nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Message non lu par Invité »

Salut à tous,

Comme expliqué dans mon topic sur mon séjour près du bois Jacques, j'ai trouvé énormément d'objets en métal enfoui dans le sol ... Ces objets sont rouillés, remplis de terre, ....

A première vue, il pourrait s'agir d'éclats d'obus de mortier mais j'aimerai tout de même savoir si l'un d'entre vous sais avec quel produit je pourrai nettoyer ces objets ... on m'a conseillé de tremper ces objets dans du coca (mais j'y crois pas trop)

Si qqu'un d'entre vous pourrait me donner des conseils à ce sujet, ce serait bien sympa !
mauser
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin, 23:00

nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Message non lu par mauser »

salut !

Tu aurais des photos de ces objets que je puisse définir l'état d'avancement de la corrosion ?

Premier truc à faire,c'est enlever toute la terre...
Passes tes objets sous l'eau du robinet,et frottes les avec une vieille brosse à dent...

Oublies la solution du coca !
Il existe d'autres techniques plus sérieuses et plus éfficasses pour dérouiller un objet....

http://les-armes-de-fouille.conceptforum.net/viewforum.forum?f=5

Je dois rajouter le "nettoyage par ultrasons" ,mais ca implique l'achat d'un bac ...
Il existe la solution du "sablage" aussi ,mais selon l'objet,tu peux le bousiller plus qu'autre chose...

@+

Mauser
Invité

nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Message non lu par Invité »

Ok, je vais commencer par le décrassage basique et prendre qq photo ...
Invité

nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Message non lu par Invité »

Je suis occupé à photographier ces objets ... je les poste dans 5 petites minutes ...
Invité

nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Message non lu par Invité »

Voici une photo. Ce qui m'intrigue, c'est que la plupart de ces objets on des angles bien droits et je les ai trouvé dans le bois surplombant Foy; plusieurs batailles ont eu lieu dans ce bois ainsi que nombreux bombardements. Donc; il se pourrait que ce soit que des éclats d'obus ... enfin, je te laisse juger ....

Image
Invité

nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Message non lu par Invité »

et voici les deux sachets que j'ai trouvé l'un à coté de l'autre en creusant.

Il s'agit d'après ce que je peux déchiffrer d'un sachet de caffé soluble ainsi que d'un sachet de poudre de citron ...

J'ai pas trop redimenssionner les photos afin que vous puissiez lire ce qu'il y a écrit dessus.

Image

Sur celui ci, on peut lire que ca été fabriqué à New York.

Image
buck compton
Messages : 204
Enregistré le : 04 avr., 23:00

nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Message non lu par buck compton »

Moi aussi on m'a fait le coup du coca . Je n'ai pas essayer j'aurait trop peur de gaspiller 2litres de coca . Image
mauser
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin, 23:00

nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Message non lu par mauser »

Image Image Image

La vache!
Je m'attendais à plus propre j'avoue....

Bon,avant de te lancer dans une électrolyse , je te conseille de dégrossir au vinaigre ou à l'acide....

Je m'explique:

La rouille est une combustion qui a tendance à "baver" ,elle arrive à recouvrir des parties saines du métal par expension...
Tes objets sont fatigués,mais ça veut pas dire qu'ils soient morts.

à moins que tu n'ais sous la main une petite alimentation de PC (ce serait le top!) ,essayes de dégrossir le boulot...

3 solutions :

- Vinaigre blanc dilué c'est assez soft mais faut garder un oeuil pas loin...

- Vinaigre Blanc + gros sel ca va créer de l'acide chloridrique ,le nettoyage devient viril ,faut surveiller...

- Acide chloridrique dilué
Image Image Image Image ATTENTION! Image Image Image Image
Pour diluer de l'acide 1 règle PRIMORDIALE!!!!!!
Image On verse TOUJOURS l'acide dans l'eau distilée Image JAMAIS L'INVERSE!
Là,le nettoyage devient du sport,faut rester à coté .....

Dans tous les cas...

Image les objets vont se mettre à buller plus ou moins rapidement(évitez de respirer les émanations!)...
Image Utiliser des gants
Image Sortir et rincer les objets sous l'eau claire en les brossant doucement assez souvent !

Aprés ce traitement,on y verra déjà plus clair,et on pourra envisager une électro...
Si le résultat te convient,il faudra neutraliser l'action de l'acide,car elle va continuer....
Image Un bain dans une solution de cristaux de soude (léssive St Marc) suffira...
Tu sorts le tout et tu rinces abondament...

Voilà ,c'est ce que je ferais si j'étais toi,mais ça reste un conseil...

Amicalement
Mauser
Invité

nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Message non lu par Invité »

mauser a écrit :Image Image Image

La vache!
Je m'attendais à plus propre j'avoue....
Après 62 ans que veux tu ... Ils sont dans l'état où je les ai trouvé ...

Mais merci pour tes conseils !!!!

Avec l'explication que je t'ai donné, tu penses que ce sont des éclats d'obus ?
mauser
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin, 23:00

nettoyage d'objets retrouvés dans des champs de bataille

Message non lu par mauser »

Pour les sachets solubles,ceux que l'ont trouve en terre provencale (beaucoup moins humide) sont comme neuf ! Image
On trouve aussi beaucoup de tube de mousse à raser en trés bon état ,et des tubes de dentifrice....
exemple de trouvailles :

petit tube de crème anti transpirante allemand :
Image

petit lot us :
Image

Mauser
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »