Votre avis sur ....

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Votre avis sur ....

Message non lu par Invité »

J'aimerais savoir quel est votre avis sur le retour de la France sous le commandement de L'OTAN d'un point de vue :

- militaire ( quels seraient les avantages/ inconvénients selon vous ? )

- géopolitique ( est-ce une bonne chose pour la politique étrangère de la France? Aurons-nous toujours le même poids dans le choix de nos décisions, ou risquons nous d' être sous une imposante influence de certains pays?)

- constitutionnel ( le vote de ce retour s'effectue à l' assemblée nationale. Mais il est nécessaire d'apporter quelques précisions sur ce vote. En effet le gouvernement pose une " question de confiance" qui est une procédure selon laquelle le gouvernement prend l'initiative d' engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale, tout en indiquant qu'il démissionnera s'il n'obtient pas de cette dernière un vote favorable. En d'autres termes, cela "oblige" d'une certaine façon la majorité (actuellement de droite) à voter en faveur de cette proposition ...)



PS : si vous jugez mon post non pertinent ce qui est visiblement le cas pour certains, je vous demande de vous justifier part MP (message privé ) SVP.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Votre avis sur ....

Message non lu par Manuferey »

Je vais m'attacher à répondre aux deux premières questions, car je ne pense pas m'y connaître de manière suffisante pour la troisième.

A mon humble avis, il n'y a pas de changement sur un plan militaire. Nos armées travaillent déjà avec les forces de l'OTAN, le meilleur exemple étant aujourd'hui l'Afghanistan.

Le plus grand changement devrait être sur un plan géopolitique. Nos alliés ont des difficultés à comprendre pourquoi la France reste indépendante institutionnellement alors que dans la pratique, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires de l'OTAN.
Ceci aurait également pour conséquence de relancer la construction de la défense européenne. En effet, beaucoup de pays européens ont intégré l'OTAN après la chute du mur (notamment les anciens pays du glacis soviétique) : le retour officiel de la France dans le comité des plans de défense (il faut noter que nous n'avons jamais quitté le Conseil de l'Atlantique Nord) peut inciter certains pays à renforcer leur participation à la politique européenne de sécurité et de défense.

En revanche, je comprends le point de vue de ceux qui défendent la neutralité française, initiée par le général de Gaulle, et qui considèrent ce retour français plutôt comme un alignement. Néanmoins, la France conserve son autonomie dans le domaine nucléaire puisque nous ne faisons pas partie du groupe des plans nucléaires (autrement dit, aucun pays ne peut nous dire où et quand employer notre arsenal d'armes nucléaires).

Cordialement.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Votre avis sur ....

Message non lu par Olivier »

Oui, il faut bien rappeler que la France n'a jamais quitté entièrement l'OTAN en 1967 mais uniquement le commandement intégré. On ne peut donc pas parler de neutralité française au même titre que les neutralités suisse, suédoise, finlandaise ou irlandaise.

Le fait de ne pas faire partie du commandement intégré permettait entre autre de pouvoir envoyer facilement des troupes en Afrique en cas de troubles considérés comme contraires aux intérêts de la France.

Une preuve que la France faisait bien toujours partie de l'OTAN depuis 1967 est effectivement la participation à la guerre en Afghanistan suite à l'activation pour la première fois en 2001 de l'article du Traité qui garantit que tous les membres de l'OTAN doivent venir en soutien d'un des membres attaqué par un tiers.

Une autre preuve est l'approche constitutionnelle. Derrière l'OTAN il y a un traité. S'il fallait à nouveau ratifier le Traité, cela ne pourrait pas se faire aussi facilement qu'en invocant le fameux Article 49.3 (vote de confiance) de la Constitution.

Par contre, la France n'a effectivement pas prévu (pour l'instant) de rejoindre le comité de planning nucléaire. Mais au vu de la collision récente entre un sous-marin nucléaire stratégique français et un sous-marin nucléaire d'attaque britannique, il serait peut-être préférable de se concerter plus souvent entre alliés dans ce domaine! Rappelons au passage qu'un Accord de Coopération sur les armes nucléaires a été signé entre la France et les Etats-Unis le 7 mai 1959 et est toujours valide (voir la liste des traités signés entre les 2 pays ici:
http://www.ambafrance-us.org/spip.php?article471)!

Autres détails peu connus: le porte-avions français CDG est équipé d'une catapulte à vapeur achetée ... aux USA, comme cela était déjà le cas pour le Foch et le Clem. Et les pilotes de l'Aéronavale sont formés aux USA sur avion T-45 de conception ... anglaise. Donc pour la Royale, c'est tout bénef ! Image

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Débats »