Témoignage d'un soldat Allemand.

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Témoignage d'un soldat Allemand.

Message non lu par private Vini »

Bonjour à tous,

Voici le témoignage de Ignaz Wessel Von Landsberg de la 708ème DI
du D-DAY à sa capture par les américain de la 90ème ID à Sainte-Suzanne en Mayenne (53)

Image

"Quand nous avons appris que tant de soldats avaient débarqué, nous nous sommes dit que c?était terminé, nous savions que nos forces ne feraient pas le poids", se souvient Ignaz Wessel, alors âgé de 23 ans. Au printemps 1944, le jeune caporal devenu adjoint du commandeur de son bataillon est dans le sud de la France. Sa division, la 708ème DI, doit surveiller la côte. Le 6 juin, les Allemands s?attendent à un débarquement en Gironde, mais rien ne vient. "Nous étions en alerte, se rappelle-t-il, j?ai dormi avec tout mon matériel : mon casque, mes bottes et même mon masque à gaz", confie le vétéran. Finalement, à la mi-juillet, son bataillon est appelé en renfort. "Nous avions pour mission de rallier la ville d?Avranches dans la Manche. Mais lors de notre transfert, nous avons entendu par la radio que les Américains étaient déjà à Rennes. Nous savions que notre mission était impossible. Mais on a essayé quand même." Débarquée à Angers, la division se met en route à pieds. Après une semaine de marche, elle rencontre les premiers chars américains à Sainte Suzanne, entre Laval et Le Mans. "J?ai vu au loin des tanks, je ne savais pas si c?était des Allemands ou des Américains. Et puis ils nous ont tiré dessus et j?ai reçu une balle à l?épaule et une autre à l?estomac". L?officier est aussitôt soigné par ceux qu?ils l?ont blessé : "J?ai été très étonné. J?ai vu les Américains s?approcher de moi tout doucement, le fusil à la main. Je croyais qu?ils allaient m?abattre. Et au lieu de cela, ils m?ont fait une injection de pénicilline". Ignaz Wessel va passer plus d?un mois dans des hôpitaux militaires en Normandie. "J?ai été soigné comme un soldat américain", se rappelle-t-il. Il est ensuite transféré dans des camps de prisonniers en Grande Bretagne, puis aux Etats-Unis, où il va passer plus d?un an et demi. En mai 1946, il gagne sa liberté après avoir passé plus de trois mois à ramasser du coton dans les champs de l'Arizona."

Source: Radio France

Cordialement.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Témoignage d'un soldat Allemand.

Message non lu par Florence »

Joli témoignage et tout le contraste lié à la guerre: ennemis vivants et solidaires blessés....
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Témoignage d'un soldat Allemand.

Message non lu par private Vini »

Ceci montre bien aussi le respect que les soldats avaient entre
eux malgré qu'au combat ils étaient ennemis, ils restaient des
hommes embarqué dans la même "galère".
Bien que ce témoignage fait part d'un peu d'humanité, malheureusement beaucoup de soldats de n'importe quel camp
ne connurent pas cette chance (fussillés, massacrés, déportés, etc...).

Cordialement.
506 easy company
Messages : 120
Enregistré le : 14 mai, 23:00

Témoignage d'un soldat Allemand.

Message non lu par 506 easy company »

Merci de nous faire partager ce témoignage. Image
A+
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Témoignage d'un soldat Allemand.

Message non lu par mikou »

très beau témoignage ! merci
d-day6644
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr., 00:00

Témoignage d'un soldat Allemand.

Message non lu par d-day6644 »

Magnifique témoignage, merci Image Image Image Image
john
Messages : 257
Enregistré le : 11 févr., 00:00

Témoignage d'un soldat Allemand.

Message non lu par john »

Magnifique témoignage,
merci de nous en faire profiter. Image
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Témoignage d'un soldat Allemand.

Message non lu par private Vini »

Merci à tous pour tout ces compliments!!


Cordialement.
Bosco38
Messages : 9
Enregistré le : 05 mai, 23:00

Témoignage d'un soldat Allemand.

Message non lu par Bosco38 »

Super témoignage merci. Cordialement
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »