LCVP en feu

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Trigger59
Messages : 60
Enregistré le : 28 avr., 23:00

LCVP en feu

Message non lu par Trigger59 »

ca tombe bien que le topic fut relancé ^^
il y a qque temps j'ai lu un article parlant de cela, montrant cette barge justement
et il s'agit bien de fumigène, l'écran de fumé créé par les alliés pour dissimuler les barges arrivant sur les plages
cette fumée qui se dégage de la barge était donc volontaire
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

LCVP en feu

Message non lu par Guile »

Je viens de lire dans le National Geographique de juin 2002 ( page 52 ) la meme histoire que Adrian C . Riley nous a décrit au debut du topic !
Je sais pas si on aura un jour la vrai version de cette histoire !
Aurel50
Messages : 52
Enregistré le : 05 août, 23:00

LCVP en feu

Message non lu par Aurel50 »

Salut a tous !
Mais je vois pourquoi les américains aurait utilisés une fumigene dans une seule barge et pourquoi le soldat au premier plan devant le photographe regarde la barge si il s'agissait d'une fumigene ? de plus une grenade a main ne fait pas non plus de gros dégats , surtout si le soldat se trouvait a l'avant , la moitié de la grenade étant plaquée contre son corps et l'autre moitié vers la porte blindée , seul les éclats sont dangereux mais pas le soufle (si il s'agit bien d'une MK2) mais une balle ne pourrait pas faire exploser une grenade car si la balle la transperce le phénomène de vide d'air qui fait exploser la grenade ne marche pas , ou alors c'est peux etre une phosphore ou incendiaire... voici pour mon avis
Cookie
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov., 00:00

LCVP en feu

Message non lu par Cookie »

Yop,

Pour le moment je n'est encore aucun opinion concernant cette fumée. Cependant en quête de vérité je me pose une question.

Sur la seconde photo postée par Adrian, la "dézoomée", on peut voir au premier plan un soldat US de dos dans une barge se trouvant plus près de la plage que celle en fumée. Donc voila ma question : Comment se fait-il qu'on ne voit pas d'écran de fumée également ? En effet, si les alliées souhaitaient ne pas être repérés, pourquoi utiliser un fumigène que sur une barge ? Ne pensez vous pas que si un fumigène avait été tiré sur la barge d'où la photo a été prise nous verrions des traces sur la photo ??

Pour la théorie de la balle qui fait exploser la grenade, j'ai la aussi des interrogations, pourquoi une salve de MG42 qui à 1200 coups minute n'aurait pas fait "beaucoup" de dégâts dans la barge? En effet, on distingue bien que de nombreux hommes sont encore debout.

Voilà mais quelques questions sur ce sujet ...

Je crois que cette histoire n'est toujours pas résolue ! Image
CEDEX
Messages : 28
Enregistré le : 19 avr., 23:00

LCVP en feu

Message non lu par CEDEX »

Concernant la cadence de tir de la MG42, il est stipulé sur le site "http://pageperso-orange.fr/Armes-Historiques/" qu'un tireur expérimenté pouvait loger 6 à 8 balles dans la même cible à 300 m
Pour la grenade,si une balle touche une grenade elle peut fort bien exploser du moins en théorie.
Le principe de fonctionnement d'une grenade est le suivant:
La goupille enlevée libère la cuillère
La cuillère libérée ejecte la goupille de percussion composée de plusieurs aiguilles
Ces aiguilles vont percuter une capsule de fulminate qui enflamme un cordon de poudre noire qui assure , par son temps de combustion, le délai nécessaire pour lancer l'engin avant qu'il n'explose.
La poudre met le feu à un détonateur au tétryl qui, en explosant, fait éclater l'engin
Je dis bien en théorie car, vu l'épaisseur du métal des grenades américaines, il y a peu de chance qu'une balle la traverse
De plus, si c'etait une grenade qui avait explosée, je doute qu'il y ait eu encore des hommes vivant dans la barge après l'explosion car une grenade américaine faisait le vide autour d'elle sur un rayon de 100m
Pour le tir de mortier, un tireur servant cet engin utilise le tir courbe obéissant aux lois de la balistique donc il est parfaitement possible de toucher au but même si on ne voit pas les impacts. C'est d'ailleurs un des but du mortier de tirer par exemple par dessus une colline
von.cooken
Messages : 65
Enregistré le : 04 avr., 23:00

LCVP en feu

Message non lu par von.cooken »

http://www.dday-overlord.com/omaha_beach_2.htm le site en parle , la photo apparait et il y a un petit texte , mais ton lien est plus haut , est certainement la vrai histoire de se LCVP Image
Sgt-Malarkey
Messages : 13
Enregistré le : 21 avr., 23:00

LCVP en feu

Message non lu par Sgt-Malarkey »

"Barge en feu devant la plage d'Omaha, touchée de plein fouet par un obus allemand." celà parait assez louche, un obus venant atteindre le devant du LCVP donc la porte ( à voir la direction de la fumée) et qu'aucun soldats morts devant (encore debout) celà parait peu probable, et d'un autre côté la fumigène volontaire parait assez bisarre aussi, car comme on le dit avant, un allemand n'aurait pas de mal à visé un Landing Craft, de plus s'il est bourré de fumée, pas facile de savoir la vrai vérité hein Image
Chwarzy
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin, 23:00

LCVP en feu

Message non lu par Chwarzy »

Pour en revenir à ce que disais malarkey :

Je ne pense pas non plus que ce soit un obus, la barge aurait coulée. Puis on ne voit aucun morts, ils sont tous debout, je penche vers le fumigène.
Tiflo-62
Messages : 26
Enregistré le : 19 sept., 23:00

LCVP en feu

Message non lu par Tiflo-62 »

Photo supprimée donc légende supprimée...

Image
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »